Rayon de 500 mm

Démarré par patlecq, 25 Novembre 2013, 13:58:54 PM

« précédent - suivant »

patlecq

Bonjour à Tous,

Comme expliqué dans un autre fil, la place disponible pour ma gare fantôme rétrécit comme une peau de chagrin.

J'avais envisagé d'abord de ne pas utiliser de rayon inférieur à 600 mm comme conseillé par certains membres du forum mais voilà que je vais vraisemblablement descendre jusqu'à 500 mm.

Avez-vous l'expérience de matériel HO SNCB (toutes marques) qui ne passeraient pas ou pas facilement sur une voie courbe d'un rayon de 500 mm ?

Merci pour votre aide.
 

TraxxMaster

Citation de: patlecq le 25 Novembre 2013, 13:58:54 PM
Avez-vous l'expérience de matériel HO SNCB (toutes marques) qui ne passeraient pas ou pas facilement sur une voie courbe d'un rayon de 500 mm ?

Je sais que les voitures LS Models (I11 entre autre) n'aiment pas les courbes serrées. Si tu veux être sûr, essaye de poser une voie d'essai et fait passer ton matériel.

Il n'y a pas que le rayon qui est important, la longueur de la courbe et des trains qui l'empruntent peut aussi poser problème, si tu dois mettre des courbes de faible rayon, essaye de ne pas dépasser le 1/4 de cercle.
Yves.

stefan Appelmans

Quant au diamètre minimum utilisable, j'ai chez moi du 438mm (obligatoire) , soit le "R2 Peco setrack" et tout mon matériel y passe les doigts dans le nez. Essentiellement "Vapeur" qui sont le plus "crapuleuses".
Une loco à bogie devrait y passer sans problème, sauf précisé autrement par le constructeur.
Il y a bien sur l'aspect visuel, mais en gare cachée ça n'a pas d'importance.
Donc à priori, oui, teste d'abord avec tes voitures.
stefan