Minéraliers Märklin

Démarré par patlecq, 18 Février 2011, 18:20:22 PM

« précédent - suivant »

patlecq

Bonjour,

En plus des deux 59 et des M2 (reportées), n'avait-on pas aussi annoncé des nouveaux minéraliers chez Märklin ?
Si oui, connaissez la livrée ( SNCB, firme privée, ...)
Merci.
 

Aviseur

#1
C'était des productions KMB.
Je ne sais pas qui détient les moules, mais je pense que les informations ont été claires : seulement et seulement le très coûteux jumelage de 2 HLD 59.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

WIL-5183

#2
Et bien voila une question que je me pose également.
Ayant été absent quelques années,  des réunions et foires, je pense avoir perdu quelques comptes rendus, et bruits de couloirs vis-à-vis de certaines productions.
D'après les folders sur Internet que je pouvais consulter, il s'agissait des wagons avec « CAIB ».
Or, pour moi les wagons minéraliers Matrix sont sur l'ancien moule de chez KM. Comme le signale Bernard. Aviseur.
Donc ils ne pouvaient pas convenir sur ces appellations. Suis-je en erreur ?
Notre bon « Phil, Eclisse » pourra peut-être nous éclairer sur le sujet, Si., il le veut bien.
Je pense, que les articles sur les productions de chez Matrix, LS MODELS, et BMODELS.
Cela fait bcps pour s'y retrouver suivant les époques, les usines mentionnées,  ect...   
 Un petit article dans notre revue serait à mon humble avis très apprécié.

Cordialement

Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

WIL-5183

#3
Il y a eu sur le forum MSM un très beau reportage sur ces wagons.
« Erstwagons «   avec des photos montrant  les différentes versions.
Mais, je fais quelques recherches, et je ne le trouve plus ? Même GOGO
Si vous pouvez m'aider Merci. [:I][;)]
A plus.[:p]

Amicalement

Le Pater


On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

Aviseur

#4
Sur le site Arcelor, il y a un historique des usines sous la forme d'un graphique. Je l'ai posté quelque part sur le forum. Je le trouve bien utile. Il faudrait arriver à l'illustrer...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

André S

#5
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

jossebe2000

#6
A+
Li p'tit crollé

patlecq

#7
Bonjour,

Je faisais référence au message de notre ami membre 3069 qui disait à propos de Märklin: "Encore deux minéraliers SNCB en fin d'année; et beaucoup de surprises réelles pour 2012".
 

WIL-5183

#8
Merci à André et Etienne.
C'est exactement le lien que je recherchais. C'est  magique ou c'est que je suis devenu «  ignare » en recherche alors. [xx(][:(][:(]
Bon bref, de belles photos pour  ces types de wagons. [:)]
Comment avoir un Copy Right pour ces photos  pour faire un message ici ?
Je vais voir pour faire quelque chose Bernard. Mais avec les raisons familiales, je vais devoir prendre mon temps. [:(][:I]
Amicalement
Le Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

WIL-5183

#9
Patrick
Nos messages se sont croisés en quelques minutes.
Mille excuses d'avoir mal compris ton message.
Promis je le ferai plus. [:I][:I]

Amicalement
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

WIL-5183

#10
En fait Patrick
je pensais que tu parlais de cette rubrique qui devait sortir en 2010 et disparue de tous les sites des vendeurs ???,,,,,



Coffret de wagons pour le transport de minerai.
H0 - Référence 48431

 
Modèles réels : 5 wagons pour le transport de minerai (minéraliers) de la VTG Benelux B.V., immatriculés à la société nationale des chemins de fer belges (SNCB/NMBS). Type Falls.
 
Modèles réduits : Avec 2 plates-formes d'extrémité. Wagons portant des numéros d'immatriculation différents, emballés séparément et étiquetés. Longueur totale h.t. 63,8 cm. Essieux montés pour système 2 rails c.c. 20 x 700580.
 
Série unique.

