T 18 SNCB - LS model série spéciale

Démarré par belgianrailways, 30 Juillet 2011, 20:19:27 PM

« précédent - suivant »

Moreau Nicolas

Je ne suis jamais monté dans une 18 mais j'ai entendu dire que c'est parfaitement insonorisé. Donc c'est ceux qui attendent sur le quai qui prennent tout [;)]. Cependant, comme dit foufure, ce bruit ne provient que lorsque l'on emploie un certain type de freinage (je ne sais pas trops lequel, c'est un truc comme "freinage hydrostatique" ou un bazare comme ça) et il me semble que ça ne s'emploie qu'à petite vitesse, mais je peux me tromper. Il faut dire que quand une 18 passe à pleine vitesse en gare de Jette avec l'IC pour Dendermonde (Termonde) composé de M6, ça ne fait aucun bruit, on dirait que le convoit glisse sur les rails. A l'inverse, quand c'est la 20, à n'importe quelle vitesse, ça fait du bruit, mais quel bruit! celui d'un matériel roulant extraordinaire [:p]

\"La bonne humeur est contagieuse, ne combatons pas cette maladie\"

PS: Je suis ? la recherche d\'une photo de la 2332 et de la 2140 entre 1992 et 1996. Si quelqu\'un pouvait m\'aider ;-)

5518 NK

Salut
Ce bruit vient de la ventilation du frein réhostatique, et la machine ventile 3 min apres la fin de l utilisation de ce frein.
Il marche automatiquement, le blending est implémenté dans l ordi, avec priorité au frein par récupération, puis rého, puis enfin pneumatique.
Avant la derniere mise à jour, ouvrir le DJ puis le réenclencher permettait de se passer de ce casse-couille, mais maintenant, l ordi mémorise le temps d activation....
Il faut savoir que ce frein va extémement bien, 500T d M6 dans les plans de Liege, la loco les retient facilement, et ralentit meme la rame!!!Je ne voudrait pas etre un attellage dans ces cas la, il se prend tout dans la face, et 10 min apres, rebellote, mais en montée cette fois.

En cabine, sans pressurisation, on entend rien, juste la ventilation
Avec pressurisation, on entend qu elle, mais la sensation causée par celle ci fait oublier le bruit extérieur.

Heureusement que le sons n est pas obligatoire sur le modele, car si l on reproduit Bruxelles-Midi, on peut y mettre 12 machine en meme temps ( 2 sur un Anvers-FCR, 2 sur le croiseur sens inverse, 2 sur un Genk et 2 sur le croiseur, 2 sur le Binche-LLN, le croiseur n est pas à cet endroit sauf retard, puis on rajoute éventuellement un P, un Oostende/Eupen, un Visé ) ce qui fait passer une 20 pour un jouet de St Nicolas niveau ventilation, parce qu elle, chante, pas comme la boite à chagrin made in Munich ( un crachin, 500T dans la petite rampe quittant FSR pour FBN, il y à de quoi secouer asser les oeufs pour en faire une omellette tellement la machine patine, perd son adhérence, la rame vient contre du au jeu dans l attellage, la loco reprend, repatine etc etc....

Seb
Diorama et collection en HO
SNCB et SNCF
Matos PFT en 1/1

foufure

Citation :
Initialment entrer par eric.vh

La ventilation, c'est pas deux minutes, c'est parfois non-stop.
D'autre part, je serais curieux de mesurer les décibels émis, c'est sûrement un dépassement flagrant des normes.



Cette ventilation du systeme de freinage ne dure que 2-3 inutes, et pas non stop (mon instructeur de depot est initié aux 18 et m'a expliqué le principe.)

Le bruit, dans la cabine, il est quasi nu cr elle est insonorisée, et présurisée.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

Michiel

Je suis aussi d'avie que l'achat des ces machines serie 18² bruiteuses etait la gaffe de l'annee. L'incomfort pour les voyageurs est terrible. On prefere de loins les 23 ou les 26. La SNCB me semble oblige de reparer cette faute de ventilation au taux de buit intollerable, meme douloureux et dommagant. Mais malheureusement le comfort des voyageurs sont les derniers sousis de la societe, il me semble. [:(]
Michiel

foufure

Citation :
Initialment entrer par Michiel

Je suis aussi d'avie que l'achat des ces machines serie 18² bruiteuses etait la gaffe de l'annee. L'incomfort pour les voyageurs est terrible. On prefere de loins les 23 ou les 26. La SNCB me semble oblige de reparer cette faute de ventilation au taux de buit intollerable, meme douloureux et dommagant. Mais malheureusement le comfort des voyageurs sont les derniers sousis de la societe, il me semble. [:(]



Par contre le confort du conducteur est passé de -100 a +500 entre une 23/26 et une 18. Le brui dans les 23/26 etait terrible, alors que dans les 18 il est ul. Et puis passer d'une simpl chaise a un fauteuil digne de ce nom, ce n'est pas un luxe, surtout qd le service dure 9h.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

