Montage d'une Type 53 Jocadis

Démarré par Laufbe, 31 Octobre 2005, 16:05:39 PM

« précédent - suivant »

Laufbe

On attendait l'hiver pour bricoler au coin du feu

bon l'hiver n'arrive pas, alors on va commencer le montage de ce kit, d'abord la préparation, sans gros outillage nécessaire

Le matériel nécessaire à ce stade, un cutter et une lime genre lime à ongles (des limes métalliques vont s'encraser très très vite dans le métal blanc)



Et une boite à compartiment, pour pouvoir ouvrir tous les sachets et y voir plus clair lors de la recherche d'une pièce


Laufbe

L'ensemble du kit étalé, les grosses pièces en métal blanc ont déjà été retirées de leur emballage carton


Laufbe

Sorry pour les photos un peu floues mais lorsqu'il s'agira de photos plus importantes, j'essaierai de faire mieux

Le seul sachet qu'il vaut mieux ne pas ouvrir pour le moment



et l'exemple de pièce à ne pas perde (la petite vis derrière la roue dentée)




Laufbe

L'ensemble des pièces que l'on peut déjà ébavurer

Celles en métal blanc, au cutter et à la lime à ongles
Les pièces en métal à la lime


Laufbe

Une petite photo de détail des flancs de chassis, et des endroits oui il faut relimer (flèches jaunes) et séparer les 4 autres petites pièces, puis relimer (flèches rouges)


Laufbe

Et voilà pour commencer. Pour l'étape suivante, il faudra une mini perceuse ou perceuse à main, et des mèches.

phil

Salut Laurent,

Super la présentation [8D], j'ai hâte d'être vendredi [:p], j'ai rdv avec  le vendeur de la type 53 pour en prendre possession.
Je ne serai pas présent sur le forum mardi, mercredi et jeudi, je suis à l'étranger. [8D][8D]
A +

Phil. [;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Laufbe

Impec Phil!!!

De toute façon tout le déroulement du montage restera en ligne!!

On commence doucement, on verra à quel rythme on avancera!

phil

Et en plus on se verra certainement dimanche à l'expo de l'ALAF.
Phil. [;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

WALIFI

Laurent
Juste une question qui me chiffonne depuis Genk
Tu me parlais de découper au disque diamanté or pour moi le disque diamanté sert surtout
Pour les matériaux et non pour les métaux ?
Explique nous
FIFI
WALIFILS  dit Laurent

Laufbe

J'utilise le disque au diamant sur la mini perceuse pour le métal (laiton), plastique, ...mais pour le métal blanc il ne vaut mieux pas, des résidus de métal blanc vont très vite coller sur la partie diamantée du disque (comme pour les limes).

WALIFI

Aux monteurs de kits de cette rubrique
Si vous n'avez pas  ce genre de rangement en plastique je peux vous les fournir
comme par ex «  ce WE à Ougrée » sinon par colis postal  
FIFI
NB
Oui mais faite vite si vous les voulez pour ce WE car nous sommes déja presque mardi
Alors faite moi savoir au plus tard jeudi matin svp
Merci

WALIFILS  dit Laurent

ron242

Rahhhh celà me donne envie de tester [:p] J'ai juste peur pour la soudure ( pas encore fait ) mais je suis sûr que tu vas nous expliquer ça correctement [;)]

Tu as un conseil de kit pour débutant?? (attention je suis en trois rails)
R242

Laufbe

Je vais essayer Ron!!!

Je dirais en jocadis, vapeur une 41 ou une 16 (embiellage réduit au minimum), sinon toutes les récentes ont les embiellages à viser, c'est plus facile pour débuter!

Sinon un autorail 43???

ron242

Pourquoi pas, du moment qu'il y a un plan complet et détaillé, je suis partant [^] Je sais à qui m'adresser en cas de problème...
R242