Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Le pont de Manternach

Démarré par doomslu, 11 Août 2011, 13:52:02 PM

« précédent - suivant »

zoange

Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

D2602

Bonjour Luc,
Superbe réalisation que cet ensemble tunnel - pont -  rivière !
Et comme disent mes petits camarades, tu n'as pas choisi le plus facile.
L'aménagement des berges de la rivière est du plus bel effet.   :)
Bon courage pour la suite
Daniel
L' ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit    [Aristote 384-322 av J-C.]

http://www.ho-ptit-train.be

doomslu

Citation de: Tonga le 19 Novembre 2012, 08:58:49 AM
Très beau. Comment envisages-tu de représenter l'eau de la rivière?
J'ai fait quelques tests avec 'Eau naturelle' de Faller. Ca me convient, mais je n'ai aucune expérience, d'où ma peur de l'eau...  ;)
Luc

candide

Bonsoir Luc,

Je vbiens de découvrir ce sujet. Je vois que tu as pris des mesures sur site: pas de compression, pas de compromis, donc une allure générale bien respectée.

Cela dit en général, par manque de place ou pour autre chose, il arrive parfois que l'on fasse des compromis (rayon de courbure  et/ou entrevoie, notamment).

Cela dit , il y a un élément très impressionnant sur ton module, un détail qui n'a l'air de rien et auquel personne ne prête attention et pourtant qui est très ferroviaire et qui se voit comme le nez au mileu de la figure: il s'agit de la longueur de tes portées caténaires ! si si, très important !

Et pourtant peu s'en soucient: combien de fois sur des réseaux très beaux et très fins (avec voie à code fin), électrifiés, constate-t-on des caténaires avec des portées très courtes, parfois plus courte qu'une voiture de 26,40 m à l'échelle, même en alignement, cela soit par utiliosation d'éléments du commerce (Sommerfeldt....) soit par méconnaissance.... ?

Là, tes portées sont longues, et les supports très en dehors de la superstructure de l'ouvrage: bravo, et encore bravo.
"Si on a des collègues qui savent parler boulot pendant des heures sans jamais parler trains, moi je sais parler trains pendant des heures sans jamais parler boulot" (merci à Fred, un copain/collègue)

D2602

Bonjour Luc,

Une bonne alternative pour la représentation de l'eau est aussi la résine de base aqueuse "Realistic water" de Woodland.
Elle est mono-composant et permet une teinte avec les peintures acryliques.

Amicalement
Daniel
L' ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit    [Aristote 384-322 av J-C.]

http://www.ho-ptit-train.be

doomslu

#50
Citation de: D2602 le 21 Novembre 2012, 16:47:54 PM
Bonjour Luc,

Une bonne alternative pour la représentation de l'eau est aussi la résine de base aqueuse "Realistic water" de Woodland.
Elle est mono-composant et permet une teinte avec les peintures acryliques.

Amicalement
Daniel
Merci Daniel.
Je pense effectivement qu'il y a plusieur bons modélistes qui utilisent ça.
Mais, comme je ne l'avais pas trouvé, je me suis acheté le produit de Faller.

Le problème est que si ça ne donne pas bien qu'il sera difficile de recommencer...  :-[

Citation de: candide le 20 Novembre 2012, 23:02:50 PM
Bonsoir Luc,

Je vbiens de découvrir ce sujet. Je vois que tu as pris des mesures sur site: pas de compression, pas de compromis, donc une allure générale bien respectée.

Cela dit en général, par manque de place ou pour autre chose, il arrive parfois que l'on fasse des compromis (rayon de courbure  et/ou entrevoie, notamment).

Cela dit , il y a un élément très impressionnant sur ton module, un détail qui n'a l'air de rien et auquel personne ne prête attention et pourtant qui est très ferroviaire et qui se voit comme le nez au mileu de la figure: il s'agit de la longueur de tes portées caténaires ! si si, très important !

Et pourtant peu s'en soucient: combien de fois sur des réseaux très beaux et très fins (avec voie à code fin), électrifiés, constate-t-on des caténaires avec des portées très courtes, parfois plus courte qu'une voiture de 26,40 m à l'échelle, même en alignement, cela soit par utiliosation d'éléments du commerce (Sommerfeldt....) soit par méconnaissance.... ?

Là, tes portées sont longues, et les supports très en dehors de la superstructure de l'ouvrage: bravo, et encore bravo.
Merci Michel.

J'ai quand même du faire des compromis, surtout dans la profondeur du module.
En ce qui concerne les caténaires: celui au dessus du pont est en fait quelques centimètres trop long, suivant les normes de la SNCB. C'est un compromis pour l'esthétique. Je n'aime pas les poteaux sur le pont réel...  ;)
Luc

D2602

Effectivement, lorsque la résine est coulée . . . pas de marche arrière !
Peut-être pourrais-tu effectuer un essai avant d'attaquer le module ?

Daniel
L' ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit    [Aristote 384-322 av J-C.]

http://www.ho-ptit-train.be

doomslu

Citation de: D2602 le 21 Novembre 2012, 18:14:32 PM
Effectivement, lorsque la résine est coulée . . . pas de marche arrière !
Peut-être pourrais-tu effectuer un essai avant d'attaquer le module ?

Daniel
Je vais le faire!
Luc

greg5518

Salut Luc,

La teinte du fond de la rivière est importante. Faut aussi essayer avant. Prévoir aussi l'effet "vaguelettes" en surface.

Impatient de voir la suite...

Bon travail.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

hubep

Bonsoir Luc,

Je suis admiratif devant ton pont. Bravo pour tant de maîtrise du sujet.

Bien cordialement,

Pascal   :)
Pascal Hubert
Réseau "Les Robertmonts" et "Boulevard du Fort"
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/Marienthal1956
Sur Instagram :  https://www.instagram.com/hubert.pasc/

doomslu

#55
Il a plu beaucoup les derniers jours. Aussi à Manternach... la rivière est plein d'eau!  ;D

Je ne suis pas mécontent de ma première rivière...





Luc

IBERTREN

Tres belle riviere en effet ainsi que le reste. :P  8)
 

1608

oui super jolie cette rivière ............il ne manque plus que les pecheurs !!! 8)
Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge

Guytoonet

Tu veux rire, Luc!!!

Elle est superbe, cette rivière...... avec la troisième photo, on se demande si c'est ton réseau ou une image réelle  :P
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

dgrr57