pas de feux avec ma LENZ

Démarré par gallagher, 01 Mai 2011, 19:32:25 PM

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gallagher

Bonjour a tous,

Ça fait un bail....  Je me suis acheté une centrale LENZ LZV100, et toutes mes locos n'ont plus de feux.  elles avancent mais rien de plus.  J'ai des décodeurs lokpilot 3.0 sur mes locos.  Je sais qu'il ont été programmé avec des feux car j'y étais lors de la programmation.  Je me demande si quelqu'un à déjà rencontré ce type de problème.  Est-ce que je peux reprogramé mes décodeurs avec les bornes de programmation de la LENZ?  Merci de me venir en aide.

Luc Toulouse
Canada
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

André S

Salut, Luc, ça faisait en effet un bail !

Nous avons déjà discuté un peu de ce problème il y a quelque temps sur une autre plate-forme de discussion.
En principe, pour moi, on peut théoriquement programmer un Lokpilot via la voie de programmation et au moyen de la centrale Lenz, du moins avec les Lokpilot récents.
Quand les feux "foirent", c'est en principe à cause de la non-correspondance entre crans de vitesse dans la centrale et dans le décodeur. Essaie un peu avec le cran de vitesse 28 ou 128 dans ton décodeur. Tu règles cela sur ton régulateur.
Il faut aussi vérifier que la CV 29 est bien configurée car c'est le bit 1 inscrit qui permet le cran de vitesse 28 ou 128.
Il faut inscrire les bits 1, 2 et 5 idéalement de façon à obtenir la valeur décimale 38.

Ceci dit, ayant peu d'expérience avec les Lokpilot (je n'en ai pas), on va bien voir ce que racontent les spécialistes.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Guytoonet

Bonsoir,

Je ne suis pas un grand connaisseur mais c'est ce que j'ai eu avec des décodeurs Fleischmann montés dans mon Thalys et sur des voitures pilote.
Après être passé en 28/128, tout est rentré dans l'ordre

Guy
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

gallagher

Citation :
Initialment entrer par André S

Salut, Luc, ça faisait en effet un bail !

Nous avons déjà discuté un peu de ce problème il y a quelque temps sur une autre plate-forme de discussion.
En principe, pour moi, on peut théoriquement programmer un Lokpilot via la voie de programmation et au moyen de la centrale Lenz, du moins avec les Lokpilot récents.
Quand les feux "foirent", c'est en principe à cause de la non-correspondance entre crans de vitesse dans la centrale et dans le décodeur. Essaie un peu avec le cran de vitesse 28 ou 128 dans ton décodeur. Tu règles cela sur ton régulateur.
Il faut aussi vérifier que la CV 29 est bien configurée car c'est le bit 1 inscrit qui permet le cran de vitesse 28 ou 128.
Il faut inscrire les bits 1, 2 et 5 idéalement de façon à obtenir la valeur décimale 38.

Ceci dit, ayant peu d'expérience avec les Lokpilot (je n'en ai pas), on va bien voir ce que racontent les spécialistes.

C'est pour ça que j'ai essayé ici car je n'ai rien trouvé sur ce problème.  Il me faut des "experts" Lokpilot!!!!
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

serow

essaye cv29=6
si le problème vient du lenz, alors je passe mon tour.

Aviseur

Tonga va résoudre cela...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Tonga

On m'appelle? Bon, difficile de trouver la solution vu le peu d'information que nous donne Gallagher (idéalement, nous devrions connaître le type de boitier de commande, LH100 ou LH90?, les type, marque et version des décodeurs et la version du progiciel de la centrale). Il est probable que le problème vient, comme le suggère Serow (d'une façon un peu synthétique toutefois) d'une différence entre le réglage du nombre de crans de vitesses au niveau de la centrale et au niveau du décodeur. Si c'est bien le cas, il y a deux solutions:

1. la plus facile, mais la moins élégante: forcer la centrale à utiliser le mode de vitesse que le décodeur attend, probablement le mode 14 crans (voir le mode d'emploi du boitier de commande);
2. la plus difficile, mais la meilleure: mettre le bit 1 (que Lenz appelle bit 2!!!) de la CV29 à 1 pour chaque décodeur présentant le problème et s'assurer que la centrale utilise le mode de vitesse à 28 ou 128 crans (lire le mode d'emploi du boitier de commande aussi). Ceux qui ne sont pas familiarisés avec l'arithmétique binaire peuvent tout simplement mettre la CV29 à 2  le temps de dépanner (plutôt qu'à 6 comme le recommande Serow, même si c'est correct aussi). A noter qu'avec la CV29 à 2, les locomotives utiliseront l'adresse courte programmée dans la CV1 et non une éventuelle adresse longue programmée dans les CV17 et 18.

