Auteur Sujet: La peinture et la patine des briques  (Lu 6465 fois)

André S

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La peinture et la patine des briques
« le: 18 août 2011, 23:09:31 pm »
Les bâtiments en briques sont omniprésents en Belgique et on ne peut les éviter. Malheureusement, la peinture des briques n'est pas toujours facile à réaliser surtout lorsque celles-ci sont finement gravées comme sur les plaques Slaters.



Voici une gare Kibri bien connue. La gravure des briques et prononcée et il n'est pas trop difficile de les peindre vu la profondeur des joints.



Par contre, sur ce poste d'aguillages Auhagen dont les briques sont réalisées à l'échelle exacte, les joints sont peu profonds et il faut une main légère lors de la peinture des briques par frottis à sec, sans quoi la peinture rouge remplit le joint.



Idem pour ce magasin Cornestone dont les briques sont également reproduites au 1/87, le frottis est délicat à réaliser. Seule la patience permettra de réaliser un travail correct.
André
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AlainUSA

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La peinture et la patine des briques
« Réponse #1 le: 19 août 2011, 16:20:47 pm »
Bonjour Andre,

J'utilise la meme technique avec un produit US qui consiste a faire une peinture delicate (plutot qu'un  frottis) sur les plaques de briques. Apres un sechage adequat, il suffit de frotter avec un chiffon l'excedent sur la surface des briques. C'est un travail qui se fait apres la peinture de fond des briques. Un couche de patine par dessus avec un vernis matt fait le reste. Helas, je ne parviens plus a mettre la main sur ce pot de peinture a "briques", mais je vais encore regarder a cela plus profondement ce week-end (ca m'enerve avec tous ces demenagements et travaux ... la logistique devient difficile).

Je considere que ce travail de briques est IN-DIS-PEN-SA-BLE si on veut des resultats realistes!
Le recompense est a la hauteur du travail quand on voit le resultat!

En attendant voici une serie de photos de mes realisations avec ce frottis pour briques et patinages divers ("Wheathering" comme on dit ici). Mes maquettes ont un peu pris la poussiere ... mais soit! [:)]

Je constate que nous avons le meme batiment toi et moi ! [:)]


























/AlainUSA


André S

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La peinture et la patine des briques
« Réponse #2 le: 19 août 2011, 19:33:08 pm »
Salut Alain,

Ah oui, le résultat est probant. Le contraste entre les briques et les joints saute aux yeux !
Beau travail.
Eh bien, j'attends donc que tu retrouves le produit car tu as titillé ma curiosité.
Tu m'as l'air d'avoir une belle collection de bâtiments montés et peints, donc prêts à être installés. Il y a même une cokerie (quoique un peu maigrichonne ... à mon goût !). Manque plus qu'un réseau, hein ! Allez, j'ai dû patienter de nombreuses années avant de pouvoir commencer le mien et je suis certain que tu ne devras pas attendre aussi longtemps vu que ton local est enfin achevé.  

A bientôt te revoir avec grand plaisir lors de l'expo de Genk. On passera un bon moment tous ensemble.
André
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AlainUSA

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« Réponse #3 le: 20 août 2011, 15:27:28 pm »
Bonjour André, Tous,

Voici de quoi satisfaire ta curiosité [:)]. J'ai retrouvé ce produit rangé par inadvertance avec mes pots de peinture dans mon garage [B)]. Il s'agit en fait d'une pâte à frigolite pour paysage de Woodland Scenics (niveaux,  jointures, etc.) dont l'usage est "dévié" afin de "remplir" légèrement en surface les joints des briques. Apres peinture des briques, et 20 à 30 minutes après application de cette pâte sur la plaque plastique de briques, il faut frotter légèrement avec un chiffon sec pour enlever l'excèdent de la surface. Ne reste alors que la matière dans les joints. Apres un séchage complet de 24h, un patinage (avec de la poudre de craie) et un vernis mat en spray au-dessus font le reste. On voit le résultat sur les photos ci-dessus. Je dois dire que cette méthode est assez rapide et pas trop difficile.



Ça se vend partout même sur Amazon !!!
http://www.amazon.com/Woodland-Scenics-Foam-Putty-Pint/dp/B0006NARV8

/AlainUSA


WIL-5183

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La peinture et la patine des briques
« Réponse #4 le: 21 août 2011, 00:41:51 am »
En tout cas,  merci à tous pour votre participation plus que instructives.
Merci à « Sankt Andréas »  et Alain made in USA.
Si j’avais eu connaissance de ce produit, cela m’aurait permit  pas mal d’heures de hobby épargnées.
Merci de partager pour Alain.
 
