Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

livrée actuelle et utilisation des HLE 16

Démarré par candide, 18 Janvier 2011, 21:15:47 PM

« précédent - suivant »

candide

Bonsoir à tous,

quelqu'un peut-il me dire, concernant les HLE 16, pour la période actuelle depuis 2000 environ (Ep V en modélisme):
1/ nombre encore à l'inventaire;
2/ dépôt d'attache,
3/ service effectué;
livrée;

et donc si possible m'orienter au mieux vers le modèle ViTrains qui correspond à l'état de service 2000 - 2005.

merci beaucoup,

bien amicalement, Michel
"Si on a des collègues qui savent parler boulot pendant des heures sans jamais parler trains, moi je sais parler trains pendant des heures sans jamais parler boulot" (merci à Fred, un copain/collègue)

Aviseur

Entre 2000 et 2005 :

IC Köln - Welkenraedt- Oostende et internationaux pour Oostende
Fin des ICA en décembre 2002. Les motrices se retrouvent sans emploi avant de reprendre du service sur des trains P entre Schaerbeek et Oostende (février 2003) et entre Welkenraedt et Bruxelles,

Trains entre Schaerbeek et Ooostende, février 2003
l'EN Donauwalzer (15 septembre 2003)
l'international Jan Kiepura (13 juin 2004)
plus des dépannage.
La série est globalement au complet.

Livrée : la livrée MÄRKLIN est repeinte en décembre 2001
Livrée 1608 début automne automne 2002

Autrement : Classique livrée bleue, bandeau jaune centrale et bas de caisse jaune sur les faces.



La 1601 à Oostende dans sa livrée type, en février 2002 :



Je place la photo pour quelques jours à des fins documentaires.
Merci de prévenir quand je peux la retirer car je n'en ai pas les droits.


Quand au modèle Vitrains : une machine bleue avec le logo Magelan.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

eclisse

Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Entre 2000 et 2005 :
...

Livrée : la livrée MÄRKLIN est repeinte en décembre 2001
Livrée 1608 début automne automne 2002

Autrement : Classique livrée bleue, bandeau jaune centrale et bas de caisse jaune sur les faces.


Quand au modèle Vitrains : une machine bleue avec le logo Magelan.




Bonjour,

Je rejoins votre point de vue, néanmoins une 16 bleue avec logo Magelan ne serait plausible qu'à partir de la mi-2007 (voir fil sur les 55 et l'apparition du logo Magelan sur l'ensemble du parc SNCB).
Pour tout ou partie de l'époque évoquée les machines suivantes pourraient convenir, la 1608 dorée réf 2168, une bleue bande jaune "classique" la 1604 réf 2164 ainsi que la 1602 livrée Memling réf 2170 (tous les réf sont DC, l'équivalence existe en AC).

Attention, il n'est peut être pas aisé de retrouver toutes ces références. Les tablées sur les bourses ne recèlent souvent que les modèles portant une livrée spéciale (Memling, dorée etc) et plus rarement des bleues bande jaune classique. On sent aussi la liquidation des stocks, les prix sont bradés.

eclisse.
 

candide

merci à vous 2 pôur ces renseignemenst très précis.

En fait je pensais que c'était la livrée "Memling" qui était généralisée puisque correspondant aux canons actuels SNCB (et à mon sens plus jolie que la bleue - bandes jaunes.... mais bon, les gouts et les couleurs !)

merci Bernard pour la photo, pour moi c'est OK si tu veux la retirer.

Eclisse, à l'heure actuelle sur les sites français de VPC (Jura modélisme, Maurienne trains, etc...) quasimment toutes les versions vi-trains de la HLE 16 sont dispo...(et contrairement aux HLE 12 LSM qui elles sont aujourd'hui quasi introuvables en France: seule une ref Ep IV dépôt de Bruxelles sans logo Magellan encore dispo à quai 59...) avis aux amateurs qui auraient loupé le coche en Belgique.

bien amicalement, Michel

"Si on a des collègues qui savent parler boulot pendant des heures sans jamais parler trains, moi je sais parler trains pendant des heures sans jamais parler boulot" (merci à Fred, un copain/collègue)

candide

merci Eclisse également pour le conseil sur le logo "Magellan": je suis allé voir ce fil: tout est clair maintenant !

