Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

L'avancement de mon réseau - Suite n° 5

Démarré par André S, 21 Janvier 2011, 01:42:20 AM

« précédent - suivant »

André S

Quelques nouvelles de mon réseau un peu "fou" (du moins aux yeux de certains).

Ayant enfin achevé mon local n° 2 après 5 ans de gros travaux, je suis fort motivé pour remplir mon beau local tout neuf et cela ne vous étonnera pas, je suppose !  
Dans le nouveau local, le réseau sera la suite logique de celui que j'ai réalisé dans le local n° 1 inauguré en 2004. Je vais enfin pouvoir faire rouler mon matos sur des voies toutes neuves et d'une longueur acceptable car jusqu'à présent, je devais me contenter de faire des va-et-vient. Ça fait longtemps que j'attends ça !


Le local tout neuf récemment inauguré.
 


Une partie du plan des voies. Pour rappel, c'est la partie allemande de mon réseau frontalier. La partie belge, c'est pour plus tard. Comme je l'ai déjà expliqué, la voie unique (ligne 21) partant de la grande gare de Kugelstadt (en bas à gauche) serpentera sur les châssis du double U (il s'agit d'un U à double face avec diviseur scénique - en bleu sur le plan) en traversant une gare intermédiaire (d'où part une antenne vers le complexe sidérurgique baptisé hauts-fourneaux Krupp) pour se terminer dans la gare de Coksdorf déjà réalisée dans le local 1 qui héberge aussi une grosse cokerie. Donc, voilà, trafic sidérurgique assuré. Longueur de la voie unique : pas loin de 50 m.

Ce plan ne montre que l'étage 0.
En fait, sur une bonne partie du réseau, il y aura 3 niveaux visibles. Outre l'étage 0 que le plan montre, il y aura encore un étage -1 en niche qui hébergera des voies qui normalement seraient cachées en souterrain, et un étage +1 qui comportera une voie unique, essentiellement de la pleine voie, histoire d'allonger les parcours visibles.

Mon réseau est basé sur une exploitation "point to point". En principe, sur la voie unique, l'opérateur prend un train en charge dans la grande gare et le mène à bonne destination selon la fiche du train pris en charge.
Je parlerai de ce type d'exploitation dans un futur post et vous décrirai les diverses possibilités d'exploitation semi-automatique d'un réseau avec l'assistance d'un logiciel de gestion de trains.
Construire un réseau, c'est bien, mais il faut également "jouer avec".


Des coupes verticales permettent de mieux "voir" les divers niveaux.



La menuiserie en cours est assez complexe du fait des 3 étages. J'ai donc dû dessiner de nombreux plans.
Ceci n'est qu'un des nombreux plans de détail. Un petit modèle réduit a permis à mes deux aidants de mieux comprendre ce que je voulais.



Une moitié du double U est en cours. A l'avant-plan, seul l'étage -1 est fini. Je suis tombé à cours de bois et le réapprovisionnement est en cours.
On voit que cette partie-ci est la suite du réseau logé dans la salle 1.



Vue dans l'autre sens. De fines lattes sont fixées provisoirement sur les grands montants du diviseur scénique afin d'apprécier les courbures.
Les châssis de la grande gare, à l'arrière-plan à droite le long du mur, ont été réalisés en premier lieu.



Cette vue montre bien les 3 étages. En bas, l'étage -1 (niveau 80 cm à partir du sol), une niche de 30 cm de large abritera la double voie partant de la grande gare dans une direction. Cet artifice permettra de lui donner une grande longueur.
Puis, à mi-hauteur, l'étage 0  (niveau 110-120 cm environ car ça monte et ça descend), les châssis qui supporteront la voie unique et ses nombreuses entreprises raccordées.
Au-dessus, l'étage +1 (niveau 165 cm environ) qui supportera une autre antenne à voie unique et aussi de la voie métrique.


Je sais que beaucoup seront sceptiques quant au résultat visuel d'un réseau du type "double level", à fortiori chez moi qui ai opté pour un "triple level". Pourtant, les modélistes américains en sont friands. L'idée fait cependant son chemin tout doucement en Europe.

Je trouve que c'est une bonne solution pour donner de l'extension aux voies

Pour vous donner une petite idée, je vais vous montrer quelques photos du réseau d'un ami modéliste qui voit "grand" et qui m'a fait confiance pour remplir son local de 12,70 x 4,50 m et confectionner les plans de son réseau.
Comme il désirait de grandes longueurs de voie pour ses trains internationaux pouvant atteindre 4 à 5 m de longueur, je lui ai concocté un réseau dont une partie est du type "double level". Il s'agit d'un réseau belge quelque part dans les Ardennes.