Michiel

C'est normal et correct que les machinists peuvent travailler dans un environnement saine et comfortable. Mais le probleme n'est pas que la cabine est comfortable. Le probleme avec ces machines 18² est pour tous ceux qui ne sont pas dans la cabine! Et eux, on oubli (et bientot ils sont sourds). [:(]
Michiel

Moreau Nicolas

Citation :
Initialment entrer par Michiel

C'est normal et correct que les machinists peuvent travailler dans un environnement saine et comfortable. Mais le probleme n'est pas que la cabine est comfortable. Le probleme avec ces machines 18² est pour tous ceux qui ne sont pas dans la cabine! Et eux, on oubli (et bientot ils sont sourds). [:(]


Mais bien sur! Tout est calculé. Si les voyageurs deviennent sourds, il ne savent plus communiquer verbalement leur mécontentement (parce que les hautes-sphères de la SNCB logistic, mobility et Infrabel donne assez de raisons pour l'être). De ce fait, il sont tranquils [;)] de fait, moi aussi je préfère (ou préfèrait) les 23, les 26 et les 20. mais je veux bien croire que pour les conducteurs, les 18 II sont mieux. A ce qu'il parrait, à 200 km/h avec une 18, on entend rien alors qu'avec une 13, ça balance dans tout les sens.
ps pour le nom du bruyant frein j'était pas loin [;)] A propos (des 18 pas du frein), la 1860 a-t-elle encore des main-courrantes latérales grise ou elles ont été repeintes, sans quoi il y aurait une petite erreur sur le modèle de ls [:I]

\"La bonne humeur est contagieuse, ne combatons pas cette maladie\"

PS: Je suis ? la recherche d\'une photo de la 2332 et de la 2140 entre 1992 et 1996. Si quelqu\'un pouvait m\'aider ;-)

Guytoonet

Comme le sujet de départ était le modélisme, j'ai hâte de voir les Hobbytrain en N [:p]
Il y a tellement peu de matos SNCB à cette échelle [:(]
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

ac1988

Pour ce qui est de la T18 LSM, on dirait qu'il va falloir attendre au moins septembre:

http://www.modeltrein-paradise.com/product_info.php?products_id=13043

-> ce vendeur annonce "produit disponible le 31 aout 2012" (sans oublier l'éventuel retard par rapport à cette date)...
n'était-elle pas prévue à la base pour le mois de juin? [:(]

wilbur212

Question:La 18 est annoncée à 379,95€ en version DC Sound et 235€ en version DC:144,95€ de différence!Un décodeur ESU Loksound se trouve à 100€,les 45€ comment les justifier?[B)]
A+
 

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par wilbur212

Question:La 18 est annoncée à 379,95€ en version DC Sound et 235€ en version DC:144,95€ de différence!Un décodeur ESU Loksound se trouve à 100€,les 45€ comment les justifier?[B)]
A+

45 ¤ pour le preneur de son [:D] et les boules quies [;)]

Christian Wallorail

Yo,

en ce qui concerne la ventilation, il s'agit d'un choix de la part de la SNCB. La direction a entendu les plaintes des voyageurs et une machine est actuellement retournée chez Siemens pour être équipée du système moins bruyant prévu par le constructeur.

Pour les mains montoires de la 1860, elle ne les a portées grises que lors de sa présentation à Innotrans.
Amicalement
Christian

1608

Citation :
Initialment entrer par Christian Wallorail

Yo,

en ce qui concerne la ventilation, il s'agit d'un choix de la part de la SNCB. La direction a entendu les plaintes des voyageurs et une machine est actuellement retournée chez Siemens pour être équipée du système moins bruyant prévu par le constructeur.

Pour les mains montoires de la 1860, elle ne les a portées grises que lors de sa présentation à Innotrans.



un choix de la SNCB de valider un système bruyant [?]
Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge

JFM

Citation :
Initialment entrer par Christian Wallorail

Yo,

en ce qui concerne la ventilation, il s'agit d'un choix de la part de la SNCB. La direction a entendu les plaintes des voyageurs et une machine est actuellement retournée chez Siemens pour être équipée du système moins bruyant prévu par le constructeur.

Pour les mains montoires de la 1860, elle ne les a portées grises que lors de sa présentation à Innotrans.



C'est  encore pire quend tu te trouves à Bruxelles centrale et qu'une 2ème 18 vient sur la voie voisine.  2 machines avec les ventilo qui turbine je ne m'enttend même plus siffler pour donner le départ du train[:D][:D].  Je plaint très sincèrement le personnel qui travaille là.

Pour ce qui est du bruit à l'intérieur du train dans la voiture juste derrière la loco c'est supportable.
JFM    www.alaf.be         

jossebe2000

Bonjour

Citation :
Initialment entrer par 1608
[br


un choix de la SNCB de valider un système bruyant [?]



oui sans autre commentaire
A+
Li p'tit crollé