Dans tous les cas, pour aller plus loin dans le dépannage, il faut absolument que Gallagher nous donne la valeur de la CV29 actuellement inscrite dans ses décodeurs. Pour ça, il faut qu'il mette en place un rail de programmation et lise dans le manuel comment passer sa centrale en mode programmation.

Je me rends bien compte que, pour paraphraser Mao Ze Dong(*), je suis en train de vous donner un poisson plutôt que de vous apprendre à pêcher. Pour vous apprendre à pêcher, il faudrait que j'explique le pourquoi du comment, mais je sens que si je fais ça, tout le monde va fuir à toutes jambes.

(*): si tu donnes un poisson à un homme, il en fera un repas; si tu lui apprends à pêcher, il mangera toute sa vie)

Et quoi qu'il en soit, nous avons presque certainement affaire à un problème DCC générique et non à un problème de compatibilité Lokpilot versus Lenz. J'utilise des décodeurs de toutes sortes de marques et seuls les Fleischmann se comportent mal dans un environnement Lenz.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

gallagher

Citation :
Initialment entrer par Tonga

On m'appelle? Bon, difficile de trouver la solution vu le peu d'information que nous donne Gallagher (idéalement, nous devrions connaître le type de boitier de commande, LH100 ou LH90?, les type, marque et version des décodeurs et la version du progiciel de la centrale). Il est probable que le problème vient, comme le suggère Serow (d'une façon un peu synthétique toutefois) d'une différence entre le réglage du nombre de crans de vitesses au niveau de la centrale et au niveau du décodeur. Si c'est bien le cas, il y a deux solutions:

1. la plus facile, mais la moins élégante: forcer la centrale à utiliser le mode de vitesse que le décodeur attend, probablement le mode 14 crans (voir le mode d'emploi du boitier de commande);
2. la plus difficile, mais la meilleure: mettre le bit 1 (que Lenz appelle bit 2!!!) de la CV29 à 1 pour chaque décodeur présentant le problème et s'assurer que la centrale utilise le mode de vitesse à 28 ou 128 crans (lire le mode d'emploi du boitier de commande aussi). Ceux qui ne sont pas familiarisés avec l'arithmétique binaire peuvent tout simplement mettre la CV29 à 2  le temps de dépanner (plutôt qu'à 6 comme le recommande Serow, même si c'est correct aussi). A noter qu'avec la CV29 à 2, les locomotives utiliseront l'adresse courte programmée dans la CV1 et non une éventuelle adresse longue programmée dans les CV17 et 18.

Dans tous les cas, pour aller plus loin dans le dépannage, il faut absolument que Gallagher nous donne la valeur de la CV29 actuellement inscrite dans ses décodeurs. Pour ça, il faut qu'il mette en place un rail de programmation et lise dans le manuel comment passer sa centrale en mode programmation.

Je me rends bien compte que, pour paraphraser Mao Ze Dong(*), je suis en train de vous donner un poisson plutôt que de vous apprendre à pêcher. Pour vous apprendre à pêcher, il faudrait que j'explique le pourquoi du comment, mais je sens que si je fais ça, tout le monde va fuir à toutes jambes.

(*): si tu donnes un poisson à un homme, il en fera un repas; si tu lui apprends à pêcher, il mangera toute sa vie)

Et quoi qu'il en soit, nous avons presque certainement affaire à un problème DCC générique et non à un problème de compatibilité Lokpilot versus Lenz. J'utilise des décodeurs de toutes sortes de marques et seuls les Fleischmann se comportent mal dans un environnement Lenz.

wooooo  c'est hallucinant....  J'utilise la LH100.  Je vais branché tout le matos sur la programmation et je vais te revenir avec celà le plus tôt possible(cv29).

Merci à l'avance
Tu peux m'appeler Luc, c'est plus simple!!!!
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

gallagher

Bon....J'ai 2 LS models:
1504 cv29=2 adr=6
option 5 fonctionne
(cabine de l'avant allume donc les 2 cabines allument)
1505 cv29=6 adr=5
aucune option fonctionne

2 ROCO
DB 218 cv29=6 adr=3
acheté avec un kit de départ ROCO (avec un TGV ICE) n'avait qu'une option, 3 feux avant qui allume.  Ça fonctionne comme un charme, aucun problème.  Change la direction de la loco et les feux suivant le devant de la loco.

