Je remonte le fil car je viens de mettre la dernière main à une installation permettant de commander mes trains tant avec un i-Pod (ou un i-Phone ou encore un i-Pad) qu'avec un smartphone Samsung.
Ca fait longtemps que je commande mes trains au moyen d'un i-Pod et du logiciel TouchCab comme expliqué antérieurement.
Un petit hic, mes deux potes qui me secondent dans la construction de mon réseau ne possédaient pas de smartphone fonctionnant sous iOS. L'un possédait un smartphone Samsumg fonctionnant sous Androïd et l'autre un WinPhone. Je voyais bien qu'ils avaient envie de commander aussi les trains avec leur joujou respectif. Du coup, suite aux indications d'Alain USA, j'ai installé JMRI ( dernière version 2.14) dans mon PC dédié à mon réseau ainsi que Wi-Throttle (ces logiciels sont gratuits).
J'ai un peu chipoté au début à cause de l'interface Lenz qui n'est dédié qu'à TouchCab et ne prévoit pas la commande par Wi-Trottle, du moins qui ne donne aucune explication dans ce but. En effet, le raccordement des divers composants est différent de celui proposé par Alain USA qui utilise l'interface Digitrax et un autre bus de commande, le LocoNet (XpressNet chez Lenz).
Bon, finalement, j'ai un peu bricolé et tout fonctionne mais uniquement pour le smartphone Samsung de Richard. A ma connaissance, il n'existe pas (encore) de solution pour le smartphone de Joseph qui fonction sous Win 7. Ca viendra peut-être (Alain, aurais-tu une info à ce sujet ?).
Aujourd'hui, jour de réunion hebdomadaire, nous avons "joué" et fait rouler des trains pendant des heures. Very fun !!! Ca fonctionne au poil ces joujous et ces commandes sans fil sont vraiment conviviales.
Trève de bavardage, voici quelques photos.

D'abord, le panneau provisoire supportant l'interface USB/Ethernet Lenz et le routeur (indispensable pour communiquer avec la centrale sans fil). L'interface est reliée au réseau ainsi qu'au PC.

Ici, c'est le logiciel TouchCab qui est à l'oeuvre. J'ai téléchargé la nouvelle version 1.7 qui permet maintenant de donner un nom aux locos et d'afficher la vitesse en km/h (entre autres raffinements).

Quand on a sélectionné une loco, voici ce qui apparaît sur l'écran. On dispose de pictogrammes pour illustrer les diverses fonctions sonores de la loco (ici, une Roco BR 52 avec décodeur Zimo Sound). En passant, je signale que le paramétrage de ce décodeur est un case-tête tellement les paramètres sont nombreux et encore faut-il disposer d'un programmeur de décodeurs adéquat. J'utilise le Sprog pour le paramétrage bien qu'on puisse paramétrer les réglages de base assez facilement avec la commande Lenz. Quant aux autres paramètres, il vaut mieux laisser intacts ceux d'origine pour ne pas se compliquer la vie !).
On voit que la fonction F0 commande les feux de signalisation, la F1 la sonorisation, la F2 un sifflet, la F3 un autre sifflet, la F5 le sifflet du chef de train, la F6 le mode manoeuvre (réduction de 1/2 de la vitesse et annulation des temporisations), la F7 l'annonce en gare, etc. car il existe encore d'autres sons bien sûr.

Passons maintenant à la commande des trains via Wi-Throttle. J'ai donc téléchargé, comme on peut le voir, le logiciel Wi-Throttle sur mon i-Pod.

La commande passe maintenant par le PC et il faut donc lancer JMRI (Panel Pro pour commander les locos). Après paramétrage adéquat (Préférences), mon i-Pod détecte automatiquement le routeur montré sur la photo 1. Si besoin est, on introduit manuellement l'adresse du serveur Wi-Throttle comme indiqué sur le panneau Wi-Throttle.
On peut voir qu'on dispose également d'un régulateur sur l'écran.

Voilà ce que ça donne sur mon i-Pod. Personnellement, je préfère l'écran proposé par TouchCab. Par ailleurs, le fonctionnement est parfait.

On peut afficher plusieurs sortes de régulateurs dont celui-ci pour deux locos.

Le régulateur à l'écran fonctionne également très bien.

Et maintenant, la commande Wi-Throttle sur le smartphone de Richard (système d'exploitation Androïd). Pour que cela fonctionne, il a dû charger la version Engine Driver de Wi-Throttle et là, je dois dire que la commande est beaucoup plus élaborée que celle fournie pour l'iPod. Il s'est beaucoup amusé à faire rouler sa nouvelle acquisition, une BR 110 TEE, et se régaler avec la sonorisation.
Les diverses commandes utilisées simultanément fonctionnent parfaitement. Si l'un prend au vol la commande d'une loco pilotée par un autre, pas de problème : une alerte est affichée chez ce dernier sauf dans un cas..