Nouvelles:

TMM 249 TEST: La 5405 SNCB en Voie N de Kato

Menu principal

Montage d'une Type 53 Jocadis

Démarré par Laufbe, 31 Octobre 2005, 16:05:39 PM

« précédent - suivant »

phil

Bonsoir,

OK pour le fils de Christian, au moins deux générations de cheminots alors [8D][8D]. J'ai eu l'occasion de parler avec ton père à Saint-Ghislain, suite au déraillement de la 26, nous avons évoqué le déraillement de la type 12 à Mariembourg et de la type 29 à Chimay.
En ce qui concerne les loco DJH, il y en a plusieurs françaises qui me tentent, mais il y deux choses : le portefeuille et les sorties prévues dans les jours qui viennent, types 13, 51, et aussi que je n'en suis qu'au début de la réalisation de modèles en métal blanc. Patience. J'aime cependant les 240P, 150P, 231G.
Maintenant, à première vue, les machines qui ont roulé avec certitude en Belgique sont au moins les 230D (Plusieurs photos de 230D en gare latérale de Mons) et les 222TA revolver qui ont existé à la SNCB sous le type 24. A part cela, il est possible, mais cela reste à vérifier, que des types 140A (les boeufs) et des types 150P ont circulé en Belgique en trafic transfrontalier. Au niveau des diesels je n'ai rien vu.

Phil. [;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Greg

Bonsoir Phil,

Je me souviens du déraillement de la 29 à Chimay, par contre la 12 complètement oublié, je pensais que c'était à Namur.

Pour les locos de DJH c'est vrai que c'est cher, je viens de faire le change et ça fait un drôle d'effet, maintenant la 222 TA me plait bien, la 150P aussi mais là c'est £££. Enfin je me tâte encore un peu.

Au fait je suis la 3éme génération de cheminot [8D].

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

phil

Salut,

Pour la 29, elle avait déraillé à Chimay, bloquant ainsi la 140C de l'Ajecta qui retournait par Chimay et Anor. Je dois avoir cela en vidéo. La 12 avait déraillé devant la rotonde de Mariembourg, elle avait été remise à rail difficilement à l'aide d'une 73 et d'un gros nez.
Pour le prix, et oui, et il faut encore assembler et peindre, le moteur doit être livré je pense.
Pour la  troisième génération, félicitations, mais le rail, s'est encore pis que le cancer [:D][:D]. Conducteur aussi [?]

Phil. [;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Greg

Bonsoir,

La 29 oui je m'en souviens à Chimay j'étais même aller sur place à l'époque. Mais la 12 je pensais qu'elle avait déraillé à Namur.

Pour les machines DJH je n'ai aucune idée pour le moteur, pour moi il est inclus dans le kit puisque à chaque fois on voit ce qui est prévu comme type de moteur.

Et non moi je suis pas conducteur, je suis accompagnateur à FBMZ. Je passe de temps en temps à Ath [;)] mais c'est juste un arrêt pipi pour le CT [:p].

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

phil

Bonsoir,

Et bien je n'avais jamais soudé du métal blanc, mais l'essayer c'est l'adopter. Cela se soude avec une facilité déconcertante. Flux et soudure de chez DJH, fer à souder thermostaté, un réel plaisir. Difficile de s'arrêter. En plus avec un guide de montage tel qu'il est sur le forum, un gamin y parviendrait.

Phil. [:D][:D]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Laufbe

IL ET DES NOOOOTRES!!!!!!![:D][:D][:D][:D]

Greg

Citation :
Initialment entrer par Laufbe

IL ET DES NOOOOTRES!!!!!!![:D][:D][:D][:D]



Il a soudé comme tous les autres c'est un ... [:D] [;)] .

J'attend la soudure pour m'y mettre, peut être fin de la semain prochaine.

