Nos valeureuses à re-motoriser/digitaliser

Démarré par MadeinMarseille, 16 Octobre 2010, 20:27:35 PM

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MadeinMarseille

Bonjour à tous.

(Suis en HO, 2 rails, digital ; époque : mai 68, 10 mai pour être plus précis [:D]).

Cela me fend le coeur de voir de superbes vieux modèles terminer dans le placard car non digitaux ou avec un moteur capricieux à vous énerver. Tout est à priori faisable : re-motoriser et digitaliser des vieilles machines semble poser aucun problème ; mais Le sujet est trop vaste pour être abordé sérieusement ici : je suis donc à la recherche de docs/sites internet/constructeurs pouvant m'éclairer sur le sujet. Vos propres expériences et astuces sont bien évidemment très attendues mais chaque modèle, chaque marque est un cas particulier : d'ou le problème....

C'est étonnant devant le peu de choses sur le sujet : on a l'impression que tout ce qui roulait avant a été jeté : ce qui m'étonnerait beaucoup !
 
Merci à tous et bonne Foire !
 

stefan Appelmans

#1
Effectivement, chaque loco est un cas particulier!
Il n'est cependant pas toujours nécessaire de remotoriser, il suffit souvent  de rajeunir un peu le moteur.
Pour digitaliser, dans les anciennes locos il n'y a souvent pas la place pour un décodeur, mais il y a moyen d'en faire.
Mais il faut examiner chaque loco en particulier pour tout ça.
stefan

PimsdeBru

#2
Bonsoir,

je trouve que le sujet est bon mais on peut y consacrer des pages et pages. Je propose que ceux qui 'rajeunisset' des modèles ou bien qui les digitalisent publient des petits articles (textes et photos).

Au fait, Stefan, ça veut dire quoi 'rajeunir un moteur' [?]
 

MadeinMarseille

#3
D'accord avec toi Pimsdebru : C'est effectivement trop vaste,
mais je vais tâcher de m'en occuper ! [:)]
Le mieux, selon moi, serait de faire un tableau de correspondance entre les vieux moteurs -épuisés ou non digitalisables- et ce que nous offre le marché aujourd'hui : euh, c'est peut être un peu présomptueux [xx(][xx(][xx(] Mais ce serait quand même pas mal d'avoir une grille qui indique que je peux effectuer une remotorisation/digitalisation pour tel modèle avec tel produit.
Pour cela, il faut regarder la palette des nombreux constructeurs, qui nécessite souvent une traduction en français, et puis les témoignages de modèlistes, bien sur.... Dans certains cas, cela peut être facile (le Picasso Jouef, par exemple), dans d'autres, cela semble beaucoup plus difficile et il y a du charcutage à effectuer, pour le moteur et le plus encore, le décodeur. Dans d'autres, c'est impossible...

Mais, avant tout, je crois que ce fil est destiné aux amateurs, comme moi, plutôt qu'aux chevronés/bricoleurs de génie... J'ai commencé à débrousaillé le chemin en notant les difficultés, cest pas du TOUT fini :

1. MOTEUR

= moteur   

= transmission vis sans fin
= transmission engrenage
= transmission par courroie (rare ?)
= transmission ressort (rare ?)

= diamètre de l'arbre de transmission
= diamètre pignon / vis sans fin

= Taille / emplacement


Volant d'inertie

   = Taille

2. DECODEUR   

= Taille et positionnement

3. Prise contact

= Défaut de beaucoup de vieux modèles



......[xx(] y'a du boulot donc, je vais tâcher de continuer avec ce que je trouve, au fur et à mesure..... pour finir sur un bô tableu de correspondance (dans quelques années, donc [:D]): à moins que cela existe déjà.....


 

MadeinMarseille

#4
Un article très intéressant pour la remotorisation des jouefs faisant la comparaison scientifique et rigoureuse avec les moteurs des constructeurs : très instructif ! [:p][:p][:p]

Voiçi le lien : http://blaisepascal-fr.perso.neuf.fr/AutresMot.php