Décoller plastic

Démarré par eole, 18 Janvier 2011, 16:49:29 PM

« précédent - suivant »

eole

Quel produit utiliser pour décoller des pieces en plastic mal collées?
 

zamateur

Il faudrait d'abord savoir le type de plastique et le type de colle !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

eole

Il s'agit d'une ancienne remise à loco de chez Airfix, plastic dur, colle d'aspect cassant présentant de minuscules bulles d'air. C'est un ancien bâtiment HO (fabrication des années 70?) que j'aimerais remettre en état. Merci pour votre aide.
 

lma

Je dirais qu'il n'y a pas vraiment le choix...

Décollage "mécanique" précautionneusement au cutter ou avec un fin tournevis.

Gratter et/ou poncer les traces de colle

Si trop abimé, reboucher les "trous" et puis repeindre

Si quelqu'un avait une solution miracle, je serais preneur aussi !

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

serow

Un coup de ponceuse avec du 80. Plus de colle, mais plus de pièce non plus [:D]

Ok, je suis déjà dehors...

candide

je me demande...

en principe, chaque colle est caractérisée par un solvant....

Si tu connais la colle d'origine, et sous reserve que le filet soit mince et que la colle plastique ne soit pas trop rapide: repasser un mince filet de colle sur les parties déjà collées, voir si la colle existane se fluidifie de nouveau.. puis séparer les pièces avant évaporation totale du solvant.... ensuite, poncer et ébaerber soigneusement....
A essayer sous reserve que la pièce à décoller ne soit pas trop "stratégique" ou sinon trop visible... Je suis curieux de savoir si ça marche (pour ma part, jamais essayé [?]

amicalement, Michel
"Si on a des collègues qui savent parler boulot pendant des heures sans jamais parler trains, moi je sais parler trains pendant des heures sans jamais parler boulot" (merci à Fred, un copain/collègue)

eole

Bonne idée! Je vais essayer, de toute façon je n'ai pas grand chose à perdre. Je vous tiendrai au courant. Merci à tous pour votre aide.[:)]
 

zamateur

Sauf si c'est une colle pour modèle réduit telle qu Revell, Tamiya ou autre.  Car le collage se fait par fusion.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

Zamateur a raison. Avec les colles usuelles pour plasticarte (polystyrène choc), il s'agit en réalité de "soudure à froid".
Perso, je passe une lame de cutter sur le joint et tente de séparer les 2 pièces en répétant l'opération plusieurs fois.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

BG10000

Bonjour

J'ai lu (ou ?) que pour certaine colle cyanolite le DMSOserait utilisable, mais c'est un produit toxique car il passe à travers la peau de l'homme...


BG
Visiter ma Galerie

zamateur

Pourquoi le citer, alors.
Il y aura toujours un crétin qui essaiera sans les précautions d'usage.
Et alors, ...[:(!]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Tonga

Bonsoir,

Le diméthylsulfoxyde (dont l'acronyme est DMSO) n'est pas très toxique. Il est même parfois utilisé dans la composition de certains médicaments, ce qui ne le rend pas inoffensif pour autant. Il est exact qu'il est résorbé quand il est appliqué sur la peau, mais on n'est pas non plus obligé de se laver les mains avec.

Mais le kit qui fait l'objet de ce fil et qu'il faut "décoller" est en polystyrène; il est donc fort probable qu'il ait été collé avec la colle pour modélisme traditionnelle. Ce qui signifie que les pièces sont en fait "soudées" et non collées, comme déjà signalé. Je crois que ce serait une très mauvaise idée d'utiliser du diméthylsulfoxyde qui risquerait au pire de ramollir et de déformer le plastique, mais qui ne dissoudra pas la colle (qui du reste n'est plus présente en tant que telle).
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

stefan Appelmans

D'accord avec Tonga. En appliquent du dissolavant on va faire fondre le modèle mais pas nécessairement la colle.
Moi je "colle "d'ailleur au dissolvant.
le moins pire c'est au cutter, par l'intérieur, tout doux, tout doux!
stefan

eole

J'ai essayé avec le truc de "candide", c'est pas parfait mais ça fonctionne.
J'ai retrouvé dans mon brol une colle en tube Colle-Hobby Bison pour maquettes en polystyrène.
Méthode:
- enduire légèrement le joint avec cette colle;
- laisser travailler 2 à 3 minutes;
- j'ai ajouté avec un vieux pinceau fin un peu d'alcool à brûler;
- forcer délicatement la séparation des pièces avec une fine pointe;
- poncer les restes de colle.
Sur la notice de la colle il est préconisé d'enlever les taches avec de l'acétate d'éthyle. Je ne connais pas ce produit et ne l'ai donc pas utilisé, peut-être que...
 

emd567cgrosnez

bonjour dans les publicites de lidl france pour jeudi 17 il vont vendre un stylo efface colle pour info