Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

panne totale d'éclairage

Démarré par titi1301, 09 Janvier 2011, 17:33:08 PM

« précédent - suivant »

titi1301

J'ai besoin de votre aide les gars.....
J'ai "trouvé" une 18 LSM sur Echose
Mise sur rails, rien, aucun décodeur. Je l'ouvre et constate que le décodeur est enfiché à l'envers! Je le retourne mais si il est bien reconnu, si la loco roule bien, aucun éclairage!!
Je viens d'essayer un autre décodeur mais toujours rien...
Auriez-vous une idée de ce qui pourrait occasionner une telle panne?
merci
HO 3R digital
SNCB IV-Vb-VI
Ecos 3.4.2
Lokprogrammer 2.7.9-4.2.4

Tonga

Une idée qui vaut ce qu'elle vaut: les ampoules sont brûlées.[;)]
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

titi1301

Citation :
Initialment entrer par Tonga

Une idée qui vaut ce qu'elle vaut: les ampoules sont brûlées.[;)]


oui mais les 4 d'un coup?
HO 3R digital
SNCB IV-Vb-VI
Ecos 3.4.2
Lokprogrammer 2.7.9-4.2.4

belgianrailways

Je suppose qu'il s'agit d'une fiche à 8 pin (NEM 652) ?

Est-ce que les crans de vitesse sont correctement réglés (14,27,28,128 ?) par rapport aux données du CV 29 ?

Est-ce que l'éclairage n'est pas attribué à une fonction spécifique F2,F3 ?

[:(]
 

titi1301

Citation :
Initialment entrer par belgianrailways

Je suppose qu'il s'agit d'une fiche à 8 pin (NEM 652) ?

Est-ce que les crans de vitesse sont correctement réglés (14,27,28,128 ?) par rapport aux données du CV 29 ?

Est-ce que l'éclairage n'est pas attribué à une fonction spécifique F2,F3 ?

[:(]


vu que j'ai mis un décodeur neuf à la place, je supposes que c'est correct
HO 3R digital
SNCB IV-Vb-VI
Ecos 3.4.2
Lokprogrammer 2.7.9-4.2.4

Aviseur

Bête remarque : tu as vérifié les soudures et les connections ?
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

titi1301

Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Bête remarque : tu as vérifié les soudures et les connections ?


les connections, ce sont les fameuses nappes "électroniques", rien de particulier à priori
pour les soudures, ?, je ne penses pas mais je vais essayer de comparer avec une photo du test de TMM
HO 3R digital
SNCB IV-Vb-VI
Ecos 3.4.2
Lokprogrammer 2.7.9-4.2.4

Tonga

Je reviens sur ma remarque un peu ironique de tout à l'heure. Rien ne sert d'élucubrer les théories les plus compliquées pour résoudre le problème tant que les ampoules n'ont pas été vérifiées. Il se peut que le montage erroné du décodeur ait tout simplement grillé les ampoules. Si ce n'est pas le cas, il sera toujours temps de chercher ailleurs. Aussi, quand on a un problème avec une loco digitalisée, rien ne vaut de revenir en arrière, c'est-à-dire de la tester en analogique. Si en analogique (=sans le décodeur) les ampoules ne brûlent toujours pas, c'est à ce niveau que le problème se situe; si elles brûlent, il faudra chercher du côté du décodeur, selon les suggestions de belgianrailways.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

titi1301

Citation :
Initialment entrer par Tonga

Je reviens sur ma remarque un peu ironique de tout à l'heure. Rien ne sert d'élucubrer les théories les plus compliquées pour résoudre le problème tant que les ampoules n'ont pas été vérifiées. Il se peut que le montage erroné du décodeur ait tout simplement grillé les ampoules. Si ce n'est pas le cas, il sera toujours temps de chercher ailleurs. Aussi, quand on a un problème avec une loco digitalisée, rien ne vaut de revenir en arrière, c'est-à-dire de la tester en analogique. Si en analogique (=sans le décodeur) les ampoules ne brûlent toujours pas, c'est à ce niveau que le problème se situe; si elles brûlent, il faudra chercher du côté du décodeur, selon les suggestions de belgianrailways.


merci Tonga.
Mais en analogique et 3R, je ne peux pas, j'ai pas et je viens de deamnder à mon magasin habituel si ils pouvaient me commander les pièces. (pour mon malheur, LSM a mis les ampoules sur une plaque plastique soutenant des nappes plastiques souples servant de conducteurs) Je ne me vois pas les dessouder sans faire fondre le tout!!aussi non je les aurais déjà remplacées par des leds[:D]
HO 3R digital
SNCB IV-Vb-VI
Ecos 3.4.2
Lokprogrammer 2.7.9-4.2.4

FALH

Bonjour,
Aurais-tu une photo (voire plusieurs) des montages électriques.
J'ai eu qlq difficulté avec les nappes conductrices dans la digitalisation d'une 13 de LSM et p-e mon expérience pourrait-elle t'aider mais il faut que je vois si la situation est comparable.

A bientôt,

Fabien
Cordialement,

Fabien.

titi1301

Citation :
Initialment entrer par FALH

Bonjour,
Aurais-tu une photo (voire plusieurs) des montages électriques.
J'ai eu qlq difficulté avec les nappes conductrices dans la digitalisation d'une 13 de LSM et p-e mon expérience pourrait-elle t'aider mais il faut que je vois si la situation est comparable.

A bientôt,

Fabien


Bon, je vais essayer...
HO 3R digital
SNCB IV-Vb-VI
Ecos 3.4.2
Lokprogrammer 2.7.9-4.2.4

FALH

Ca ressemble comme deux gouttes d'eau à la platine d'une HLE 13 de LSM.
Le raccord entre les nappes conductrices des phares et la platine supportant le décodeur est assuré par 2 petites pinces en plastique noir qui presse la partie dénudée des nappes contre les pistes sur la platine. Ce contact est très sensible.
J'ai eu des pblm avec la 13. J'ai du nettoyer les contacts tant sur les nappes que sur la platine (qui se dévisse normalement) et remonter les pinces en les déformant légèrement (attention plastique => risque de casse) de sorte qu'elles pressent bien les nappes sur la platine et de sorte que les pistes sur les nappes et sur la platine soient bien en vis-à-vis.
Tu dois ensuite vérifier à l'ohmmètre le bon contact depuis les pins du décodeur jusqu'aux ampoules.
Tiens-moi au courant. Si ca ne marchait toujours pas, on poussera les investigations.

Bonne chance,

F.
Cordialement,

Fabien.

titi1301

HO 3R digital
SNCB IV-Vb-VI
Ecos 3.4.2
Lokprogrammer 2.7.9-4.2.4

papydoc

Bonjour,
je vois sur la photo, qu'il y a des résistances de 1Kohm et 1.2Kohm sur les conducteurs souples ce qui veut dire que ce ne sont pas des ampoules mais bien des diodes Led qui assurent l'éclairage.
De plus, la nappe côté haut parleur parrait avoir été pliée fortement.  Il faudra vérifier si les pistes de cuivre ne sont pas coupées à cet endroit.
Je confirme également ce que dit FALH, les contacts entre les nappes et le circuit électronique sont des plus capricieux.
Bon courage
Dominique
papydoc \"3rails SNCB\"

titi1301

HO 3R digital
SNCB IV-Vb-VI
Ecos 3.4.2
Lokprogrammer 2.7.9-4.2.4