Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

autorail 551

Démarré par papydoc, 21 Mars 2011, 12:08:30 PM

« précédent - suivant »

papydoc

Bonjour à tous.
Je suis à la recherche d'une caisse résine pour faire un autorail Brossel 551. Je cherche si possible une caisse produite par Willy BONGE.
Merci à tous.
papydoc \"3rails SNCB\"

stefan Appelmans

Il y a aussi celles de chez MTE, à Blankenberghe, qui sont fort les mêmes, mais il vaut mieux aller la chercher soi-même pour en choisir une bonne.
stefan

khena41

Bonjour Papydoc,
Comme j'ai vu le mot brossel, tu travailles dans un service caténaire ?
Alain alias Khena41
Echelle HO 2 rails digital

papydoc

Citation :
Initialment entrer par khena41

Bonjour Papydoc,
Comme j'ai vu le mot brossel, tu travailles dans un service caténaire ?


Non, absolument pas, je ne travaille pas en service caténaire.
C'est juste que le modèle m'intéresse.
Brossel est la marque de cet autorail.
papydoc \"3rails SNCB\"

serow

Citation :
Brossel est la marque de cet autorail.



Brossel est le motoriste de ces autorails pour être exact.
La caisse a été construite à l'AC de Maline.

phil

Bonjour,

 
Citation :
Brossel est le motoriste de ces autorails pour être exact.
La caisse a été construite à l'AC de Maline.


Exact en partie, la caisse des six premiers de la série 551 ont été aussi construites par Brossel. La caisse des cinquante suivants par l'AC Malines.
Brossel est ici utilisé dans ce cas par les agents "caténaires" comme quand on baptisait certains autorails de "micheline".
Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

khena41

Je posais la question car j'ai travaillé 18 ans dans un service caténaire et on nommait notre train de route " Brossel".  lol
Alain alias Khena41
Echelle HO 2 rails digital

Moreau Nicolas

Citation :
Bonjour à tous.
Je suis à la recherche d'une caisse résine pour faire un autorail Brossel 551. Je cherche si possible une caisse produite par Willy BONGE.
Merci à tous.

personnelement, j'obterais pour une réalisation "maison" de l'autorail. Les caisses en résine ne sont pas toujours très bien faites et les vitres ne sont pas transparentes, à moins de les couper et d'en refaire soi-même.
Pour une réalisation personnelle, il y a moyen d'employer du plasticard, de le découper proprement et de l'assembler avec de la colle plastique. Il "sufit" alors de limer et poncer proprement les quelques inperfections éventuelles et arrondir les coins de la caisse, poser un toit (opération plus difficile bien que faisable par différentes manières) et ensuite mettre une motorisation, ce qui reste sans doute le plus difficile bien que le problème se pose avec une caisse en résine aussi.
Naturellement une réalisation comme ça prend du temps mais c'est ça qui est génial. (si tout se faisait en un clin d'oeil, il n'y aurait plus de plaisir).
En ce qui conserne les plans de l'engin, j'ai réaliser il y a un an et demi des plans sur "Corel draw". Je comptais réaliser un 551 mais je me suis finalement lancé dans une 23. Par faute de temps (et à cause de trop de travail), je n'avance plus beaucoup.
Je me suis basé sur des photos et un plan sommaire trouvé dans le livre "autorails" de Max Delie. Les plans sont relativement corrects. Si vous n'êtes pas méticuleux au millimètre près, ça peu passé. Je veux donc bien passé les plans s'il le faut. j'ai la version à 1 et 2 phares.

Nicolas

\"La bonne humeur est contagieuse, ne combatons pas cette maladie\"

PS: Je suis ? la recherche d\'une photo de la 2332 et de la 2140 entre 1992 et 1996. Si quelqu\'un pouvait m\'aider ;-)

Moreau Nicolas

Petite précision: pour la réalisation d'un autorail en plasticard, je vous invite à voir le TMM 87 "mini-ville". Il y a là l'article sur l'autorail de chantier ES 405 qui est vachement bien réalisé. [:D]

\"La bonne humeur est contagieuse, ne combatons pas cette maladie\"

PS: Je suis ? la recherche d\'une photo de la 2332 et de la 2140 entre 1992 et 1996. Si quelqu\'un pouvait m\'aider ;-)

doomslu

Citation :
Initialment entrer par Moreau Nicolas

Petite précision: pour la réalisation d'un autorail en plasticard, je vous invite à voir le TMM 87 "mini-ville". Il y a là l'article sur l'autorail de chantier ES 405 qui est vachement bien réalisé. [:D]

