LIGNES 0 / 144 / 161 / 161D / 162 / ...

Démarré par nathan, 16 Janvier 2011, 20:40:12 PM

« précédent - suivant »

nathan

Bonjour,

dans le cadre de la modélisation d'une ligne entière de la SNCB (Ligne 161), ainsi que des lignes qui sont "issues" de celle-ci, je recherche les plans SNCB (voies, signaux, limitations de vitesse) des lignes suivantes :

0 / 139 / 140 / 144 / 161 / 161 D

ainsi que des ligne suivantes (pas indispensables mais cela pourrait m'aider aussi): Toute ligne passant à Bxl.-Midi ou Bxl.-Nord / Lignes 125 / 130 / 154 / 162

Merci d'avance ;)
 

nathan

J'ai trouvé la plupart des plans de voies, mais il me manque encore la position des signaux ainsi que la vitesse sur les tronçons ;)
 

eclisse

Citation :
Initialment entrer par nathan

J'ai trouvé la plupart des plans de voies, mais il me manque encore la position des signaux ainsi que la vitesse sur les tronçons ;)



Bonsoir,

Si vous les avez obtenu sous forme de PSS, ces indications doivent y figurer.

Pour les vitesses de référence, un petit coup sur la liste 1 du LST tome III devraient vous aider.
Voir ici.

Edit: cliquez en bas de page sur le pt 2. Annexes 2011 et 2012 ensuite sur D. Livret du Service des Trains et pour finir sur D.1. LST Tome III liste 1.

eclisse.
 

nathan

J'ai trouvé via un lien du forum le plan des toutes les lignes de  Belgique avec les aiguillages, ... Mais il n'y a pas la position des signaux, ni les limitations de vitessse en approche et en gare.

Merci quand même pour la carte des vitesses globales ;)
 

eclisse

Citation :
Initialment entrer par nathan

J'ai trouvé via un lien du forum le plan des toutes les lignes de  Belgique avec les aiguillages, ... Mais il n'y a pas la position des signaux, ni les limitations de vitessse en approche et en gare.

Merci quand même pour la carte des vitesses globales ;)



Bonjour,

Pourriez-vous me (nous) rappeler ce lien s'il vous plait?

Merci.

eclisse.
 


eclisse

Citation :
Initialment entrer par nathan

Bien sur ;)

http://www.sporenplan.nl/index.html



Bonjour,

Merci. La mémoire me revient, les cartes se trouvaient déjà sur mon disc dur
[;)]

Les vitesses de référence pratiquées sur les différentes lignes le sont de bout en bout pour les voies principales et principales directes en gares.
Chaque fois qu'une restriction de vitesse est imposée, celle-ci est portée à la connaissance du conducteur soit par la signalisation lumineuse (panneau lumineux inférieur), soit par un panneau, triangle sur pointe pour un abaissement de la vitesse ou relèvement inférieur à la vitesse de référence. Dans ce dernier cas, il est fait la distinction entre réduction permanente et temporaire (par ex suite à des travaux, mais non représentée sur les PSS)

Les Plans Shématiques de Signalisation (PSS) apportent l'ensemble de ces indications, ils sont numérisés mais malheureusement réservés à un usage interne au sein d'Infrabel.

Pour l'ensemble des lignes que vous énoncez, cela constitue un nombre élevé de parties (plans, fraction de ligne voire de gares) avec un travail de bénédictin pour récolter l'ensemble des données.

Cordialement.

eclisse.
 

nathan

La ligne 161 est la ligne principale recherchée ;) Les autres ligne sont facultatives ;)
 

didier

La SNCB pour le même endroit plusieur type de plans

Les plan P ils servent à définir la limite entre le domaine public et le domaine privé géré par l'administration des finances (le cadastre) , l'assiétte de la voie est considérer comme fesant partie du domaine public, les plans P contiennent les emprises et les rétrocession il varie donc avec le temps. Sur certain plan l'implantation des voies y est.
De nombreux plans P ne reprnne plus le tracé des voies, comme par exemples les Ravels.

Les PSS qui varie à chaque fois qu'une modification est apportée. Ce sont des plans Symbolique, il ne reprenne pas le tracé correcte, mais bien la logique.

Les plans de voies uniquement pour infrabel.

On peu avoir le tracé de certain tronçon à partir des données du PICC voir site SPW Geomatique. (s'ils ont été levés).

Ligne 161 de quel coté ??
train vapeur HO et Om

zamateur

Citation :
Initialment entrer par didier

La SNCB pour le même endroit plusieur type de plans

Les plan P ils servent à définir la limite entre le domaine public et le domaine privé géré par l'administration des finances (le cadastre)


Hum !
Rectification, pas le cadastre mais l'administration de l'enregistrement et des domaines.
Même si toutes ces administrations sont réunies sous le service public fédéral, documentation patrimoniale.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

didier

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Citation :
Initialment entrer par didier

La SNCB pour le même endroit plusieur type de plans

Les plan P ils servent à définir la limite entre le domaine public et le domaine privé géré par l'administration des finances (le cadastre)


Hum !
Rectification, pas le cadastre mais l'administration de l'enregistrement et des domaines.
Même si toutes ces administrations sont réunies sous le service public fédéral, documentation patrimoniale.



Pour être vraiment précis, la limite entre le bien privé (géré par l'administration en question) et le bien public, ne figure pas sur les plans de cette administration mais bien sur les document rédigé en 1841 l'Atlas des chemins vicinaux ( deux exemplaires, un à l'AC l'autre à la province) avec en suplément les plans d'alignement et de Bornage réalisé quelques années plus tard, Le mérite des plans P est qu'ils rentre dans le même cadre que les plans d'alignements et de bornages.
train vapeur HO et Om

zamateur

Si tu parles de gestion de limites, alors je suis d'accord.  Mais la gestion du patrimoine, elle, est du ressort des domaines.  Il y avait une petite confusion au départ.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

didier

Le plus important sur les plans P est la limites entre les deux (public et privé).
Cela pose des problèmes, le cadastre n'est pas métrique (fiscale uniquement) les plans P ainsi que bornage et alignement sont métrique.

Ce qui pose souvent un casse tête aux geometres qui doivent régler les limites de propriété.

L'idéal est quand même de partir du PPNC ou du PICC, pour les tracés actuel.  Pour les anciennes configuration de voie le plus vieux documents reste l'atlas des chemins vicinaux.  Ensuite il faut attendre 1937 pour avoir une carte de IGM --> IGN, depuis lors les cartes sont régulièrement mise à jour.

train vapeur HO et Om

Guytoonet

Citation :
Initialment entrer par nathan

Bien sur ;)

http://www.sporenplan.nl/index.html



Cool, j'ai retrouvé la gare de chez moi [:p]
Guy, N'iste par faute d'espace ;D