Exemples 1/1

Démarré par doomslu, 13 Juin 2011, 13:53:56 PM

« précédent - suivant »

doomslu

Voici quelques exemples de patine creé par la pluie...





Regardez bien la trace du caténaire sur le ballast...



A vous de nous montrer d'autres exemples...
Luc

arnaud v

Hello Luc !

Très interressante la dernière photo.
On voit vraiment l'effet "moins sale - plus clair" juste en dessous du fil de la caténaire.

J'ai une hypothèse là dessus, ayant déjà observé un effet similaire dans un tout autre contexte. Je la soumaittrais bien au forum mais je suis d'abord curieux de voir si quelqun a un avis ?

A bientôt

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

André S

Salut Arnaud,

Ne s'agirait-il pas de sulfate de cuivre dû à l'oxydation du fil de caténaire ?
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Moreau Nicolas

Citation :
Initialment entrer par arnaud v

Hello Luc !

Très interressante la dernière photo.
On voit vraiment l'effet "moins sale - plus clair" juste en dessous du fil de la caténaire.

J'ai une hypothèse là dessus, ayant déjà observé un effet similaire dans un tout autre contexte. Je la soumaittrais bien au forum mais je suis d'abord curieux de voir si quelqun a un avis ?

A bientôt

Arnaud v


Peut-être que par temps de pluie, l'eau "s'accumule" sur la caténaire (les molécules d'eau sont polaires et ont tendance a bien s'accrocher que ce soit sur d'autres corps polaires ou sur des métaux). De ce fait, elle tombe en plus grande quantité sur une même surface qui se trouve aproximativement en dessous de la caténaire et cela éclaircit le ballaste et les traverses. De plus, la voie étant entourée d'arbre, le vent est réduit et s'engoufre souvent de la même manière ce qui fait que le filet d'eau tombe souvent de la même manière. (J'espère que je me fait comprendre[;)]) La voie de gauche parrait aussi plus claire. les arbres couvrent peut-être la voie de droite de la pluie. La pluie atteint quand même la caténaire (qui est plus haute et donc moins couverte par les arbres) et l'effet du filet d'eau qui tombe de cette caténaire sur la voie sale est appliqué.

\"La bonne humeur est contagieuse, ne combatons pas cette maladie\"

PS: Je suis ? la recherche d\'une photo de la 2332 et de la 2140 entre 1992 et 1996. Si quelqu\'un pouvait m\'aider ;-)

doomslu

Sur la voie de gauche, les traverses ont été renouvelés plus recemment. [;)]
Luc

phil

Bonjour,

Je pense comme André, retombées dues à l'oxydation du fil de contact caténaire. Même phénomène sur les toitures où il y a des clous en cuivre.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

paris.palermo

On voit bien que la voie de gauche a été remplacé plus récement. Pour le reste, je pense que Nicolas a raison, l'eau s'accumule sur le fil et retombe toujours au meme endroit le "lavant" plus que les autres.
Bravo pour la photo !
Visitez mon site internet ! Zinkpest, piéces détachées, techniques et divers articles en vente :-)
www.mymarklin.com

arnaud v

Hello!

Chouette thème que celui là.
Je dirais qu'André est dans le mille [:)]. C'est un effet que j'ai très nettement vu sur des pierres tombales anciennes, en pierre bleue (pas en granit): en dessous des éléments en cuivre, une patine claire semble se marquer: en fait c'est l'inverse qui se produit: tout se patine tout autour, par dévelloppement de micro organisme style lichen, sauf sous le cuivre donc l'oxyde (André tu parles donc de Sulfate ?) est bactéricide, fongicide etc.

Je ne pense donc pas qu'il s'agissent juste d'un délavement mécanique - déso Nicolas [;)] (effet qu'on voit sur les ponts du Bocq - même si maintenant je me demande si la peinture antirouille ne contiendrai pas du cuivre ?), mais bien une sorte de protection chimique du béton: elles sont sales partout "sauf" sous le fil (ici les traverses sont en béton, qui se "lichénise" comme la pierre bleue).

Je tâcherai de retrouver une photo illustrative

A bientôt

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Moreau Nicolas

Et bien on en apprend tous les jours [;)] Simple petite question: est-ce que l'oxyde sulfate de cuivre n'est justement pas transporté par l'eau sur les traverses? [:I][?]

\"La bonne humeur est contagieuse, ne combatons pas cette maladie\"

PS: Je suis ? la recherche d\'une photo de la 2332 et de la 2140 entre 1992 et 1996. Si quelqu\'un pouvait m\'aider ;-)

André S

Il y a confusion entre oxyde et sulfate de cuivre. Il s'agit plutôt de sulfate de cuivre produit par la corrosion atmosphérique et la pluie.
D'une part, l'oxygène attaque le cuivre pour former de l'oxyde de cuivre mais il reste fixé sur le fil de contact donnant une couleur verte qui se remarque souvent sur la caténaire. Mais on observe aussi une couleur gris foncé du fil de contact, cela dépendant des endroits. J'en parle parce que nous sommes dans la rubrique "Patine" et que la caténaire doit être peinte pour paraître réaliste. Ceci dit, en général, on utilise du gris foncé.
Cependant, l'air étant pollué par les activités humaines contient aussi de l'acide sulfurique, du sulfure d'hydrogène, de l'acide chlorhydrique, etc. en très faible quantité (quoique ... on se rappelle les pluies acides qui ont décimé les forêts allemandes notamment) et aussi de l'acide carbonique issu du dioxyde de carbone (CO2) présent en quantité croissante dans l'air et dont on parle tant. En synergie avec l'humidité de l'air et la pluie, tous ces éléments réagissent. Les acides divers (sulfurique et carbonique) attaquent bien des matériaux et donnent naissance (à doses homéopathiques, hein, faut pas exagérer) notamment à du sulfate de cuivre (CuSO4) dont on connaît les effets bactéricides et anti-mousses (fil de cuivre sur les toitures par exemple, bouillie bordelaise dans les jardins, ...). Ce qu'on voit sur les traverses est, je pense, le résultat de l'action nettoyante du sulfate de cuivre sur les traverses en béton lorsqu'il pleut.
En passant, le sulfate de cuivre est aussi utilisé dans le traitement des vins ... donc, quand vous buvez un coup de pinard ... !

Personnellement, je n'avais jamais remarqué cet effet inédit de la corrosion du cuivre sur les voies d'une ligne électrifiée, comme quoi on en apprend tous les jours en faisant du modélisme ferroviaire.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/