Citation :
Initialment entrer par Aviseur
Je lis ceci en faisant des recherches sur Google :
Citation :
La SNCB avait également transformé des fourgons anciens (construits vers 1935) en fourgons générateurs produisant du 3000 V continu, grâce à un alternateur triphasé ainsi qu'un redresseur triphasé-continu. Ce véhicule permettait d'alimenter des voitures climatisées RIC, tractées par une locomotive n'ayant pas de prise haute tension pour le chauffage. Ainsi, de cette manière, on a pu voir une loco diesel belge, sans chauffage électrique, tracter un rapide international composé totalement de voitures CORAIL de la SNCF !
Est-ce la cas de ce fourgon ?
Pour faire court : non [

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Un peu plus long :
Les fourgons peuvent être répartis en 4 grands groupes:
1.
20 fourgons série 14001 - 14020 ; construits en 1933-34 et 1938 ; longueur 19,296 m ; parfois classés comme I1 et souvent appelés «RIC-longs».

5 de ces fourgons furent aménagés pour le transport de poisson, 1 fut intégré au train expo et 1 autre fut transformé en fourgon générateur pour le même train expo.
2.
10 fourgons série 14154 - 14163 ; construits en 1938; longueur 16,160 m; souvent appelés «RIC-courts».

Il s'agit du fourgon d'Alain [

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3.
53 fourgons série 44001 - 44053 ; construits en 1933, 1934 et 1935; longueur 15,600 m; destinés au service intérieur.
8 de ces fourgons furent transformés en fourgons-radio et 6 furent transformés en fourgons-générateurs.

Sur cette photo, en vert, 2 fourgons originaux et en bleu 2 fourgons transformés en fourgon-générateur.
Cette série est dans les cartons de L.S.Models. A vue de nez, pour 2014-2015 [

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4.
34 fourgons série 17401 - 17434 ; construits en 1978 ; longueur 26,400 m ; ces fourgons accompagnent les voitures Eurofima I 6 et sont connus sous le nom de Dms.

Et comme d'habitude [

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] les photos ne sont pas de moi [

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