Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Lklp de Goovermodels

Démarré par dgrr57, 29 Août 2010, 00:13:10 AM

« précédent - suivant »

dgrr57

Je me suis offert 2 sets de Lklp de Goovermodels. Superbe réalisation d'un wagon qui n'a existé qu'en dix exemplaires.



Notre ami Rixke lui a ajouté un beau chargement : bas de page

Dommage simplement que le même numéro (1 071 107) se retrouve dans deux sets [:(] (à moins qu'il ne s'agisse d'une erreur d'emballage [?])

titi1301

génial, il fait ça avec quoi?
HO 3R digital
SNCB IV-Vb-VI
Ecos 3.4.2
Lokprogrammer 2.7.9-4.2.4

Aviseur

Sur ce wagon, il est indiqué "Retour immédiat à Jemeppe Froidmont", sur la ligne 144. Je ne vois que la glacerie de Moustier (futur Glaverbel) qui peut être intéressé par ce type de wagon. En conséquence, il ne devait transporté que du verre ou roulé, sur le retour, à vide.
Le chargement de notre ami Rixhe me semble être du marbre ? Il serait donc incongru ?

L'immatriculation du wagon est à 7 chiffres ; la fermeture de la gare de Froidmont date de 1993. J'espère qu'une immatriculation à 6 chiffres est prévue, car s'il n'y a eu que 10 exemplaires de ces wagons, ils sont typiquement wallons et ont circulé sur toutes les grandes lignes dans le cadre des livraison des vitrines.

Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

dgrr57


Photo : En Lignes n° 59.

Sur cette photo (prise à Schaerbeek), on peut lire Onoz Spy. Ce qui irait mieux avec un chargement carrier.
Ces 10 wagons furent construits en 1900 et numérotés 1.071.100 à 109. En Lignes ne parle pas de numérotation à 6 chiffres, mais 1900...
J'ai cherché chez Vandenberghen, mais rien trouvé...

Dans la documentation livrée avec le wagon, on peut lire ceci :

Le modèle Lklp ou le wagon pupitre est construit au début des années '50. La SNCB avait besoin de wagons nouveaux pour pouvoir répondre à la demande croissante du transport de verre et de fer. Pour ce faire, on utilisait des wagons plats du début du siècle précédent, mais ceux-ci n'avaient pas de capacité suffisante. Ces wagons avec un poids tara entre 8 et 9,5 tonnes avaient une capacité de charge de 21 tonnes.
Les tréteaux debout qui mesurent 6,9 mètres de long et 1,5 mètres de haut permettent le transport des grandes quantités de verre et de fer. Le Lklp est aussi utilisé pour le transport des tablettes des carrières d'Hainaut.
Les charges étaient sécurisées avec des poutres mobiles en bois.
On sait pas combien de ces wagons ont été construits, mais on estime une dizaine et au maximum 20.
A la fin des années '60 ils sont mis hors service à cause de leur état vieilli.

Fin de citation.

J'ai plutôt tendance à faire confiance au PFT, mais je pense que 1950 est plus correct.

Votre avis [?]

Aviseur

Photo intéressante, le bâti est différent et la gare d'attache aussi.
Une belle transformation a réaliser, si des wagons attachés à la gare de Spy sont disponibles.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

rixke rail

Citation :
Initialment entrer par titi1301

génial, il fait ça avec quoi?




Bonjour à tous, je m'appele Rixke Rail. Sur le forum néerlandophone je suis déjà directeur de la S.N.C.B. [^]
Ici, sur  le forum francophone, comme Patrick "DGRR" Tassignon  m'a signalé qu'une  question avait été posé sur une de mes realisatons, je  fais mes humbles débuts  ... [:I]
(Si mon français n'est pas toujours aussi bien, excusez-moi, je fais un effort pour me faire comprendre.)[:o)]



J'ai utilisé une photo (Google) de vrai marbre, que j'ai imprimé plusiers fois sur du papier auto-collant..
Ensuite je les ai collé sur un carton (2 à 3 mm)




J'ai coupé tous les morceaux ...