5939
Bon elle ne me donne rien (ERR 02) pour l'adresse et le cv29.  Je l'ai ouverte et le décodeur est de 8 pins.  il y a par contre 9 fils!!!  Il y a un mauve qui est connecté au décodeur mais l'autre extrémité est connecté à rien. Aussi quand je voulais la mettre sur le rail de programmation, elle est parti comme une flèche sans que je lui "donne" l'ordre.....étrange!!!!  Donc j'ai ça comme connection:

Connecté du décodeur à la carte principale: vert - rouge - brun - bleu - blanc - jaune - gris et noir.

Connecté au décodeur mais nul part ailleurs: Mauve

Je crois que c'est normal sinon c'est p-e mon problème pour le code d'erreur que j'ai

ET ENFIN

MEHANO
2633 cv29= 6 adr= 4
donne rien non plus avec les options.

Donc j'ai essayé ce que tu m'as dit plus haut avec ma 1504(changé la CV29 a 2) et aucun changement opéré.

Mes locos roulent toutes(sauf la 5939!!!!!).  Je vais attendre ce que vous allez me répondre mais je vais essayé encore (encore plus de lecture)!!!

Bonne soirée.

Luc
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

Tonga

Les valeurs de CV que tu indiques correspondent au mode vitesse à 28/128 crans (avec CV29=2 ou 6). Pour les locomotives dont l'éclairage ne fonctionne pas, il faut que tu vérifies que le boitier LH100 est paramétré pour ce genre de vitesse (ce qui est probablement le cas, vu que les locos roulent). Un peu difficile à expliquer comment faire, mais je suppose que tu as le mode d'emploi du boitier LH. Sinon, on peut le télécharger gratuitement sur www.lenz.com. Une possible explication de ton problème serait que les décodeurs aient été réglés pour que l'éclairage des phares ne soit plus dépendant du sens de marche. Dans ce cas, il se peut que l'allumage des phares obéisse à une fonction. Pour le savoir, il faudrait que tu relèves les CV 33 à 40 et me donnes leur valeur.

Pour la machine en ERR02, le décodeur est sans doute mort. Pour la couleur des fils: le rouge et le noir sont à connecter respectivement aux rails gauche et droit, l'orange et le gris sur les bornes du moteur, le bleu est la "masse" des différentes fonctions, le blanc et le jaune sont connectés aux phares avant et arrière, le vert correspond à une éventuelle fonction, le mauve aussi.

Pour le fil en trop, ce n'est pas anormal: certains décodeurs ont plus de fonctions (et donc de fils) que la prise normalisée à 8 broches ne le permet. Il n'y a pas de détrompeur sur la prise à 8 broches, tu peux essayer à tout hasard de retourner le connecteur.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

gallagher

Citation :
Initialment entrer par Tonga

Les valeurs de CV que tu indiques correspondent au mode vitesse à 28/128 crans (avec CV29=2 ou 6). Pour les locomotives dont l'éclairage ne fonctionne pas, il faut que tu vérifies que le boitier LH100 est paramétré pour ce genre de vitesse (ce qui est probablement le cas, vu que les locos roulent). Un peu difficile à expliquer comment faire, mais je suppose que tu as le mode d'emploi du boitier LH. Sinon, on peut le télécharger gratuitement sur www.lenz.com. Une possible explication de ton problème serait que les décodeurs aient été réglés pour que l'éclairage des phares ne soit plus dépendant du sens de marche. Dans ce cas, il se peut que l'allumage des phares obéisse à une fonction. Pour le savoir, il faudrait que tu relèves les CV 33 à 40 et me donnes leur valeur.

Pour la machine en ERR02, le décodeur est sans doute mort. Pour la couleur des fils: le rouge et le noir sont à connecter respectivement aux rails gauche et droit, l'orange et le gris sur les bornes du moteur, le bleu est la "masse" des différentes fonctions, le blanc et le jaune sont connectés aux phares avant et arrière, le vert correspond à une éventuelle fonction, le mauve aussi.

