ar 45

Démarré par traminot, 05 Octobre 2010, 14:14:08 PM

« précédent - suivant »

traminot

Bonjour à tous,

voilà je posède deux ar 45 de la SNCB et je voudrais quand je les fait rouler accouplé éteindre les phares qui se trouvent donc face à face.

Je suis en digital, est-il possible de couper les phares arrière avec une autre fonction ou alors avec un petit relais placé dans le véhicule branché dans le véhicule 1 à la foncton et dans le véhicule 2 au commun via un coupleur conducteur.
 

dgrr57

Il faut pour cela que tes feux soient câblés séparément.

traminot

de la platine principale à celle des phares il y a trois fils identifié donc pour ça pas de prob
 

Tonga

Ce que voulez faire me paraît possible, mais pourriez-vous décrire la configuration exacte de vos autorails:

- je suppose qu'ils peuvent fonctionner soit accouplés, soit indépendamment?
- et si je vous comprend bien, un seul des deux contiendrait un décodeur?

Cette solution n'est pas la plus facile à mon avis. Si par contre, vous équipez chaque véhicule d'un décodeur, ce que vous essayez de faire est on ne peut plus simple, mais la manip dépend de la marque et du modèle du décodeur.

Pour avancer vers une solution, pouvez-vous nous dire comment vos autorails sont susceptibles de fonctionner et comment vous songez à les accoupler. En tous cas, la solution avec des relais que vous évoquez me paraît inutilement compliquée. Tout ça est à la portée du moindre des décodeurs à 4 fonctions et tout est un problème de réglage.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

traminot

les deux autorails sont indépendant et rouleraient en UM, donc chaqun avec son propre décodeur, pour l'instant ce sont des décodeurs esu lokpilot mais je peux mettre deux décodeurs hornby (utilisé sur la plupart de mes modèles)à 4 fonctions, si je sais commander les phares avec le décodeur sans relais, alors je n'ai pas besoin des couppleurs conducteurs, et je pense même mettre des couppleurs commandables
 

dgrr57

Voir ICI, par exemple.

Tonga

Si vous avez des lokpilot, surtout ne les remplacez pas par des Hornby qui sont beaucoup moins bons. Et donc, comme expliqué sur le fil identifié par DGRR57, vous n'avez pas besoin de relais ni d'attelage conducteur, mais simplement de régler chacun des décodeurs pour que les fonctions correspondant aux feux se commandent séparément et non selon le sens de marche.

Par contre, vous devrez vous assurez que les deux autorails roulent à à peu près la même vitesse au même cran de marche. Pour ça, vous allez devoir bricoler les courbes de vitesse selon une méthode que j'ai autrefois expliquée sur ce forum, mais que je suis bien incapable de retrouver. Je recommencerai si nécessaire.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III