Oui, je me souviens avoir vu cet oeuvre à la rédaction. C'était super bien fait. Et tout à la main! [:p]
Luc

Marc Goovaerts

Bonjour Papydoc,

Dans l'héritage de mon père, il y a justement aussi une caisse résine du Brussel 551, fait par Willy Bonge. Et c'est un fait qu'il était un petit miracle au temps que'il était produit. Mais le regardant aujourd'hui, ça semble assez crue, en résine très jaunâtre et avec des faces d'épaisseur 3-4 mm.

Alors, faut mieux suivre Nicolas et son avis de le réaliser "maison" (si possible)

En plus, tu pourras te renseigner pour les petits astuces chez un autre membre du forum, Stefan Appelmans, qui en a construit des merveilleux. L'article dans TTM 87 montre la construction d'un autorail ES 405, mais les principes sont évidemment les mêmes.

Je me suis lancé un peu sur le net, et je trouve...
Sur ebay.nl, il y a un kit en métal vendue du Brossel 551 ! De la marque 'Keyser Metal Kits'.
Est-ce que quelqu'un a déjà entendu de ce marque et a plus d'infos ?
Google donne énormément de magasins et d'héritages (jusqu'en Nouvelle Zeelande !), mais je ne trouve pas de link direct.



Entretemps, jai reçu tout les infos cherchés sur ce kit sur le forum MSM. Si tu peux te sauver un petit peu en néerlandais et en anglais, regarde ceci: http://www.modelspoormagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=12380
 

papydoc

Merci Marc.
Je connais le kit Keyser pour en avoir monté plusieurs à l'époque de sa sortie qui doit dater du tout début des années 80.
Il m'en reste d'ailleur un en partie monté. Malheureusement, comme dit sur le forum néerlandais, la motorisation est totalement nulle, (ce qui peut être corrigé) mais en plus, je trouve que le rendu est fort aproximatif. Au niveau de la toiture ainsi que le rapport hauteur/largeur des faces lui donne un aspect choquant par rapport au modèle réel.
Pour ce qui est de la caisse Bonge telle que je m'en rappelle, les proportions étaient à mon avis bien meilleures.
Si tu veux vendre la tienne, elle m'intéresse malgré ses défauts. Je suis équipé en machine pour essayer d'affiner l'épaisseur des parrois et naturellement, il faut refaire toutes les vitres par des vitres faites sur mesure de façon à pouvoir les encaster.
Dans ce cas, envoie moi un MP.
Pour ce qui est de la réalisation maison, c'est envisageable à condition d'en disposer des plans, ce que je ne possède pas.

@Nicolas.
Je te remercie de la proposition de m'envoyer de la documentation.
Je t'envoie un MP ce soir.

Merci à tous

Papydoc
papydoc \"3rails SNCB\"

Marc Goovaerts

Eh bien Papydoc,

D'après les réponses sur le forum flamand, notre cher Stefan Appelmans a construit le sien sur base de la même kit. Mais il a changé le châssis.
Allo Stefan, t'es la ?[:D]

Si t'as encore un kit comme ça, tu pourrais me faire le plaisir de scanner les feuilles d'instruction ? Ca pourra m'aider dans le futur.
Merci d'avance

Désolé pour le Bonge, mais mon père a décédé à l'age de 51, maintenant il y a plus que 25 ans. Il n'a jamais eu l'occassion de mettre son reseau, car il attendait le moment où tous les enfants seraient partis...

Entretemps la cave d'Ali Baba de SNCB-HO qu'il a collectionné est resté en armoire(s). Et ma mère veut le garder là le long qu'elle-même soit encore vivant. Et on la respecte...
 

papydoc

Si quelqu'un avait un plan avec les dimensions exactes, ce serait merveilleux.
Merci d'avance.
papydoc \"3rails SNCB\"

Moreau Nicolas

je les envoie en HO des que possibles.

\"La bonne humeur est contagieuse, ne combatons pas cette maladie\"

PS: Je suis ? la recherche d\'une photo de la 2332 et de la 2140 entre 1992 et 1996. Si quelqu\'un pouvait m\'aider ;-)