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

eclisse

#11
Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Et bien voila une question que je me pose également.
...
D'après les folders sur Internet que je pouvais consulter, il s'agissait des wagons avec « CAIB ».
Or, pour moi les wagons minéraliers Matrix sont sur l'ancien moule de chez KM. Comme le signale Bernard. Aviseur.
Donc ils ne pouvaient pas convenir sur ces appellations. Suis-je en erreur ?

...

Cordialement

Le Pater




Bonjour,

Dans le domaine des minéraliers, il faut distinguer la production LS Models (LS) des productions Märklin (M) et B-Models (B-M). Ces deux dernières étant la copie d'un même wagon. Reproduit avec quelques imperfections chez M et un plus grand soucis de coller au proto réel pour B-M. Le modèle proposé par LS étant lui d'un type plus ancien et différent de la production M/B-M.
 
Ces wagons étant proposés dans des livrées et avec des marquages différents, un mixte des deux types est possible.
Il faut simplement, pour garder une certaine cohérence, cibler à la fois une époque et un propriétaire. Pour élargir le champs d'utilisation, les périodes "à cheval" sont possibles.

Côté propriétaires, l'on distinguera les propriétaires "industriels" des propriétaires "loueurs".
Dans le premier cas, le parc des wagons est la propriété d'une société dont l'activité est liée à la production d'acier.
Ce parc circule entre les points d'approvisionnement (souvent les ports) et les sites de production.
Seront rangés dans cette catégorie, les wagons marqués Cockerill, Boël, Forges de Clabecq, Hainaut-Sambre, Cockerill-Sambre, Arbed... etc.
Ils forment ce que l'on appelle des trains complets (même origine, même destination et même propriétaire). Particularités de certains trains destinés à la sidérurgie grand-ducale (ARBED), des vues sur l'Athus-Meuse montrent un mélange de Fals de type et surtout d'appartenances différentes (ARBED, loueur et pur SNCB).
 
Dans le second cas, sous une forme de "leasing", des sociétés mettent à disposition un parc de wagons dévolu au même courant de trafic évoqué précédemment (on pourrait parler de parc d'appoint). Selon les époques, les fusions/acquisitions, la cessation du parc, on peut citer SITRANS, CAIB, ON-RAIl, VTG.
Ils forment aussi des trains complets avec une cohérence quant à l'appartenance des wagons et circulent selon les nécessités entre les ports et les sites industriels.

Tout en restant dans la même catégorie, la SNCB possédait aussi son propre parc et le mettait à disposition de la clientèle.

Pour en revenir à la question du Pater [;)], le marquage CAIB n'est qu'une étape dans le périple des wagons loués. Mes connaissances n'étant faites que de souvenirs, hors la mémoire n'étant pas sans faille [:D], je ne peux malheureusement donner une date précise sur la période effective de ce type de marquage.

eclisse.
 

Aviseur

#12
Citation :
Initialment entrer par eclisse
[




Bonjour,

Dans le domaine des minéraliers, il faut distinguer la production LS Models (LS) des productions Märklin (M) et B-Models (B-M). Ces deux dernières étant la copie d'un même wagon. Reproduit avec quelques imperfections chez M et un plus grand soucis de coller au proto réel pour B-M. Le modèle proposé par LS étant lui d'un type plus ancien et différent de la production M/B-M.
 
Ces wagons étant proposés dans des livrées et avec des marquages différents, un mixte des deux types est possible.
Il faut simplement, pour garder une certaine cohérence, cibler à la fois une époque et un propriétaire. Pour élargir le champs d'utilisation, les périodes "à cheval" sont possibles.

