Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Aiguillage triple

Démarré par philb, 09 Janvier 2011, 21:43:49 PM

« précédent - suivant »

philb

Salutatous,

j'hésite à mettre une aiguille triple sur mon réseau étagère; ça fait gagner de la place, mais je trouve que cela ne fait pas très belge?
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

crugidim

Bonjour,

Pourtant, il y en avait quelques un... outre ceux de Mariembourg, il y en avait un il n'y a pas si longtemps dans le faisceau de Marchienne zone.
Il est clairement à bannir en voie principale, mais en voie de garage, pas de soucis.
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

phil

Bonjour,

 
Citation :
il y en avait un il n'y a pas si longtemps dans le faisceau de Marchienne zone.

Ah bon, je suis occupé à la simplification de tout le faisceau et je n'en ai pas vu trace. Sais-tu où il se trouvait ?. Comme Dimitri l'a dit en voie accessoire oui mais assez peu usité en Belgique, il y a déjà eu un post sur ce sujet. Il y en avait un à Mons mais qui a disparu fin des années 90, il devrait en rester un à Bascoup mais pas certain à 100%.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

philb

Effectivement c'est sur une voie de garage, mais accessible depuis une pleine voie; petit croquis demain... [:)]

Mais j'avais déjà envisagé de m'en passer...
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

crugidim

Il était il me semble du côté du ferrailleur vers Erquelinnes... et je me demande si il ne donnait pas accès au ferrailleur.

Citation :
Initialment entrer par phil

Bonjour,

 
Citation :
il y en avait un il n'y a pas si longtemps dans le faisceau de Marchienne zone.

Ah bon, je suis occupé à la simplification de tout le faisceau et je n'en ai pas vu trace. Sais-tu où il se trouvait ?. Comme Dimitri l'a dit en voie accessoire oui mais assez peu usité en Belgique, il y a déjà eu un post sur ce sujet. Il y en avait un à Mons mais qui a disparu fin des années 90, il devrait en rester un à Bascoup mais pas certain à 100%.

Phil.[;)]

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

joker124

En voilà un bel exemple actuel: asymétrique, avec deux voies électrifiées, bien utilisé, mais pas en voies principales...
C'est à Essen, côté Antwerpen.
A+D

1/1 + HO/HOm

Aviseur

Je pense que placé en courbe, sur une voie secondaire, il n'y aurait rien à redire... Mais, de quelle marque ?
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

lma

Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Je pense que placé en courbe, sur une voie secondaire, il n'y aurait rien à redire... Mais, de quelle marque ?



Des triples "courbés" jamais vu !

Suis curieux de savoir si ça existe

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

joker124

Citation :
Initialment entrer par phil
Citation :
il y en avait un il n'y a pas si longtemps dans le faisceau de Marchienne zone.

Ah bon, je suis occupé à la simplification de tout le faisceau et je n'en ai pas vu trace. Sais-tu où il se trouvait ?. Comme Dimitri l'a dit en voie accessoire oui mais assez peu usité en Belgique, il y a déjà eu un post sur ce sujet. Il y en avait un à Mons mais qui a disparu fin des années 90, il devrait en rester un à Bascoup mais pas certain à 100%.



Ah, c'est toi qui démonte tout là-bas?
L'aiguillage triple en question ne serait-il pas situé à l'entrée du garage des engins Infrabel, à gauche en allant vers Erquelinnes?
A+D

1/1 + HO/HOm

Aviseur

Citation :
Initialment entrer par lma

Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Je pense que placé en courbe, sur une voie secondaire, il n'y aurait rien à redire... Mais, de quelle marque ?



Des triples "courbés" jamais vu !

Suis curieux de savoir si ça existe

Amicalement



Bien que j'en ai vus (des asymétriques), je me suis mal exprimé.
Je voulais dire que le triple perd un peu son aspect jouet s'il n'est pas placé dans un plan rectiligne.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

lma

Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Citation :
Initialment entrer par lma

Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Je pense que placé en courbe, sur une voie secondaire, il n'y aurait rien à redire... Mais, de quelle marque ?



Des triples "courbés" jamais vu !

Suis curieux de savoir si ça existe

Amicalement



Bien que j'en ai vus (des asymétriques), je me suis mal exprimé.Je voulais dire que le triple perd un peu son aspect jouet s'il n'est pas placé dans un plan rectiligne.



Non ! C'est moi qui ai mal lu ton post ! [:I]

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

PimsdeBru

Bnjour,

pour répondre à "Philb":
oui, j'ai déjà vu des aiguillages triples sur des plans SNCB.
Je vais d'ailleurs en avoir besoin de 2 pour mon réseau de Trois-Ponts. Ces aiguillages triples étaient installés à Trois-Ponts (Ligne 42) pour accéder à l'atelier et aux voies accessoires le long de celui-ci jusque fin des années 50.
Il y avait certainement d'autres cas en Belgique mais en effet probablement pas en pleine voie ...

Salutations [:)]
Alain
 

dgrr57

Un petit exemple à Renaix :


phil

Bonjour,

Quelle soupe !!!.
Un aiguillage triple est un aiguillage avec la voie centrale rectiligne et deux voies qui partent symétriquement de part et d'autre de cette voie centrale. Voir sur le plan de DGGR, illustration de "branchements" triples.
L'illustration de Joker est celle de deux branchements "enchevêtrés".
Au niveau des termes symétriques et asymétriques, la majorité des branchements sont asymétriques. Un voie est rectiligne et l'autre courbe. Il se peut que la voie directe soit courbe et la voie déviée soit rectiligne, exemple à la sortie d'Enghien sur la voie vers Ath ou la voie directe est en courbe ( L94) et la voie déviée rectiligne vers Grammont (L123). Quand un branchement est symétrique, les deux voies sont courbes et partent à gauche et à droite symétriquement par rapport à un axe central.

Pour Joker, oui à NZ et aussi sur la 108 pour des boueux, sur la 117 à la sortie de FMN côté FBC et à GLI.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

dgrr57

Je peux me tromper, mais je crois qu'il y a aussi un problème de vocabulaire [;)]

Ce que nous appelons aiguillage dans notre jargon de modéliste n'est jamais qu'une partie d'un branchement dans le jargon des Chemins de Fer.

Voici un petit extrait du guide du Piqueur (le livre complet se trouve sur mon site) :











Si ce langage n'est plus usité actuellement, prière de le signaler et je supprimerai ce post [:D]