portique Sommerfeldt SNCB

Démarré par philb, 31 Décembre 2010, 14:43:17 PM

« précédent - suivant »

philb

#15
Les courbes des rails sont de rayons 440 et 500mm; pensez-vous qu'il faille cintrer les fils des caténaires pour suivre un peu plus la courbe de la voie?
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

serow

#16
As tu déjà vu de la caténaire cintré (en vrai)? Suffit de faire la même chose en miniature.

Perso, je fais ma caténaire moi même. Beaucoup moins cher et beaucoup plus fin.

moustique

#17
Je comprends sa question!
Il devrait mettre les poteaux caténaire tous les 5cm dans les courbes ca ne serait pas très esthétique! D'ou la question si je comprends bien!
Tu peux jouer avec des tendeurs de courbes serrées ce qui pourrait t'éviter de mettre trop de portiques trop proche les uns des autres!
C'est un choix! Les 2 se discutent![?]
Moustique

Toutes ?poques SNCB en O
Sp?cialit?s: Construction et transformation de mat?riel roulant
Amateur de belge en O

philb

#18
Citation :
Initialment entrer par serow

As tu déjà vu de la caténaire cintré (en vrai)? Suffit de faire la même chose en miniature.


Forcément non, mais je n'ai jamais vu un train 1/1 dans un grenier non plus [:D]

Vu la place, je n'ai pas trop le choix du rayon de courbure; et les caténaires raides sur le côté du rail courbe, ça le fait pas non plus.  Une histoire de compromis sans doute.
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

philb

#19
Citation :
Initialement entrer par moustique
Tu peux jouer avec des tendeurs de courbes serrées ce qui pourrait t'éviter de mettre trop de portiques trop proche les uns des autres!



Ah, intéressant; j'imagine ce que cela peut être, mais jamais vu en live.  As-tu une illustration?

Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

moustique

#20
Pas sous la main mais j'en ai connu à Libramont et quelques autres endroits mais il faut que je fasse des recherches!
C'est juste un poteau auquel on fixe un câble avec un isolateur et le crochet double de ta caténaire!
A Libramont on a enlevé la caténaire sur la voie en question il y a peu suite aux travaux en cours!
Moustique

Toutes ?poques SNCB en O
Sp?cialit?s: Construction et transformation de mat?riel roulant
Amateur de belge en O

serow

#21
aux vicinaux, on appel ca une demi tension et c'est très courent.

phil

#22
Bonjour,

Oui mais je pense peu utilisé en chemin de fer, j'en ai déjà vu mais chaque fois en simple voie. En effet comment faire pour la deuxième voie située intérieure courbe ?. On préfère jouer sur la longueur des portées dans ce cas, pour rappel qui peuvent aller de 7 m à 63 m, il y a de la marche. Ici je pense qu'il faudra opter pour un compromis et jouer un peu sur le désaxemment.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

philb

#23
La portée de longueur minimale chez Sommerfeldt est de 180mm, soit 15,6m en réel.

Si je réduis à l'équivalent de 9m (soit environ 10,5cm) cela devrait aller mieux pour le suivi de la courbe du rail, et rester présentable.  Mais les fils de caténaire doivent alors être réalisés manuellement.

C'est le moment de relire les deux derniers TMM [:D]
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

philb

#24
Et tant que j'y pense, je peux toujours charcuter une section Sommerfeldt existante pour en diminuer la longueur, ça réduit la difficulté.
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

philb

#25
J'ai acheté deux nouveaux portiques pour finir ma section; et bien les attaches de la barre transversale sont... près de 6mm plus haut sur les poteaux que sur mes exemplaires précédents; je vais pouvoir éviter de charcuter ces derniers portiques [8D]

Y a pas à dire, les caténaires Sommerfeldt font plus vrais que les Markl!n... [}:)]
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.