Et encore une fois chaque morceau en 6  ...



Ainsi j'avais des plaques de   +/- 3,5 sur 2 cm.
Ce qui se présente sur le wagon comme suit :



 
Les mesures dépendent sans doute de la grandeur de votre photo d'origine



Pour la bonne entente : je ne tiens pas compte des inscriptions sur les wagons.  
Ils vont rouler sur mon réseau, qui se situe sur une partie inexistante de Belgique qui s'appelerait "Dardennes de mer/Zeedardennen" (en flamand : Zee-Mer / de Ardennen - d'Ardennen - Dardennen; vous comprenez ?)[}:)]
Complêtement imaginaire donc, vous auriez compris.[;)]

SalutatiH0ns Amicales,
Rixke Rail
Les modélistes le font a l'échelle réduite ?
<b>Vous me trouverez aussi  ici :</b>
<b><font color=\"red\">album photo 1</font id=\"red\"></b> <b><font color=\"violet\">album photo 2</font id=\"violet\"></b>   
<u><b>

titi1301

HO 3R digital
SNCB IV-Vb-VI
Ecos 3.4.2
Lokprogrammer 2.7.9-4.2.4

AS1968

Il n'empêche que ca a son effet.
J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui.
Merci.
 

Aviseur

Cette phrase de Rixhe-Rail, que j'apprécie beaucoups m'a fait récléchir et me pose question(s) :  
Citation :
Pour la bonne entente : je ne tiens pas compte des inscriptions sur les wagons.


Est-ce que cela veut dire que nous allons :
Desservir un terminal gazier avec des wagons-citernes conçu pour le transport de produits chimiques ou de fuel ?
Transporter des produits sensibles à l'humidité dans les tembereaux EAOS ?
Balader à 200 km/heure derrière une 13 des K1 ?
Ou envoyer des M4 en Suisse ou proposer un train complet de wagons-restaurant comme train de nuit ?
Ne pas tenir compte des conduites blanches ?

En en parlant avec un ami, il m'a répondu, à juste titre, ce n'est qu'un hobby. Mais à ce niveau de hobby, ce n'est plus du Toy-Train, que je respecte et pratique aussi pour me détendre. Par contre, cela rend (bien) compte de certains transports de l'époque.

J'étais toujours saisi quand je rencontrais ce modéliste sur les expositions qui proposait une belle circulation d'une rame de wagons-citernes Esso, tractée par une HLE 26, en proclamant que c'était la réplique fidèle d'une circulation sur les voies Belges au départ d'Antwepen vers Arlon. Il prendrait un wagon en main et s'apercevrait que, quoiqu'immatriculé en Belgique, il ne roule qu'en Suède.

Mais d'un autre côté, sur un réseau ou dans une vitrine, il est impossible de lire les marquages des wagons...

C'est dans la tête, docteur ?
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

dgrr57

Si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, et que l'on commence à regarder TOUTES les inscriptions, on risquera de ne plus rien faire circuler.

Ne prenons comme exemple que les dates de révision...
Ou les gares d'attache des locomotives...

Ou celui qui sur son réseau a une petite carrière. Pas question d'utiliser les Lklp puisque leur gare d'attache ne correspond pas...

L.S.Models a sorti des gaziers avec mention : transport de vin (sic). Dois-je pour cela mettre des vignes sur mon réseau [?][:D]

Sur mes gaziers, il est marqué : transport de (rien du tout)...[:D]

Qu'il faille éviter les anachronismes, d'accord, mais jusqu'où [?]

Ou bien, demandons des kits à nos fabricants, avec tout un lot de décalcs (comme les kits Revell, Airfix, ...) et alors là, nous n'aurons plus d'excuses. A condition d'avoir la bonne documentation, ce qui n'est pas gagné d'avance [:(][:(]

Quand je pense à tous ceux à qui il manque, là un fourgon, ici une voiture, pour composer une rame réaliste...