Cependant,  il me semble suivant vos très belles réalisations, que vous réalisé tous vos joints de briques en ciment blanc.
Si je puis me permettre une petite remarque, que normalement les joints des briques sont par régions et par époques réalisé de différentes manières. Ils seront réalisé aux  bases qui  sont,  soit de sable jaune, ou soit de sable du rhin. Et sur les villas très luxueuses au sable blanc en ciment blanc.
En plus sur les sites industriels les briques et les joints ne sont pas tjrs de 1ère qualité. Les briques et les parpaings font office de bardage et renfort entre les contrevents.  
Donc il me semble que les joints devraient être plus grisâtres pour les bâtiments industriels.  
Ma question est la suivante pour Alain : peut-on colorier cette pâte ?  
Je voudrai vous soumettre cette image lors d’un essai que j’avais réalisé il y a quelques années.
Le flash de l’APN est certainement ici en défaveur du model représenté, les gris sont grillés et devenus blancs.
Je me pose des questions.

[/img]
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c’est mieux avec le facteur.

André S

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« Réponse #5 le: 21 août 2011, 12:06:45 pm »
Bonjour Philippe,

En fait, en ce qui me concerne, je colorie mes joints avec de la peinture couleur crème. Ceci pour 2 raisons : c'est ce qui se rapproche le mieux, je pense, de la couleur des joints des anciennes constructions en briques assemblées au mortier de chaux ; ensuite, une couleur de joints très claire augmente le contraste entre joints et briques, ce qui est l'effet recherché compte tenu qu'il s'agit, en modélisme, de mettre en évidence les petits détails, soit en jouant sur le contraste, soit par "mise en lumière" des fines aspérités (frottis à sec avec du blanc ou gris très clair).
Une couleur de joints grise correspondant au mortier moderne à base de ciment ferait moins bonne impression.
Ceci est mon avis très subjectif et certains pensent différemment. En général, les réactions des spectateurs étant positives, j'en conclus donc que je ne pense pas trop mal [:)].
André
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Tonga

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La peinture et la patine des briques
« Réponse #6 le: 21 août 2011, 12:15:06 pm »
Je suis 200 % d'accord avec André. Si on utilise pour les joints la couleur qu'ils ont en réalité on obtient en modélisme un résultat spécialement terne.
Claude
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athus-meuse

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La peinture et la patine des briques
« Réponse #7 le: 21 août 2011, 17:17:07 pm »
Bonjour à tous,

tout d'abord j'adresse mes félicitations à tous pour ces bien jolies reproductions de bâtiments en brique.

Une question me vient néanmoins à l'esprit; quand on dispose sur un réseau l'un à côté de l'autre des bâtiments provenant de différents fabricants ou artisans, on a bien souvent des briques de différentes dimensions et le fait de faire apparaître les joints ne donne pas une belle homogénité de l'ensemble.
Dans ce cas, comment procédez-vous ? Peinture des différents bâtiments en blanc par exemple, joints non représentés, ... ?

Merci pour votre attention
 

Tonga

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La peinture et la patine des briques
« Réponse #8 le: 21 août 2011, 18:01:33 pm »
Citation :
Initialment entrer par athus-meuse
[
Une question me vient néanmoins à l'esprit; quand on dispose sur un réseau l'un à côté de l'autre des bâtiments provenant de différents fabricants ou artisans, on a bien souvent des briques de différentes dimensions et le fait de faire apparaître les joints ne donne pas une belle homogénité de l'ensemble.
Dans ce cas, comment procédez-vous ? Peinture des différents bâtiments en blanc par exemple, joints non représentés, ... ?