Pour le fil en trop, ce n'est pas anormal: certains décodeurs ont plus de fonctions (et donc de fils) que la prise normalisée à 8 broches ne le permet. Il n'y a pas de détrompeur sur la prise à 8 broches, tu peux essayer à tout hasard de retourner le connecteur.

Est-ce que je peux avoir (comme un téléchargement) ce que fais chaque CV?  Ça me semble compliqué tout ces CV.  Je vais te donné ça ce soir (heure d'Halifax).

J'ai le manuel de ma centrale et j'ai la possibilité de programmer mes locos pour 128 crans.

Pour ma loco avec le fil en trop (5939), elle m'a fait une drôle de chose, elle est parti comme une flèche sans que je la commande..... vraiment étrange.
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

titi1301

Ben moi (jusqu'à la semaine passée), ma 18 LSM était reconnue par mon ECOS (décodeur...), elle roulait mais pas d'éclairage.....
Le décodeur 8 pins était bêtement enfiché à l'envers.
Là où je ne comprend plus, c'est que avant dans la même situation, ma centrale ne reconnaissait tout simplement pas le décodeur!! Donc il ne se passait rien.
HO 3R digital
SNCB IV-Vb-VI
Ecos 3.4.2
Lokprogrammer 2.7.9-4.2.4

gallagher

Citation :
Initialment entrer par titi1301

Ben moi, ma 18 LSM était reconnue par mon ECOS (décodeur...), elle roulait mais pas d'éclairage.....
Le décodeur 8 pins était bêtement enfiché à l'envers.
Là où je ne comprend plus, c'est que avant dans la même situation, ma centrale ne reconnaissait tout simplement pas le décodeur!! Donc il ne se passait rien.

Je vais essayé ça titi, merci.

Pour mes valeurs CV de 33 a 40, c'est 0 partout sur mes 3 locos.....
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

gallagher

Citation :
Initialment entrer par gallagher

Citation :
Initialment entrer par titi1301

Ben moi, ma 18 LSM était reconnue par mon ECOS (décodeur...), elle roulait mais pas d'éclairage.....
Le décodeur 8 pins était bêtement enfiché à l'envers.
Là où je ne comprend plus, c'est que avant dans la même situation, ma centrale ne reconnaissait tout simplement pas le décodeur!! Donc il ne se passait rien.

Je vais essayé ça titi, merci.

Pour mes valeurs CV de 33 a 40, c'est 0 partout sur mes 3 locos.....

J'ai cherché pour les valeurs CV et je n'ai rien trouvé de potable...  C'est chiant de ne pas avoir celà à disposition.

Quel est l'étape suivante?
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

André S

Bonjour Luc,

Je suis vraiment désolé pour tes déboires avec tes locos LS Models. Je n'ai aucune expérience avec les décodeurs équipant ces machines.
Je sais cependant qu'il existe un problème spécifique à ces locos digitalisées équipées de décodeurs ESU.

Il y a un fil sur un autre forum qui traite de ce problème. En voici un extrait :

1.Tes soucis de départ semblent liés à la mise en place du décodeur 21 broches: ce n'est pas si évident qu'il n'y parait. Et contrairement avec ce qui se passe avec le support classique NEM 8 broches qui est symétrique pour la partie "alimentation/traction" des erreurs de branchement sur l'interface 21 broches peuvent entraîner la destruction du décodeur. C'est avec une HLE 15 SNCB LSM qui de ce point de vue est similaire aux 16500, en essayant de régler le problème des feux que j'ai grillé un MX 64D Zimo: cela fait mal au cœur (et comme ce n'est pas une Corpet, aucun intérêt ) Le raccord sur la platine LSM est très mal foutu, cela ne tient pas (sur certains exemplaires cela se ballade dans la caisse); en bref un bel exemple de logique Shadock: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
.
2.Le mode de raccordement du décodeur ne correspond pas au brochage standard et avec un décodeur normal seul fonctionne l'éclairage de la cabine, et encore dans un seul sens de marche. Apparemment il ne s'agit pas d'un simple Mapping de fonction ou alors il est tellement alambiqué que seul le décodeur ESU prévu spécialement en semble capable.


Le mieux est d'aller jeter un coup d'oeil sur la discussion qui a monopolisé pas mal d'intervenants sans toutefois parvenir à trouver une solution satisfaisante.

http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=2991&start=20

Pas de chance pour toi, mais les locos LSM digitalisées posent un réel problème ! Et Lenz n'y est vraiment pour rien.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/