Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Moulage plâtre: Quai de palplanches

Démarré par daniel, 03 Avril 2011, 13:28:07 PM

« précédent - suivant »

daniel

Salut,

Je me suis procuré un moule en silicone chez Langmesser pour réaliser un quai maritime.
Les premiers essais de moulage ne sont pas top [xx(].
J'aimerais savoir si vous avez un truc pour que le plâtre (pourtant acheté dans un magasin de modélisme) puisse épouser au mieux les détails du moule. Quand se sont des rochers, je ne suis pas trop regardant, mais là, l'escalier est plein de trous et quasi inutilisable.






Merci,
Daniel

emd567cgrosnez

#1
verser dans un coin du moule et pas trop vite

phil

#2
Bonjour,

Je pense, mais il y a certainement des experts sur le forum, qu'il faut jouer sur la fluidité du mélange et vibrer le moule afin de faire remonter les bulles d'air. Avoir un mélange parfaitement homogène aussi.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Marc Goovaerts

#3
Surtout, avant de verser le plâtre, rincez la moule avec de l'eau où t'ajoutes une goutte de produit pour la vaiselle afin de casser la 'tension de surface' (traduction du NL, car pas assez bilingue [:(])

D'abord une fois que le plâtre est dans la moule, le mettre à vibrer pour que les bulles d'air viennent au surface. Quelque bons coups de poing sur table peuvent aussi faire le job.

Pour les détails les plus petits où des bulles d'air peuvent facilement rester trappées, c'est possible de les 'peindre' avec du plâtre avant de verse le reste. N'oubliez pas de rincer immédiatement la brosse ou le pinceau ! [;)]

Enfin, inutile d'acheter ton plâtre dans un magasin de modélisme (trop cher). Le 'Knauf & co' sont trop rudes, c'est vrai. Mais le 'plâtre de moulage' du centre de bricolage ou les plâtres (parfois plus costauds) du magasin d'hobby ou ceux avec des matériaul pour artistes (genre Schleiper) vont largement te satisfaire.
 

daniel

#4
Merci,

Je vais de ce pas faire un nouvel essai ...[;)]

eric.vh

#5
Oui, il faut vibrer le moule pour faire remonter les bulles.
Dès que le mélange est prêt, tu peux aussi essayer - juste avant de verser -  de badigeonner rapidement à la brosse les endroits ch*** où ça foire chaque fois, mais c'est pas toujours évident surtout si le moule est assez compliqué.
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

daniel

#6
Merci, essai suivant.
- après avoir passé les moules dans l'eau savonnée
- en tapotant sur leur support pour faire remonter les bulles
- le plâtre plus liquide
- et en versant en priorité les endroits difficiles.
Il y a du mieux, les détails ressortent.


Pour l'armature, j'utilise des bandes de calicot. Mais elle est ressortie au démoulage [xx(]

jossebe2000

#7
Bonjour
pas mal

peinture et patine feront le reste
A+
Li p'tit crollé

AS1968

#8
Tres joli résultat en effet je suis curieux de voir apres peinture et patine...
J'ai déja réalisé ce genre de moulages avec des pignons de maisons, des murs...Toujours bien vibrer et mélange bien mélangé (c'est le cas de le dire) est la bonne recette[8D]
 

WIL-5183

#9
Salut Daniel
Un nouveau challenge pour ton réseau ? Ou un clin d'œil à son enfance ?
Grâce à toi, je pense avoir trouvé ce que je cherchais depuis longtemps.
Un mur de quai, mixte Palplanches et béton, et aussi très différent des quais ARTITEC « qui sont trop briques pour moi »
Car les Palplanche en ho c'est rare dans trouver à sa convenance.
Donc je suivrai ce fil avec très très grande attention.
Merci en tout cas pour l'info.
Bon courage pour la suite.  
Le Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

daniel

#10
Un petit update en photo.




Mais qu'allait-il faire là avec son porte-documents ?

André S

#11
Superbe ! Bravo.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

arnaud v

#12
Chouette sujet !

J'aime bien le surréalisme de l'homme à la malette

Arnaud

(il vient faire quoi, en fait ?)
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

André S

#13
Ah oui, c'est vrai ça !
P't'êt ben qu'il vient de découvrir que sa femme s'est fait la malle avec son amant et qu'il vient de recevoir son licenciement ? Vous savez, la loi des séries ... Et alors il se demande si'il va se foutre à l'eau ou pas.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

daniel

#14
Qui sait ?

Par contre, je ne suis pas satisfait par la peinture. Pour ce premier essai, j'ai utilisé la gamme Earth Color de Woodland Scenics.
Si c'est relativement bon pour les palplanches, le beton craint un peu [xx(]. J'ai fais d'autres essais dans les teintes ocres, mais ce n'est pas mieux.
De plus, comme le quai est, dans mon cas, un quai de mer, je dois représenter les traces de la marrée.
L'avantage de la formule, c'est que cela ne coûte pas très cher. J'en suis à mon 6ième essai [:0]

Je vais essayer de m'en trouver un vrai et faire des photos pour m'inspirer de la réalité.