Montage d'une Type 53 Jocadis

Démarré par Laufbe, 31 Octobre 2005, 16:05:39 PM

« précédent - suivant »

Laufbe

Une première règle Ron, ne jamais de fier aveuglément au plan!!! [;)] ca conmence bien !!![:D]

ron242

[:(] merde déjà un mauvais point!

Prenons ça comme la première leçon [:D]

R242

Laufbe

Pas un mauvais point ron, l'expérience me fait juste dire ca!!!!
J'ai déjà eu des mauvaises surprises [:D]

yves GT

Merci Laurent pour ce début très prometteur... MAIS [:(], déjà un problème chez moi: je n'ai pas le sachet avec la roue dentée et la petite vis. Est-ce possible que se soit livré avec le moteur(commandé) que je n'ai pas encore ?
Amicalement,
Yves
Ech. G et 1

Laufbe

Tu as tout à fait raison Yves, la roue dentée est fournie avec le moteur, c'est normal que tu ne l'aie pas si tu n'as pas encore de moteur

Au cours du montage, juste après la mise en peinture du chassis, il faudra le moteur, pour finaliser l'embiellage!

yves GT

Merci Laurent, tu me rassures...[:D] J'espère avoir le moteur courant décembre. Sinon, je prendrai celui de la type 7 qui est le même(DJH AM10/Mashima M1224D). Restera à trouver la roue dentée + la vis. Tiens, tu as bien le même moteur ?
Amicalement,
Yves
Ech. G et 1

Laufbe

Difficile de te dire Yves, la seule inscription dessus est "GB2" sur le boitier d'engrenages

WALIFI

Je vous confirme demain matin
Je vais en dessous des baches de l'atelier pour le confirmer
NB
Les baches diminues donc espoooir [:D][:D][:D]
C'est vrai un tout nouvel atelier et les autres caves se vident petit à petit donc espoirrrr [:D][:D][:D] et les bois sont rentrés comme ont dit :  Outfi didja
Lolo Dit Laurent
WALIFILS  dit Laurent

WALIFI

Yves ET Laurent
Comme promis
Je confirme le moteur porte bien le n° AM10 MASHIMA M1224D
avec inscription GB2   model pro  DJH
Le pignon et la vis se trouvent  avec le moteur dans le même blister
LOLO dit Laurent
WALIFILS  dit Laurent

Laufbe

Parfait!!

Alors on pourra tout doucement continuer

Je vous propose la phase 2 fin de la semaine prochaine!

WALIFI

Sic Et voilà pour commencer. Pour l'étape suivante, il faudra une mini perceuse ou perceuse à main, et des mèches.
Bonsoir Laurent  pour le forum : Laufbe  
Et bien j'en reviens au dossier de la  mini perceuse  
Nous avons pu constater ta dextérité que tu avais lors des P/O à l'Alaf  pour forer, et découper. Comme parlé à la réunion et du magasin  à Liége et renseignements pris
Il apert que les mini perceuses tournent en vitesses minimales à  +/- 5000 T/m
Quelques soient les marques : Proxxon  ou Dremel  
Bon donc avec ces vitesses pour le perçage dans du métal blanc cela me semble des vitesses trop élevées. Moi j'ai déjà un Dremel  Multi-pro réglable de 5000 à 30000 Tr/ms
Cela peut-il convenir ou alors forer à la main avec porte foret manuelle
Question qui peut paraître personnelle mais qui j'en suis sûr va intéresser plus d'un   sur le forum.
En plus s'il faut du matériel le grand ST vient bientôt  le 06/12  donc .......... Affaire a suivre
 Merci d'avance  commun

The walify's
WALIFILS  dit Laurent

Laufbe

Salut Walifi

Je crois que tu te poses trop de questions sur ce problème [;)]

Avec la mini perceuse, je n'ai jamais eu de réactions du métal blanc (par contre avec du plastique, tu as intérêt à avoir une mini perceuse ou tu peux diminuer la vitesse). Par contre, pour les trous les plus petits (en dessous de 0,5), les mèches ont tendance à casser (du à la vitesse????? je ne suis pas sur du tout), et là l'utilisation d'une petite "foreuse" à main est assez utile.

WALIFI

Merci Laurent
Je comprend vite mais il faut le temps [:D][:D]
FIFI
WALIFILS  dit Laurent

ricky56

Pour les mèches fines qui cassent, il peut y avoir trois causes : primo une trop forte pression sur la pièce à forer (eh oui), secundo un bloquage dans le trou en cours de forage (la matière a éliminer ne s'évacue pas bien... Remède : forer par petits morceaux et sortir de temps en temps la mèche et la nettoyer des traces de métal ou plastique qui s'y incrustent), et tertio l'alliage de ces deux premières causes (échauffement de la mèche, donc fragilisation, donc casse plus rapide à la pression ou au blocage).

La solution est de forer par a-coups (en ressortant la mèche et en la laissant refroidir un peu si on fore dans du métal).

Amicalement,
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

serow

Penser aussi à utiliser de l'huile de coupe. C'est même indispensable quand je fore mes mats pour les poteaux de caténaire.