L'avancement de mon réseau - Suite n° 5

Démarré par André S, 21 Janvier 2011, 01:42:20 AM

« précédent - suivant »

AlainUSA

#30
Un seul commentaire! [:)]

/AlainUSA


André S

#31
Un petit up de l'avancement de mon réseau ? Ca vous intéresse ? Allons-y.

Ouf, ça roule partout !

En juin 2010, je débute le percement des murs séparant la salle 1 de la nouvelle salle 2. Puis suivent la peinture des murs, le plancher, le plafond et l'électricité. En septembre 2010, mes 2 potes et moi démarrons la construction des premiers châssis.
Nous sommes en novembre 2011 : le travail du bois est terminé depuis longtemps, nous avons posé près de 300 m de voies sur les diverses assiettes de voie et nous avons terminé le câblage des voies posées (toutes équipées pour la gestion des circulations par bloc-système).
Ce fut un sacré boulot de réaliser tout ça sans compter un câblage spécifique pour la rétrosignalisation de l'adresse de locomotives généralisée sur toutes les voies !

Comme les froidures se font sentir, j'ai récemment installé une pompe à chaleur air-air (climatisation réversible pour les Français). Cet appareil filtre l'air et cela concourt à tenir le réseau propre. Pour le moment, hélas, quelques petits travaux de sciage de bois répandent encore un peu de poussière mais cela n'est pas trop grave.

Détails des travaux réalisés à ce jour (développement des voies et cantonnement pour bloc-système) :
- Voie double (dénommée ligne 10) : 174 m de développement (mesure à l'aide du wagon mesureur Fleischmann de Richard Orban, une petite merveille !), 22 cantons (2 - parfois 3 - sections de détection par canton) sur voies principales (les voies de débord viendront plus tard).
- Voie unique (dénommée ligne 21) : 50 m environ de développement, 7 cantons (2 ou 3 sections de détection par canton selon les cas) sur voie principale et 7 cantons sur voies de débord déjà réalisées (2 ou 3 sections par canton).
- Voie unique à l'étage + 1 (dénommée ligne 22) : 20 m environ de développement, ligne non terminée mais déjà 5 cantons (x 3 sections de détection) réalisés.
- Ligne industrielle (dénommée ligne 40) menant au complexe sidérurgique Krump : 14 m environ de développement, 4 cantons (3 sections par canton), voie en cours de pose dans le complexe proprement dit.

Bon, maintenant, on peut s'amuser à faire circuler des rames à vue à l'aide des commandes baladeuses et c'est un vrai plaisir malgré l'absence de décoration. Terminés les va-et-vient dans la gare de Coksdorf et les circulations en rond sur le réseau d'essai ! L'installation de l'ordinateur équipé de Train Controller se fera sous peu.
Le stade actuel consiste à installer les voies dans les 2 nouvelles gares (la troisième gare Coksdorf dans la salle 1 étant achevée depuis longtemps) et parallèlement à commencer la décoration ainsi que les bâtiments et ouvrages d'art. Je dirais qu'il y en a pour quelques années de travaux (et de plaisir).
Pour l'instant, je suis branché sur la création des aiguillages, un boulot qui m'est réservé. J'utilise bien entendu des aiguillages du commerce quand cela me convient, bien que je leur apporte toujours ma note personnelle.

Les images maintenant. Un conseil, il faut repérer les lettres A et B à côté des tunnels pour suivre la ligne 21.



La gare intermédiaire de Stahldorf sur la ligne 21. C'est l'étape obligée pour tous les trains ayant un rapport avec le grand complexe sidérurgique Krump.



Voilà l'espace réservé au grill Est. A première vue, il y aura des aiguillages enroulés (courbes). Le plan est relativement précis mais laisse de la latitude pour installer les aiguillages de façon à ce qu'ils forment un ensemble harmonieux.