Côté propriétaires, l'on distinguera les propriétaires "industriels" des propriétaires "loueurs".
Dans le premier cas, le parc des wagons est la propriété d'une société dont l'activité est liée à la production d'acier.
Ce parc circule entre les points d'approvisionnement (souvent les ports) et les sites de production.
Seront rangés dans cette catégorie, les wagons marqués Cockerill, Boël, Forges de Clabecq, Hainaut-Sambre, Cockerill-Sambre, Arbed... etc.
Ils forment ce que l'on appelle des trains complets (même origine, même destination et même propriétaire). Particularités de certains trains destinés à la sidérurgie grand-ducale (ARBED), des vues sur l'Athus-Meuse montrent un mélange de Fals de type et surtout d'appartenances différentes (ARBED, loueur et pur SNCB).
 
Dans le second cas, sous une forme de "leasing", des sociétés mettent à disposition un parc de wagons dévolu au même courant de trafic évoqué précédemment (on pourrait parler de parc d'appoint). Selon les époques, les fusions/acquisitions, la cessation du parc, on peut citer SITRANS, CAIB, ON-RAIl, VTG.
Ils forment aussi des trains complets avec une cohérence quant à l'appartenance des wagons et circulent selon les nécessités entre les ports et les sites industriels.

Tout en restant dans la même catégorie, la SNCB possédait aussi son propre parc et le mettait à disposition de la clientèle.

Pour en revenir à la question du Pater [;)], le marquage CAIB n'est qu'une étape dans le périple des wagons loués. Mes connaissances n'étant faites que de souvenirs, hors la mémoire n'étant pas sans faille [:D], je ne peux malheureusement donner une date précise sur la période effective de ce type de marquage.

eclisse.

[/quote]

Bonjour,

Votre commentaire est précieux mais un rien imprécis, du au jeune âge ?
En tout cas, les informations correctes et vérifiées que j'ai données plus haut ou ailleurs ne sont pas intégrées et c'est dommage parce que vous faites avancer le sujet d'un côté et de l'autre vouas le faite s reculer.
Je pense aussi qu'il fait chercher la vérité dans la concordance avec la réalité.

D'abord, que trouve-t-on nécessairement dans un haut-fourneau ?
A Cokerill, le 6 et le B tourne avec un mélange pouvant atteindre 26 composants différents. Pour le chemin de fer, les plus importants sont :
Le minerai de fer
du coke
Les ferrailles
Le charbon (pas nécessairement pour la chauffe, mais pour l'oxygène et la carbone)
(La chaux)

Le minerai ne vient des ports que depuis la grève absurde des mies de minettes françaises vers 1982-1983. A ce moment, les usines belges se retournent vers l'Amériques du Sud et le Brésil pour importer un minerai moins cher et deux fois plus dense. Lorsque la grève se termine en France, il n'y a plus de client. C'est la failite.
Pendant cent ans, les convois minéraliers remonteront chargé l'Athus-Meuse vers Charleroi et Liège. L'un ou l'autre train sera détourné par la ligne 162 puis 43à Jemelles. Mais c'est rarissime. Le nombre de trans est très important. Il est au moins de 40 par jours. Les wagons reviennent à vide en France. A partir de 1984, seulement, les convois viendront du port d'Anvers (lieu du dépotage) , en direction principalement de Gand, Charleroi, Clabecq, Liège et l'Arbded (via la ligne 42), les wagons remontant à vide. Les trains sont moins nombreux parce que la voie d'eau entre en concurrence avec le rail, sauf pour l'Arbed.

Le coke : Charleroi et Liège ont leur cokerie. Elles alimnentent l'Arbed par le rail, via la ligne 42 au-départ de Liège et l'athus-Meuse au départ de Charleroi Cela ne fait pas tellement de train.

Le charbon / schiste : il intervient dans les hauts-fourneaux sous sa forme originelle et est la matière première des cokeries. Pendant 100 ans, il est fourni par les mines les plus proches des hauts-fourneaux, par le rail ou par l'eau. Dans le cadre de l'évolution du traité CECA, il viendra de plus en plus par voie d'eau en provenance d'Anvers ou par train - notamment de la Rhur -, Au plus tard en 1970, le trafic est complètement inversé, bien que des livraisons locales continuent jusque dans les années 1980, pour dépannage.