Merci pour votre attention




Je pense que, sauf exception, les différences de taille de briques ne se voient pas tant que ça. Ceci dit, sur mon réseau, j'utilise des "séparateurs" pour écarter l'un de l'autre des bâtiments trop différents (pas seulement les briques, mais aussi l'échelle par exemple). Comme séparateur: un jardin, un verger, ou en général un espace qui a un "sens" par rapport à la scène.
Claude
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athus-meuse

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« Réponse #9 le: 21 août 2011, 20:20:18 pm »
Oui, d'accord d'utiliser des séparateurs entre des bâtiments n'ayant pas spécialement de raison d'être l'un à côté de l'autre comme des habitations.
Dans mon cas, la cohabitation du bâtiment de gare belge de Kibri et de la lampisterie de Paul Bellon détonne au niveau de la taille des briques. Pour harmoniser le tout, je n'ai pas rendu les joints trop apparents et j'ai souligné de teinte jaune les arcs de cintres de maçonnerie et certains lits de briques en prenant comme référence la gare de Treignes; l'épaisseur des lits de briques jaunes donnant ainsi l'homogénéité à l'ensemble.

 

André S

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« Réponse #10 le: 21 août 2011, 20:48:35 pm »
Je suis d'accord avec Tonga.
Lorsque je constate une différence marquante entre deux bâtiments, je ne les place pas côte à côte. C'est parfois embêtant mais il y a toujours moyen de trouver un compromis. Faire du modélisme, c'est aussi tricher ; quand on pense aux rayons de courbure de la voie, là, c'est flagrant !
C'est vrai pour la taille des briques mais aussi pour l'échelle de reproduction. D'excellentes reproductions bien typées existent mais l'échelle de reproduction est trop petite (entre 1/87 et 1/100). Les bâtiments à échelle réduite font néanmoins bonne figure à l'arrière-plan et donnent une impression d'éloignement. Un petit socle leur confère souvent une autre stature.
Il existe un tas de trucs pour résoudre ce problème d'homogénéité !
Je termine en signalant que l'homogénéité des constructions est loin d'être la règle dans la réalité.
André
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« Réponse #11 le: 21 août 2011, 21:07:25 pm »
Pour Philippe,


pour les bâtiments du club, et aller aeez vire, j'utilise une technique différente, issue du modélisme militaire :

Je peint en gris (ou autre) toute la plaque de briques.
Quand c'est sec, je gratte avec une vieille lame de cutter , bien à plat. Résultats et commentaires positifs assurés de tous les modélistes qui passent le long du réseau en expostion,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

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« Réponse #12 le: 22 août 2011, 19:12:45 pm »
[;)]Pour Bernard.
Merci de ton avis très avisé (sans jeux de mots) . [:D][;)]
J’ai exploré également cette technique, car ayant de très grandes plaques à réaliser, j’avais vu sur la toile ce mode opérationnel
Le problème majeur vient des joints, soit des plaques, ou des kits,  qui en présence, s’ils ont  les jointures très minimes comme par ex les plaques « Slaters » j’en venais à avoir de pelages de la dite plaque.  A vrai dire, j’ai  peut-être un peu vite abandonné cette méthode. Merci du rappel de cette technique. [:)]
Cependant malgré l’entende cordiale de Tonga et André,[:I] j’ai vécu et j’y retourne régulièrement dans la région du Borinage.
Et là les joints  sont patinés et donc ne sont plus tout à fait très blancs.
Si je me rappelle bien » Kit nord » présentait à St Ghislain,  il y a quelques années, une maison patinée dans l’esprit de ces maison.
N’ayant aucun « Apn » avec moi ce jour là,  je ne puis vous fournir des images de cette réalisation. Qui à mon sens relatait tout à fait une maison « disons patinée » de ces régions, et au 1/87 cela donnait très bien. Enfin pour moi. [:I][:I]
Merci à tous.

Le Pater

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« Réponse #13 le: 22 août 2011, 19:58:53 pm »
Citation :
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Pour Philippe,


pour les bâtiments du club, et aller aeez vite, j'utilise une technique différente, issue du modélisme militaire :

Je peint en gris (ou autre) toute la plaque de briques.
Quand c'est sec, je gratte avec une vieille lame de cutter , bien à plat. Résultats et commentaires positifs assurés de tous les modélistes qui passent le long du réseau en expostion,

Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
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« Réponse #14 le: 22 août 2011, 21:43:01 pm »
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Pour Philippe,


pour les bâtiments du club, et aller aeez vite, j'utilise une technique différente, issue du modélisme militaire :

Je peint en gris (ou autre) toute la plaque de briques.
Quand c'est sec, je gratte avec une vieille lame de cutter , bien à plat. Résultats et commentaires positifs assurés de tous les modélistes qui passent le long du réseau en expostion,

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Bernard,

 



Alors là j'ai zaper quelques choses Bernard ? [?]

le Pater


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