Dans cette gare, ce seront essentiellement des aiguillages de la firme Tillig qui formeront les grils d'entrée-sortie. J'ai un stock d'aiguillages Tillig Elite acquis précedemment et même 2 Pilz avant que cette firme ne soit rachetée par Tillig. Ils ont de beaux angles de déviation et sont intelligemment conçus. Néanmoins, ils comportent du plastique dans la pointe de cœur. J'ai toujours considéré que c'est une erreur et j'ai été agréablement surpris lorsque j'ai constaté que la firme Tillig s'était décidée à modifier ses aiguillages dans ce sens. Les nouveaux sont entièrement métalliques (presque tous). En attendant, je vais liquider mon stock en les transformant. Je vais publier un petit post à ce sujet dans la rubrique "Rails et aiguillages".



Je me suis amusé à faire quelques essais. Faut bien s'amuser de temps en temps, non ? Par exemple, cette type 98 sur base d'une Fleischmann BR 93 à laquelle j'ai accroché des couverts d'une longueur totale de 3,30 m. Elle s'en est bien sortie malgré ses roues sans bandages. J'avoue qu'en rampe de 2 %, elle s'est essuyé les pieds. Faut dire que tous mes wagons sont lestés !
Bon, je redeviens sérieux et je continue.



Le complexe sidérurgique Krump dont j'ai modifié le plan à de multiples reprises au fut et à mesure de mes innombrables lectures concernant la sidérurgie allemande. Et ce n'est probablement pas fini. Ce complexe comporte 2 hauts-fourneaux et les bâtiments connexes, l'aciérie et la cokerie se trouvant ailleurs. Pour atteindre ce complexe, les trains doivent partir des voies 2 à 6 de Stahldorf en empruntant la ligne industrielle n° 40. Il n'y a pas d'autre possibilité pour atteindre cette entreprise raccordée. Gros trafic en perspective avec les trains de coke, de chaux et de produits divers à l'arrivée et de fonte liquide au départ. Cette partie du réseau est en gradins : niveau le plus bas à 112 cm et le niveau le plus haut à 134 cm du sol.
En contrebas du complexe, au niveau 112, on découvre la ligne 21 qui comporte une voie de dépassement qui donne elle-même accès à la ligne industrielle n° 41. Celle-ci dessert le port fluvial, l'entreprise Krump (déchargement de wagons par grue à portique) et la coopérative agricole.
Je l'ai déjà dit, mon réseau est fait pour "jouer" au train, mais pas n'importe comment. Chaque opérateur conduira "son" train selon une fiche préétablie et en respectant les signaux gérés par TC. Je ferai probablement un petit billet là-dessus un de ces jours.



Voici l'entrée du complexe sidérurgique Krump. Je viens de terminer l'aiguillage d'entrée. Vous remarquerez qu'il est en courbe et je l'ai construit de toutes pièces à l'aide de profilés au code 83 (2,1 mm de hauteur). Il est vraiment sur mesure car je ne voulais pas voir de cassure disgracieuse.
Comme déjà expliqué ailleurs, juste avant le ballastage, j'effectuerai une petite vérification, l'une ou l'autre rectification si besoin est et une patine définitive. Idem pour la voie qui subit parfois des modifications à cause des outils et autres brols déposés dessus.



Peu après les deux voies de réception-départ, une double bretelle flanquée d'une TJD permet l'accès diversifié au complexe. Il s'agit d'un gros morceau à réaliser! J'ai récupéré pour cela des éléments d'appareils Shinohara au code 83 et je me suis attelé à les assembler, faire disparaître le plastoche et à améliorer les connexions électriques entre éléments. C'est un bel exercice en tout cas.
Pour commander l'ensemble, j'aurai besoin de 5 moteurs avec inverseur et d'un relais à 4 inverseurs. Des bidules comme ça, je ne compte pas en faire des tas !!