Pour les ferrailles, c'est selon et la route entre aussi en concurrence avec le rail et l'eau, mais le trafic est plus local.

Pour la chaux, elle provient essentiellement de la vallée de la Meuse, par rail ou par bateau, le coût de transport constituant la majeure partie du coût d'un produit essentiel mais ne représentant qu'une minime fraction du prix de revient.

Autre remarque qui me paraît importante : quoiqu'on semble souvent penser le contraire, les wagons de marchandise sont, pour 90% d'entre eux et certainement pour tous les wagons ayant un type, bien suivis au niveau marquage et livrée. Et plus encore les wagons assurant un trafic international, comme c'est le cas des minéraliers. Il y a donc eu peu de chevauchement. Ils n'existent que pendant une très courtes périodes (entre 3 et 4 mois). Par exemple, la remise en peinture des wagons de marchandises du vert au brun, en 1956, a pris moins de 9 mois pour l'ensemble du parc, très fourni à l'époque. Ou encore, dès la fin de 1964, 90% des wagons SNCB (et européens) avaient leurs nouveaux marquages informatiques (dit époque IV), ce qui me fait souvent sourire dans les expositions en voyant certains convois de l'époque IIIb... Ce n'est pas le cas des voitures voyageurs du service national.

Enfin, plus on va évoluer en flux tendu, plus les convois seront mixés entre les wagons propriétaires et les wagons loués, que ce soit par des privés ou des compagnies nationales (dans les respects des conventions RIV, notamment). De plus, la SNCB prend elle~Même des wagons en location dans d'autres compagnies, par exemple, à une époque récente, des Fals á la DB...

Pour les compagnies dont parlent Philippe, les pages du MB sont les meilleurs sources. Je rappelle que j'ai proposé de faire cette recherche en commun, la sidérurgie représentant plus 30% du trafic marchandises de la SNCB dès la fin des années 1960.

Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

WIL-5183

#13
Je suis encore désolé vis-à-vis de Patrick pour son fil qui dévie.

Pour répondre d'abord à Philippe « Eclisse ».
Merci de nous répondre, et nous faire partager tes connaissances.

Seulement moi je reste sur ma faim, je m'explique il y a pour moi différents types de Fals disons E IV. V
Comme,  j'utilise des photos qui ne m'appartiennent pas, je m'excuse auprès des auteurs mais c'est pour la bonne cause me semble-t-il.
Et je les remercie de leurs aimabilité.
Voici en quoi je suis un peu confus dans mes idées, c'est vis-à-vis des formes de certains wagons qui ont des cornières rectangulaires au milieu des parois (à gauche sur photo 2) et d'autre ont des cornières en angles,(à droite sur photo 2)
 
La 2° photo montre bien la différence.
Pour moi à quel n° sont-ils attribués et j'en ai vu des 2 types sur tous les noms.... voir photos 1 et j'en ai d'autres.


Voici où je suis dans la panade.
Le Pater

Pour Bernard je te contacterai d'ici peu pour voir ce que l'on peut faire pour l'inventaire de ces wagons. [;)]



[/img]

[/img]
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

phil

#14
Bonjour,

Les deux caisses sont semblables en tous points, (j'ai bien dit caisse) sur le wagon du haut de chez Boël ( je crois connaitre l'auteur de la photo :-)) et le wagon situé au centre de la deuxième photo, si ce n'est que le premier a subit effectivement une petite modification, la pose d'une tôle soudée par la suite, certainement pour éviter que de la marchandise ne reste dans l'angle formé par la caisse et le renfort suite au chargement.
Le wagon situé à droite sur la deuxième lui est le modèle produit par LS.
Pour compléter un peu le fil, je me souviens du 48911, train mythique de l'Athus-Meuse qui était composé le plus souvent de 20 à 22 wagons SNCB, Arbed et Sitrans.
Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/