Les parties menuiserie, électricité et électronique du réseau à commande digitale système DCC de Lenz avec gestion par ordinateur (logiciel Train Controller) sont terminées. Ca roule ! La décoration est en cours et il y a un boulot de fou à faire encore.



Voici un endroit du réseau à double étage dont je suis occupé à réaliser le décor sur le niveau supérieur. On voit bien les deux niveaux.


Toute la partie à 2 étages comporte des châssis de largeur restreinte allant de 45 à 65 cm, ceux du dessus étant toujours moins larges que ceux du dessous pour une question d'optique. C'est largement suffisant pour une double voie avec quelques gares simples.



Un autre endroit du réseau où le décor est ébauché.



Vue d'une ligne à double voie s'étirant sur l'étage supérieur juste avant un virage permettant aux trains de passer de l'autre côté du couloir.



Début de la courbe de large rayon. A l'étage inférieur, on distingue les voies de ce côté-ci du diviseur scénique. De l'autre côté de ce dernier, on aperçoit quelques voies de l'étage 0 montré sur la première photo ainsi que quelques voies cachées.


J'espère que ces quelques photos vous auront permis d'apprécier les charmes d'un réseau "double level".
Mon copain, lui, est enchanté comme le sont les quelques visiteurs qui ont pu voir le réseau.

Je suis assez content du résultat. Quand j'ai fait les plans en 2004, mon enthousiasme ne m'empêchait cependant pas de ressentir quelques appréhensions car mon expérience en matière de réseaux à deux étages était limitée. Mais avec la peur, on ne va pas bien loin !

Maintenant, 2 ou 3 étages, ça ne me fait absolument plus peur.

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

jossebe2000

#1
Bonjour
bravo

je vois avec plaisir que tu as adopté une technique intéressante venant des USA.

elle permet effectivement de présenter deux (plusieurs décors) sur une même surface.

je prends une chaise et je m'installe pour la suite du spectacle [;)]
A+
Li p'tit crollé

doomslu

#2
Magnifique! [:p]
Luc

lma

#3
Collossal !

La suite avec impatience, j'attends ! [:p]

Bon ammusement André !
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

evolution

#4
C'est incroyable le travail en amont qu'il y a eu !

C'est vraiment magnifique ! [:p]

eclisse

#5
Bonjour,

Aussi rigoureux dans le soucis du détail que dans la conception.

[:p]

eclisse.





 

zamateur

#6
Quelqu'un a trouvé l'entrée de mon puits ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

dgrr57

#7
Mais je retourne dans le mien [:D]
Je n'aurais jamais du le quitter, d'ailleurs ....

AlainUSA

#8
Impressionant! Non seulement la qualite de la construction, mais aussi la vitesse d'execution! C'est fou! Bravo en tout cas!
/AlainUSA


Rotonde18

#9
Bonsoir André,
C'est un travail magnifique et quelle beau travail de menuiserie.J'attends avec impatience la suite des festivités.Je suis toujours impressionné de ton réseau qui est sources d'inspiration pour moi.J'ai aussi le projet de réaliser un autre module dans la pièce adjacente du réseau actuel.
Continue de nous faire réver.
Marc [:)][:)][:)]
 

WIL-5183

#10
Fichtre [:p]
André met encore  la  barre très Haute. [;)]
Beau travail de gros œuvre, de menuisier, et charpentier.

Faire ce type de réseau ici il faut l'oser. [:p]
Tous mes compliments.
Et toutes mes excuses pour mes absences répétées. [xx(]
Le Pater


On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

greg5518

#11
Superbe la tranchée entre les sapins et la colline, j'adorre.
Typique ardennais. On s'y croirait...[:p][:p]
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

André S

#12
Citation :
Initialment entrer par WIL-5183
...
Et toutes mes excuses pour mes absences répétées. [xx(]
Le Pater




Pourquoi t'excuser ? Il n'y a pas que le p'tit train dans la vie !

Eh bien, maintenant, je suppose que tu vas rattraper le retard, te remettre à ton haut-fourneau et nous montrer encore de belles choses.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

phil

#13
Bonjour,

Tout simplement magnifique, vite la suite. Il y a là matière à écrire des articles pour les 100 prochains numéros de TMM.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Shinkanzen

#14
Woaw vivement la suite...
Daniel alias Shinkanzen...