Pour plus de précision !!!!!!!!
En marche vers une meilleure ponctualité : les nouvelles locomotives type 18 mises en circulation
Source: NA NMBS / NA SNCB 02/09/2011
Après Eupen-Ostende et Binche-Louvain la Neuve, les voyageurs utilisant les relations Gand Saint Pierre – Genk ; Quiévrain - Liège et Quévy – Bruxelles National Aéroport vont également bénéficier de ce nouveau matériel dans les semaines qui viennent.
La mise en service progressive de ces locomotives modernes revalorise le parc de matériel roulant de la SNCB et réduit l’âge moyen de la flotte. Cet investissement de près de 440 millions d’euros contribuera positivement à une meilleure qualité du service des trains.
Après une période d’ultime vérification en situation réelle sur le réseau belge, les liaisons Eupen-Ostende et Binche-Louvain La Neuve en particulier, les locomotives T18 de Siemens ont reçu leur homologation définitive. La réception par la SNCB peut commencer.
9 exemplaires sont déjà en possession de la SNCB. Actuellement 4 circulent sur le réseau (Ostende-Eupen et Binche-Louvain La Neuve) et 5 sont utilisés pour former les conducteurs. Désormais, Siemens livrera 2 locomotives par semaine. Parallèlement, la formation du personnel, commencée en juillet, se poursuit dans tous les dépôts et ateliers du pays.
Mise en circulation des T18 sur le réseau cette année
Après les relations ICA Eupen – Ostende et ICR Binche – Louvain La Neuve, voici le planning de mise en circulation des nouvelles locomotives :
- Ce 12 septembre, les premières T18 rouleront sur la relation ICK Gand Saint Pierre – Genk.
- Dès le 26 septembre, en plus des 2 locomotives circulant actuellement en semaine sur l’ICA Eupen – Ostende, 2 nouvelles T18 assureront les horaires de week-end.
- A partir du 17 octobre, 4 nouvelles locomotives assureront la relation ICR Binche – Louvain La Neuve.
- Début novembre ce sont les relations ICF Quiévrain – Liège et IRJ Quévy – Bruxelles National Aéroport qui seront desservies avec ces T18.
Revalorisation du matériel
L’acquisition de ces nouvelles locomotives donne un nouveau vent de fraîcheur à la flotte de la SNCB. L’âge moyen d’une locomotive est à présent de 30 ans. D’ici 2016, cet âge moyen sera de 20 ans. Cet investissement a également un impact positif en matière de régularité: ces locomotives modernes sont particulièrement fiables. Le nombre de minutes de retard ou de trains supprimés suite à des problèmes techniques devrait donc diminuer.