Citation :
Initialment entrer par dgrr57
C'est très clair, surtout quand le modèle réel entretient la confusion [
]
Petit extrait d'un document actuel :

Et quand on regarde la photo de la desiro, surtout sa numération, il y aura encore des confusions [
]
08503 (desiro) ou 8503 (hlr) ou 503 (AM 55) [?][?]
Bonjour,
Petite précision, je souriais en parlant des BR 78, ex T 18 des KPEV.
Je pensais d'ailleurs recevoir une réponse cinglante précisant que les McIntosh n'étaient pas allemandes.Le document présenté par DGRR est interpellant.
Notamment la phrase TOTAL : 7 machines, alors qu'il s'agi en fait d'un train de locomotives, wagons et voitures. IL s'agit donc de véhicules, puisque la règle sémantique impose que l'on en emploie un terme plus générique : la salade du dessert comprenant des pommes, des poires, des cerises et des prunes est donc une salade de fruits et non une salade de cerises.
Sans avoir le droit d'entrer dans les détails d'une consultation sur laquelle je travaille actuellement, ce champs lexical approximatif est assez courant à la SNCB, qui, pourtant, a développé la réglementation au niveau d'un art chinois du casse-tête. Pour prendre un simple exemple, à la suite d'un grave accident à Florenville, en 1937, - la machine d'allège, accrochée à l'arrière du train accélérant à l'entrée de sa courbe alors que l'UM de Type 36 de tête freinait à la sortie de la dite courbe devant un signal fermé, semble-t-il - la SNCB a modifié les régles d'exploitation la même année (pour la plus grande sécurité des chauffeurs aussi) en distinguant les machines d'allèges, obligatoirement accrochées en tête du train et les machines de pousse, obligatoirement dételées, en queue du train, ainsi que les règles opérationnelles. Cependant, des dispositions particulières sont prévues, dans les mêmes textes, pour les machines
d'allège (sic) du plan incliné de Liège-Guillemins, placées en queue du train.
Depuis, l'amalgame continue...
L'épistémologie nous apprend que la connaissance requiert trois étapes : La distinction d'un objet parmi les autres objets - ceci est une pomme -, la faculté de reconnaître à nouveau cet objet - Et ici, voilà une autre pomme - et le fait de nommer cet objet - Ceci est une pomme> La connaissance est parfaite lorsque l'individu peut s'approprier cette nouvelle connaissance - Et cette poire, ne dirait-on pas une pomme ? -.
La sécurité (ferroviaire) commence d'abord par un lexique corect.
Certes, l'existence de 3 langues nationales compliquent les choses mais l'UIC est la preuve qu'un lexique multi-langues est possible.
Cordialement,