Voilà, j'ouvre ce fil comme prévu. Avis aux amateurs et je pense qu'il y en a quelques-uns.
En guise de préambule, je remets ici le plan de base d'une cokerie déjà publié sur le fil "haut-fourneau et cowpers".

Ceci est un exemple de cokerie qui pourrait prendre place sur un espace de moins de 1 m de large et sur une longueur de 1,50 m à 1,80 m.
Ayant visité la Foire du modélisme à Cologne l'année passée, je vais vous montrer quelques photos d'une cokerie présentée par la firme Joswood qui propose des bâtiments en kit intéressants pour représenter une industrie, notamment une cokerie.

Sur la maquette présentée par Joswood, on voit une batterie de fours comprenant un bunker central flanqué d'une rangée de fours de chaque côté. On trouve donc de l'autre côté du bunker la même batterie, ce qui correspond au total à environ 4 kits Walthers en longueur.
Devant les fours, on remarque le tracteur du chariot à coke mais ce dernier se trouve plus loin (non visible) à côté de la fosse à coke.

Ceci est le bâtiment abritant les trémies à coke et le criblage avec les voies de chargement passant en dessous. Sur la droite se trouve la bande transporteuse d'alimentation qui provient de la fosse à coke.
Tout à fait à gauche et en arrière-plan, la tour comprenant les trémies de stochage du charbon et les installations de broyage. Cette tour est reliée au bunker (en dehors de l'image à droite) par une bande transporteuse horizontale.
Tout à fait à l'avant-plan, les deux voies d'une ligne de chemin de fer sur laquelle se greffe l'embranchement cokerie s'enfoncent dans un tunnel passant sour la cokerie. Cela rappelle la situation existant à Liège (ArcelorMittal, ex-Cokerill - haut-fourneau 4) où la voie de chemin de fer passe sous les installations sidérurgiques.

Encore une petite photo pour montrer la disposition des bâtiments vu de l'autre côté.
Le coke est déversé à l'avant-plan à droite (on aperçoit un bout du chariot à coke et la fin de la fosse de réception du coke. Avant d'arriver là, le chariot à coke passe évidemment sous la tour d'aspersion qui refroidit le coke. Puis, juste à côté de la fosse à coke, démarre la bande transporteuse qui achemine le coke vers le cribleur et les trémies de stockage.
Et puis, on peut aussi remarquer en bas de la photo à gauche la fosse dans laquelle les wagons-trémies déversent leur charbon. La liaison fosse-tour est évidemment souterraine.
C'est une superbe installation très complète et bien pensée mais qui nécessite une surface de 250 x 80 cm environ.