Auteur Sujet: Scandinavie Express et Nord Express en Belgique  (Lu 6798 fois)

Benelux59

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 88
    • Voir le profil
  • Prénom: Julien
Re : Scandinavie Express et Nord Express en Belgique
« Réponse #15 le: 09 mai 2013, 17:36:39 pm »
Je me permets de faire remonter le sujet, ca peut intéresser à juste titre nos amis belges... ;)

La composition de 1961 (avec quelques approximations et interprétations en fonction du matériel disponible en HO)

• 2ème cl SNCF => Rapide Nord B10 (RMA) ou B9 (LsModels)

• 1ère/2ème cl DB => Fleischmann 5635

• UHansa / U-Hansa / UH CIWL => Comme le modèle en époque III avec carnéage inférieur + soufflets d'intercirculation n'a pas été reproduit en HO, optez pour le modèle Roco avec blason central CIWL (plusieurs ref. individuelles ou coffrets).

• Fourgon DB à Vigie => Fleischmann 5630

• 1ère/2ème cl SJ type AB8K => Opter pour la voiture SJ de chez Roco ref. 4257B en attendant le modèle Heris qui a été annoncé à Nuremberg 2012.

• 2ème cl DSB litra CC => Heljan

• 1ère/2ème cl /fourgon Rapide Nord SNCF=> A3B3Dd - coffret LSM 40191

• Voiture Lits russe WLAB SZD => le type qui circulait tel quel dans les années 60 n'existe pas en HO, on peut le remplacer par la ref. 14328 de chez Saschenmodelle / Tillig

• 2ème cl DEV caisse longue SNCF  => Jouef ou Hornby Jouef ou Lima / prendre les modèles époque III B10myfi

• 2 autres Rapides Nord SNCF => B10 (RMA) ou B9 (LsModels)

• Fourgon Nord à deux essieux Dd2ai SNCF => MMM-RG (difficile à trouver sur le marché de l'occasion) / NB : C'est le même fourgon qu'on retrouve dans le Night Ferry.

A noter qu'il faut rajouter à la composition une tranche de voitures Oostende / Warsawa - Moscou avec 1 ou 2 WLAB SZD et une mixte I1 AB SNCB et peut-être même une voiture pour la tranche Oostende - Berlin
« Modifié: 10 mai 2013, 13:05:15 pm par Benelux59 »

chouchou loco

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
  • Prénom: Bruno
Re : Scandinavie Express et Nord Express en Belgique
« Réponse #16 le: 09 mai 2013, 19:49:16 pm »
Pardon, Julien, mais la seconde voiture sur cette compo de l'été  1961 est bien une Fleischmann 5635 mais pas une "Schürzenwagen" !!! (photo La Vie du Rail disponible sur leur site et en fin de volume "Les vapeur unifiées")

Il existe autre une photo qui comprend effectivement une "Schürzenwagen" en deuxième position, mais ce n'est pas dans la composition que tu as indiquée. La compo qui comprend la "Schüzenwagen" est plus courte et est accouplée à une tranche venant de Bruxelles.
Sur la photo, la rame est tirée par une 231K et la voiture lit CIWL est une type Y, au lieu d'une UHansa. Cela laisse à penser à une époque plus ancienne (été 1960, d'après la légende dans le tome XX "Images de Trains").
« Modifié: 09 mai 2013, 21:36:47 pm par chouchou loco »