Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

autorail 551

Démarré par papydoc, 21 Mars 2011, 12:08:30 PM

« précédent - suivant »

IBERTREN

Citation :
Initialment entrer par Moreau Nicolas

je les envoie en HO des que possibles.




Bonjour.Cela m'intéresse aussi.Serait-il possible de les placer sur ce site?Merci.[:)][:D][8D]
 

Moreau Nicolas

Je veux bien les placer sur le site. Je ferai ça dès que possible. A ce propos, ne trouvez vous pas qu'il faudrait une rubrique "plans" sur le forum, histoire que tous ceux qui savent poster des plans des engins de la sncb puissent le faire. Il n'est en générale pas facile de s'en procurer et il serait chouette d'avoir une rubrique spéciale pour les trouver. Parce que si il y a des plans dans la rubrique "modèles belges", mais 10 pages dans le passé, ça ne sera pas facile de s'y retrouver et on ne sera pas spécialement qu'ils existent (je vous avouerez que je n'ai pas assez de temps que pour remonter tous les sujets du forum depuis 2006)
Alors, dites moi ce que vous en pensez. [:)]

\"La bonne humeur est contagieuse, ne combatons pas cette maladie\"

PS: Je suis ? la recherche d\'une photo de la 2332 et de la 2140 entre 1992 et 1996. Si quelqu\'un pouvait m\'aider ;-)

papydoc

Effectivement, l'idée est très intéressante.[:)]
papydoc \"3rails SNCB\"

dgrr57

C'est une des raisons d'être de mon site [:D] : documentation - plans
Mais c'est parfois difficile de convaincre les possesseurs de plans [:(]

IBERTREN

Ce serait super.Merci. [:D][:D]
 

Moreau Nicolas

Voici les plans de l'AR 551. J'espère qu'ils conviendront à tout le monde. Je les met ici en attendant. J'ai fait la demande pour une section "plans de matériel".

Les deux premiers sont en HO et les deux suivants sont en N (ils étaient à échelle sur mon programme de dessin mais ont peut-être pris d'autres dimention en les plaçant sur le site. C'est pourquoi il y a la mesure sous la caisse. Il y a  les plans à 1 et 2 phares . Globalement je pense qu'ils sont corrects mais je n'ai pas prévu les plans des "bacs" sous la caisse car ce n'était pas sur les plans sommaires dont je disposais et je n'ai pas trouvé de photos assez claires pour les reproduire. Si vous réalisez une caisse qui est réussie, il est alors judicieux de mesurer les dimensions du bas de caisse sur le vrai 551 (551.48) s'il est possible de l'approcher. (parce que, à part au PFT, ce n'est pas toujours évident d'approcher du vieux matériel dans un musée.[:(]) Si il y a des problèmes sur les plans, il ne faut pas hésiter à me recontacter.

   Il y a cependant encore une petite astuce sur les plans. Je n'avais pas encore utilisé beaucoup de plasticard à l'époque (même s'il n'est pas interdit de travailler avec du laiton) et je ne savais pas s'il était mieux de prolonger les faces latérales par une demi-face avant pour la plier au niveau du coin de la caisse et après faire le joint au milieu des deux faces avants ou s'il était mieux de faire des faces latérales indépendantes sur lesquelles on venait coller les deux faces avants avec, donc, les joins sur les coins de la caisse. J'ai donc réaliser les deux versions. Il suffit de couper les quatre demi-faces avants si on veut coller les deux entières (j'espère que je me fais comprendre, même si j'en doute [;)]).
Personnellement, j'imprime les plans et je les colle sur ma feuille de plastique. Je découpe alors et je décolle le papier qui reste.

j'ai mis sur toutes les feuilles la plupart des pièces en double. Et il y a toutes les lattes en relief à coler là où elles sont dessinées.


[/img]

[/img]

[/img]

[/img]

[/img]

\"La bonne humeur est contagieuse, ne combatons pas cette maladie\"

PS: Je suis ? la recherche d\'une photo de la 2332 et de la 2140 entre 1992 et 1996. Si quelqu\'un pouvait m\'aider ;-)

stefan Appelmans

Coucou, Marc, me voilà![:D]
C'est vrai que j'avais moulé mon 551 sur un kit Keyser. Je venais de recommencer le train électrique et je n'ai pas cherché plus loin pour voir si le keyser était exact...
En fait, ce qui est résolument faux, c'est le galbe du toit, et les radiateurs peuvent facilement être refaits en mieux aussi! Le reste, c'est raisonnable dirais-je. Le chassis est un "3points" fait maison, avec un Mashima 10/20MHK et deux Monoant de chez HollywoodFoundry.

J'ai fait ensuite le 553 sur base de 2 résines du 551, recoupées, recollées, resurfacées et avec cette fois-ci une toiture plus crédible.

La mécanique du 551 Keyser est effectivement en dessous de tout...

Les caisses Bonge sont en epoxy. C'est beaucoup plus cassant que du polyurethane! Pour amincir, recouper et tout ça, y aller mollo-mollo!
stefan

Moreau Nicolas

Pour ceux que ça intéresse, en reparcourrant le forum je suis tombé sur ça:
http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=3188&whichpage=1
[;)]

\"La bonne humeur est contagieuse, ne combatons pas cette maladie\"

PS: Je suis ? la recherche d\'une photo de la 2332 et de la 2140 entre 1992 et 1996. Si quelqu\'un pouvait m\'aider ;-)