Trichloréthylène

Démarré par Guyguy, 06 Septembre 2011, 14:12:58 PM

« précédent - suivant »

Guyguy

Bonjour à toutes et tous

Précision : Je ne suis pas chimiste.

Dans TMM106, p 63 sur le relooking de la switcher,
l'auteur utilise  « un substitut de trichlore » pour coller du plastique.
J'ai utilisé en son temps du Trichloréthylène comme dégraissant sur le métal et le plastique
Jamais le plastique ne s'est ramolli  ni déformé.
Je l'utilisais pour nettoyer les petits mécanismes, les roues des wagons...
Mis à part le caoutchouc (bandages de roues) rien ne bougeait.
Pour mes bandages, je les enlevais et pour les stocker, un petit sachet plastique et du talc.
D'accord le trichloréthylène est toxique et peut en cas d'inhalation
causer des dommages au cerveau, dessécher  la peau... Il faut aérer le local pour l'utiliser !!
Mais il est difficilement inflammable.
Pour des raisons « écologique » il est interdit... Mais on le remplace par quoi ?
Des essences dégraissantes mais inflammables ?
Des dérivés qui attaquent les plastiques ?
Des produits qu'il faut rincer ?

On m'a parlé de « Pentachloréthylène » ?
Quelqu'un connait ?

A l'écoute de vos réponses, merci.

A+. guyguy.
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

Tonga

Bonjour,

Le pentachloréthylène ne peut pas exister. L'éthylène peut accepter un maximum de quatre atomes de chlore et forme alors le tétrachloréthylène ou perchlo. Ce produit est encore plus toxique que le trichloréthylène et fait l'objet de nombreuses restrictions à son usage (dont le principal est le nettoyage à sec des vêtements). Pas d'espoir de ce côté donc.

Précision: je suis chimiste et tout aussi embêté de ne plus trouver de trichloréthylène.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

phil

Bonjour,

Trouver du trichoréthylène n'est pas un problème, j'en ai encore acheté un litre il y a un bon mois. Suffit d'avoir la bonne adresse.





UN1710 = http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit.asp?no_produit=1065

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

jossebe2000

Bonjour
tout a fait, on en trouve chez les bons commerçants [:D][:D]
A+
Li p'tit crollé

Guyguy

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
tout a fait, on en trouve chez les bons commerçants [:D][:D]



Bonjour jossebe et Phil

Ils sont où les bons commercants ?
En grandes surfaces bricolages ... Inutile de chercher.
Chez les droguistes ... Ils n'en ont plus !
Dans les usines ? ... mais il faut des "entrées" !

C'est bien de retirer du marché un produit dangereux d'utilisation
Mais il faudrait prévoir sont remplacement

Merci pour les infos
A+. guyguy.
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

phil

Re,

Non pas au brico, là si ils en ont, il est dilué à l'eau de pluie, c'est comme le reste.....[xx(]

Dans une droguerie, mais une vraie droguerie, pas un marchand de savonnettes.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

emd567cgrosnez

bonsoir je me sert de M E C ou M E K que je trouve chez des grossiste en peinture industriel alors peut être que pour le trichlo aussi

jossebe2000

Bonjour
dans toute bonnes drogueries, mais cela n'est plus en rayon. il faut donc demander

je ne connais pas la région de Tournai [:(]

sur Charleroi, la dernière fois j'en ai trouvé chez Fontaine-Beauvois
A+
Li p'tit crollé

Mickabbl

Sur Liège:

Radermecker, 103 rue des steppes, 4000 Liège.

Ce n'est pas "tout publique", mais dans le temps, je pense que ceux que j'achetai  provenait de là.

Mon commentaire suivant est à prendre avec toutes les réserves!!!

Le trichlo n'est pas interdit à la vente je pense, mais bien au grand publique (de mémoire). Je profitai des accès professionnels de ma compagne pour m'en procurer de petite quantité, lorsque cela à commencé à se raréfier dans les rayons.... mais cela date de 2006.

A vérifier aujourd'hui....
 

Tonga

La législation actuelle:

"Si une interdiction (au delà de 0,1%) s'applique à la vente aux particuliers, l'utilisation du trichloréthylène n'est pas interdite pour les opérations de dégraissage ou d'autres processus industriels. Elle peut, dans certains cas précis, être même la seule option technique efficace. Il est donc important de savoir que l'utilisation du trichloréthylène impliquera, à l'avenir, le respect de règles très strictes de manipulation du produit, afin de minimiser les émissions sur le lieu de travail et dans l'environnement, et de se conformer à la législation plus sévère en vigueur suite à la reclassification comme (T,R45) et donc (CMR).

En résumé, il y a donc dorénavant de nombreuses limitations et restrictions, mais pas d'interdiction professionnelle pour le TRI(CHLORE)."

Donc, officiellement, plus de trichloréthylène pour les particuliers.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Mickabbl

Citation :
Initialment entrer par Tonga

La législation actuelle:

"Si une interdiction (au delà de 0,1%) s'applique à la vente aux particuliers, l'utilisation du trichloréthylène n'est pas interdite pour les opérations de dégraissage ou d'autres processus industriels.

....

En résumé, il y a donc dorénavant de nombreuses limitations et restrictions, mais pas d'interdiction professionnelle pour le TRI(CHLORE)."

Donc, officiellement, plus de trichloréthylène pour les particuliers.





Bonjour,

cela confirme mes souvenirs. D'ici peu, je pourrai m'en re-procurer.... (l'activité professionnelle à été mis en suspend depuis 2006... et se relance d'ici peu). Sans cela, sans cet accès, impossible de se fournir chez le grossiste.

Je n'ai plus en tête les raisons de la suppression de la vente de ce produit au grand publique, quel était-il?

merci [;)]
 

Tonga

L'interdiction de la vente au public est une conséquence de la requalification du produit de "potentiellement cancérigène" à "vraisemblablement cancérigène". Tous les hydrocarbures chlorés sont suspectés de provoquer des cancers du foie; c'est assurément le cas du tétrachlorure de carbone interdit depuis bien longtemps. On leur reproche aussi de se décomposer en phosgène extrêmement toxique au contact des sources de chaleur. Mais aussi, sans qu'on le dise, il y avait de nombreux toxicomanes qui le sniffaient pour s'envoyer au "paradis". Les substituts de trichlor vendus dans le commerce sont essentiellement des dégraissants puissants, mais à base d'eau; ils n'ont en rien les propriétés du trichlor.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Guyguy

Citation :
Initialment entrer par Tonga

L'interdiction de la vente [.....] Mais aussi, sans qu'on le dise, il y avait de nombreux toxicomanes qui le sniffaient pour s'envoyer au "paradis". Les substituts de trichlor vendus dans le commerce sont essentiellement des dégraissants puissants, mais à base d'eau; ils n'ont en rien les propriétés du trichlor.


Bonsoir Tonga

Je crois hélas que tu as raison.
Comme je le dis souvent, on peut mettre au point des systèmes contre les défaillances techniques,contre les défaillances humaines,....Mais contre la connerie ???? on ne peut pas grand chose.

A+. guyguy.
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

stefan Appelmans

Ceci dit, depuis qu'il "n'y a plus de trichlo", j'utilise du thinner synthétique. Le cellulosique et l'acetone ça fonctionne aussi.
stefan

Tonga

J'utilise de l'acétone aussi, faute de mieux, mais elle est inflammable et produit des vapeurs explosives, contrairement au trichlo. Ceci dit, quand on est au courant du danger, les précautions ne sont pas difficiles à prendre.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III