Tonga

Tout à fait d'accord avec DGRR57: le modélisme raisonné est avant tout une question d'évocation, d'atmosphère. Ceci dit, chacun s'amuse comme il veut...
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Aviseur

Citation :
Initialment entrer par dgrr57




Qu'il faille éviter les anachronismes, d'accord, mais jusqu'où [?]






C'est bien la question que je pose...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

AnMaDu

Pour en revenir au wagon Lklp de Goover Models...

J'étais surpris de lire que ce wagon n'a existé qu'en dix exemplaires, car dans mes souvenirs de jeunesse, ils étaient plus nombreux.
J'ai donc recherché dans mes "trésors" l'AVIS N° 8 M du 17 février 1956 intitulé "Peinture en rouge et renumérotation du matériel à marchandises".

De petits wagons plats à chevalets existaient en effet en plus grand nombre : série 73170 à 73300 selon l'ancienne numérotation, devenus 1 071 000 à 1 071 099 lors de la renumérotation en question. Mais leur tonnage A B C n'était que de 15 t.
Quant aux "dix" wagons renumérotés dans la série 1 071 100 à 1 071 109 - ceux de Goover Models, donc – ils ne devaient même plus être dix puisqu'il s'agissait de l'ancienne série 7904 à 7907, soit tout au plus quatre exemplaires à la date de l'Avis.

L'avis en question explique aussi les grands principes de cette renumérotation. Ainsi, les numéros 1 000 000 à 1 099 999 sont attribués aux wagons spéciaux, avec ou sans frein à air. Les nos 1 100 000 à 1 199 999 aux wagons tombereaux sans frein à air (conduite blanche) et 2 200 000 à 2 299 999 aux tombereaux avec frein à air.
De 3 300 000 à 3 399 999 et de 4 400 000 à 4 499 999, il s'agit des couverts, resp. sans et avec frein à air. De 6 600 000 à 6 699 999 et de 7 700 000 à 7 799 999, on a les plats à deux essieux, sans puis avec frein à air. Enfin, de 8 800 000 à 8 899 999 et de 9 900 000 à 9 999 999, les plats à quatre essieux, toujours sans puis avec frein.

Le premier chiffre a pour seule fonction de distinguer les wagons renumérotés de ceux qui ne le sont pas encore. Le deuxième chiffre, on l'aura compris, correspondàla catégorie : tombereaux, couverts, etc. Le 3e chiffre indique le tonnage pour les tombereaux et couverts ou la longueur pour les plats. Le 4e n'a de valeur que pour les wagons plats et en indique le tonnage.

Les wagons trop vétustes et ne devant plus être entretenus ne seraient pas renumérotés. Ce fut le cas des 7901 à 7903 (tonnage A B C de 10 t. seulement).
 

Aviseur

Précieux et enrichissant.
Je retourne aussi à ma documentation, que je dois au précieux site de DGGR.

Je suis ravi que nous soyons plusieurs à nous intéresser aux wagons de marchandises, car au-delà de notre hobby, je pense qu'avec un peu d'attention et de rigueur, ils nous enrichissent en parlant de notre patrimoine industriel, économique et donc social.

Par exemple, mon grand-père était un négociant en charbon et lorsque j'ai montré à ma maman les wagons Fd de ce fabricant, elle m'a parlé de la gare de Bressoux, de la façon dont ils étaient réceptionnés, du dur labeur des hommes;;; du chef de gare qui fut un héros de la résistance... avec une précision et une passion qui obligerait Patrick et Tonga á mieux lire ce que j'ai écris. Les wagons de marchandise et leurs charges méritent le respect.

PS. Je serais très intéressé de disposer d'une copie de cet avis. Je dispose pour l'instant d'une étude du service exploitation sur le parc à marchandise, mais elle date d'avant 1956, période clé s'il en est.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

AnMaDu

@ Aviseur

OK, je le scannerai. 20 pages tout de même. Mais pas tout de suite : il est temps d'aller dormir (!) et demain je vais faire des photos, de trains évidemment !