La grande gare de Kugelstadt, le grand nœud ferroviaire de mon réseau. C'est de cette gare que part la ligne 21 (en dessous à gauche sur le plan). Longueur totale 7 mètres (1 carré = 50 cm), largeur 1,10 m. Pour l'instant, les voies sur la droite du plan vont rejoindre les deux boucles de retournement provisoires (ligne en pointillé de couleur orange).



Agraphés au châssis de l'étage + 1 pend le plan schématique (PS) de la ligne 10 avec ses 22 cantons. Au-dessus, on voit le plan de la gare au 1/10. Toutes les lignes du réseau comportent un PS permettant de voir l'ensemble des cantons et les interrelations entre ceux-ci ainsi que les relations avec les feeders d'alimentation, les panneaux d'appareillage (modules de détection et rétrosignalisation), les TCO et autres dispositifs. Complexe ? Oui et non. Il faut de l'ordre et de la logique et avec un bon plan, ce n'est pas trop difficile à comprendre. Sans plan, évidemment, il vaut mieux de se mettre au tricot !
Pour l'instant, les 2 voies principales accompagnées de 2 voies de débord provisoires sont installées avec quelques aiguillages Peco provisoires tout droit sortis de leur boîte, histoire de faire rouler mon matos et de tester le bloc-système. Les aiguillages des grils d'entrée à grand rayon viendront par la suite car je m'attaque d'abord à la gare de Stahldorf et au complexe sidérugique.

Fini pour cette fois-ci et à plus tard quand j'aurai encore quelque chose à raconter.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

AlainUSA

#32
Toutes mes felicitations, Andre ! Et surtout, toutes mes felicitations, a vous trois ! Quel chemin parcouru et quel plaisir de voir un reve devenir (enfin) concret ! [8D]
C'est avec plaisir que je vois les progres, et je suis ravi de lire que vous allez passer a l'etape TC ! Un pur plaisir ! Le reseau, meme sans decor, va prendre vie! [:D]

C'est avec grand interet que j'attends de voir la suite de cette aventure, qui me sert de source d'inspiration et d'exemple ! [:p] Merci pour ca ! [:)]

A bientot!
/Alain
/AlainUSA


dgrr57

#33
Oufti [:p][:p][:p][:p][:p]

doomslu

#34
C'est pour quand la porte ouverte? [:p]
Luc

crugidim

#35
On organise un bus?

[:p][:D][;)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

philb

#36
Superbe travail, merci de nous faire rêver... et de me donner l'envie d'aller plus loin moi même, même si je ne joue pas du tout dans la même catégorie [:I].

Les fond de décor courbe, c'est du mdf? quelle épaisseur ? c'est assez flexible?

Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

IBERTREN

#37
Génial.Quel boulot![:p][:p][:p]
 

zamateur

#38
Vivement une inauguration !
[:)]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

#39
Citation :
Initialment entrer par philb



Les fond de décor courbe, c'est du mdf? quelle épaisseur ? c'est assez flexible?




C'est du mdf , épaisseur 5 mm. Ca se courbe très bien et garde relativement bien la forme quand on enlève le panneau par la suite. C'est normal vu que le mdf ne possède pas de fibres. En outre, il se ponce très bien et facilement.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

André S

#40
Quant à la porte ouverte, ça viendra.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

#41
De toute façon, je reste scotché sur le sujet.
Heu !
Mon puits n'est plus assez profond !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

WIL-5183

#42
Bravo André et à tes copains.

Moi j'en suis au deuxième puits, si Vincent viendrait m'aider j'aurai assez de la place. ....[:D][:D][:D][:D][:D]

Super comme tjrs. [;)][;)][;)]

Amicalement.

Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

zamateur

#43
Faut encore beaucoup de couques pour étançonner ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Guytoonet

#44
Pfffiouuu, j'en ai plein les mirettes [:p]

J'adore aussi l'enfilade d'appareils de voie, TJD + bretelle double + aiguille.... du grand art!!!

Mes respect, Monsieur
Guy, N'iste par faute d'espace ;D