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

WALIFI

Oui c'est  comme le chocolat [:p]tu goûte un peu et puis vous manger la barrette d'une fois, cela donne beaucoup d'idées pour le futur, il faut juste y plonger [;)]
Mais il faut s'arrêter à temps, car faire trop en une fois c'est parfois trop.  [xx(]
Je crois qu'il va y avoir pas mal de travaux sur les voies des réseaux en Belgique, La Matisa vient souvent en 1 position sur le référendum de l'année, et que en réalité 1/1 les anciennes caténaires sont presque toutes pourries  
Et en ensuite quand nous verrons la P811 de Laurent,  Oufti      
Là Phil tu pourras nous conseiller pour les travaux des voies
 FIFI
WALIFILS  dit Laurent

phil

Bonjour àtous,

Laurent,
Je viens de regarder attentivement des photos de types 53, il me semble que les marche-pieds doivent être placés plus vers l'arrière de la loco,
un petit marche-pied placé au centre de la porte de la cabine, l'autre à l'aplomb de la main courante placée sur le flanc de la hotte à charbon.
Si tu veux des scans des photos tu fais signe.[;)]

Phil. [;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

phil

Bonjour,

Voilà deux photos pour illustrer ce que cela donne. De la semaine j'attaque le système de freinage. [}:)] Allez Fifi, après les salons faut que tu t'y mettes aussi [:p].
Je vous invite tous à essayer, de la patience et savoir se maîtriser, car quand on y prend goût, c'est comme la comparaison de Fifi avec la tablette de chocolat, on ne sait plus s'arrêter.
Laurent, pour les mains courantes, tu comptes les coller ? pour ma part je pencherais pour la soudure, qu'est ce que tu en penses? Pour ma part j'ai soudé tous les petits supports de mains courantes, tant sur les flancs que sur la toiture. Tiens une chose bizarre, sans doute un compromis du modèle HO, les blocs cylindres débordent de la caisse. Je suppose que chez toi aussi Laurent ?
Phil. [;)]





Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Greg

Bonjour,

Et ben Phil là bravo, maintenant tu ne vas plus pouvoir t'en passer [:D] .

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

Laufbe

Impec Phil!!!!!!!!!

Alors pour les supports de mains courantes, je les colle et le mains courantes aussi mais après peinture... mais les souder c'est bien aussi [8D]

Les blocs cylindres, exact, concessions concessions!!!!

Pour les marchepieds, je vais vérifier aussi [:0]

Alors tu ne sais plus t'arrêter de souder hein maintenant Phil??? [;)]

Citation :
Initialment entrer par phil

Bonjour,

Voilà deux photos pour illustrer ce que cela donne. De la semaine j'attaque le système de freinage. [}:)] Allez Fifi, après les salons faut que tu t'y mettes aussi [:p].
Je vous invite tous à essayer, de la patience et savoir se maîtriser, car quand on y prend goût, c'est comme la comparaison de Fifi avec la tablette de chocolat, on ne sait plus s'arrêter.
Laurent, pour les mains courantes, tu comptes les coller ? pour ma part je pencherai pour la soudure, qu'est ce que tu en penses? Pour ma part j'ai soudé tous les petits supports de mains courantes, tant sur les flancs que sur la toiture. Tiens une chose bizarre, sans doute un compromis du modèle HO, les blocs cylindres débordent de la caisse. Je suppose que chez toi aussi Laurent ?
Phil. [;)]






phil

Bonjour,

Merci beaucoup [:I][:I], en tout cas, Greg,je te souhaite autant de plaisir avec ta 240P. Maintenant je dois avouer que les explications de Laurent sont pour beaucoup dans le montage car les plans ne sont pas très explicites.
Laurent, penses-tu que le montage des mains courantes avant peinture pose problème ?

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Laufbe

Ca dépend, ca m'arrive des les laisser couleur laiton, mais sur des plus grosses machines. Au fait, elles sont toujours peintes en vert les mains courantes?

phil

Re,

Et bien sur les 3 photos couleur de type 53 que je possède, les mains courantes sont vertes. (SNCB Couleurs 1961-1970 de Delie, pages 11, 12, 13) Même sur les grosses machines, elles sont peintes en vert. Il semblerait qu'elles étaient en couleur laiton ou acier poli sur de plus anciennes machines.(photo n° 4 de Un siècle de vapeur PFT éditions) mais cette photo a été prise lors de la livraison de la machine chez Cockerill en septembre 1922. Par contre on voit des mains courantes brillantes (laiton ou acier poli) sur des types 9, types 10 ... dans le tome 1 Vapeur B de Delie. Je continue la prospection.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/