amicalement, Michel
"Si on a des collègues qui savent parler boulot pendant des heures sans jamais parler trains, moi je sais parler trains pendant des heures sans jamais parler boulot" (merci à Fred, un copain/collègue)

nathan

Au niveau des compositions, seul un train est encore assuré tous les jours du lundi au vendredi par une S16 : http://www.beluxtrains.net/indexfr.php?page=belgium-files/2011_1/2011-8400

Voilà ;)
 

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par nathan

Au niveau des compositions, seul un train est encore assuré tous les jours du lundi au vendredi par une S16 : http://www.beluxtrains.net/indexfr.php?page=belgium-files/2011_1/2011-8400

Voilà ;)


Il n'a plus aucune 16 en service [:D] ou [:(] (au choix)

candide

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialment entrer par nathan

Au niveau des compositions, seul un train est encore assuré tous les jours du lundi au vendredi par une S16 : http://www.beluxtrains.net/indexfr.php?page=belgium-files/2011_1/2011-8400

Voilà ;)


Il n'a plus aucune 16 en service [:D] ou [:(] (au choix)





 non, pas possible , c'est un SCOOP !!!!!


voici encore 2 jours, natahn donne une compo pour 1 tour de service encvore coiuvert HLE 16; et toi tu déclare tout net: "Plkus une seule" !

pas que je mette en doute tes infos, 5 mn avant sa mort il respirait encore..., mais bon, vivre une réforme d'une série de machines quasi-emblématiques, surtout pour un demi-français, surtout quand on l'a pas vu venir, passer de 8 unités à zéro à l'inventaire comme ça d'un coup, moi ça me fait quelque choes...[V][V][V]
pas vous ?

amicalement, Michel
"Si on a des collègues qui savent parler boulot pendant des heures sans jamais parler trains, moi je sais parler trains pendant des heures sans jamais parler boulot" (merci à Fred, un copain/collègue)

Aviseur

Citation :
Initialment entrer par candide

merci Eclisse également pour le conseil sur le logo "Magellan": je suis allé voir ce fil: tout est clair maintenant !

amicalement, Michel



Je suis désolé, je suis resté dans l'actuel...
Vive le cyber café et le travail trop rapide...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

nathan

Plus aucune 16 ??? D'où nous vient cette info ?
 

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par candide

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialment entrer par nathan

Au niveau des compositions, seul un train est encore assuré tous les jours du lundi au vendredi par une S16 : http://www.beluxtrains.net/indexfr.php?page=belgium-files/2011_1/2011-8400

Voilà ;)


Il n'a plus aucune 16 en service [:D] ou [:(] (au choix)





 non, pas possible , c'est un SCOOP !!!!!


voici encore 2 jours, natahn donne une compo pour 1 tour de service encvore coiuvert HLE 16; et toi tu déclare tout net: "Plkus une seule" !

pas que je mette en doute tes infos, 5 mn avant sa mort il respirait encore..., mais bon, vivre une réforme d'une série de machines quasi-emblématiques, surtout pour un demi-français, surtout quand on l'a pas vu venir, passer de 8 unités à zéro à l'inventaire comme ça d'un coup, moi ça me fait quelque choes...[V][V][V]
pas vous ?

amicalement, Michel

Ce n'est pas un scoop, c'est la réalité et ce n'est pas neuf [;)] - 2009
Que Nathan te donne une compo trouvée sur un site n'est pas une raison valable de mettre ma parole en doute [;)][:D]
L'info sur le site est erronée. Dommage [:(]
J'aimais bien ces machines [:(]

Aviseur

Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

zamateur

Le soir, vers 20h00-20h30, je suis toujours arrêté au PN de Bouvignes pour laisser passer une rame de double-étage poussée par une machine qui lui ressemble vachement. Dès que je repasse, je vous dis quoi.
J'avoue ne pas avoir eu le réflexe de prendre son numéro de série.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Le soir, vers 20h00-20h30, je suis toujours arrêté au PN de Bouvignes pour laisser passer une rame de double-étage poussée par une machine qui lui ressemble vachement. Dès que je repasse, je vous dis quoi.
J'avoue ne pas avoir eu le réflexe de prendre son numéro de série.

Les 16 n'étant pas équipées en réversibilité .....

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches