Roco Multimaus Pro

Démarré par patlecq, 25 Novembre 2011, 08:09:50 AM

« précédent - suivant »

patlecq

Bonjour,

Je viens d'acquérir une commande digitale Roco Multimaus Pro pour la facilité d'utilisation de la télécommande sans fil.

J'en suis content sauf que: Quand je change de sens, il faut que la loco ait éffectué ses premiers tours de roues avant que l'éclairage ne s'inverse en fonction du nouveau sens de marche. Ce n'est pas très réaliste. J'ai parcouru le manuel mais je ne trouve rien à ce sujet (ai-je bien lu ?).

Un membre du forum a-t-il (ou a-t-il déjà eu) un problème identique et a-t-il pu le résoudre ?

Merci.
 

papydoc

Bonjour,
normalement le problème ne devrait pas venir de la commande mais bien du décodeur monté dans la loco. J'ai déja eu ce problème avec des Twin décodeurs de Fleiscmann.
papydoc \"3rails SNCB\"

patlecq

Citation :
Initialment entrer par papydoc

Bonjour,
normalement le problème ne devrait pas venir de la commande mais bien du décodeur monté dans la loco. J'ai déja eu ce problème avec des Twin décodeurs de Fleiscmann.



Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit un problème de décodeur mais bien un fonctionnement (malheureusement) normal de la multimaus.

En effet, toutes les locos testées avec différents types de décodeurs Lenz ou ESU présentent le même fonctionnement.
 

jossebe2000

j'utilise la multimaus et je n'ai jamais remarqué ce point.
lors d'une prochaine circulation, je regarderais
A+
Li p'tit crollé

patlecq

Bonjour,

En fait, il faudrait que sur le premier cran de vitesse la locomotive n'avance pas ou seulement après un certain délai (un peu comme avec un Loksound).
Ceci permettrait de tourner le bouton, obtenir l'inversion des feux, revenir en position zéro avec les feux allumés dans la bonne direction alors que la loco n'aurait pas avancé.

Est-ce qu'il y a un ou plusieurs CV qui permettraient cela ?

Merci.
 

serow

oui, dans la courbe de vitesse, mettre les 5 (par ex) premiers crans a 0 puis faire une belle courbe de vitesse avec la Vmax au cran 128.

si non, il y a un CV (dont je ne me rappel plus du numéro) appelé 'starting delay'

ps: je m'édite car c'est sur les décodeurs ESU. Pour les autres ???

patlecq

Bonjour,

Merci pour le truc du CV chez ESU.

J'ai trouvé ceci sur leur site;

I want to have a multiple traction (consist) with a LokSound and with a LokPilot equipped locomotives. How can I do this?  


There is the problem that the loco equipped with the LokPilot immediately takes off, while the LokSound assembled locomotive stop for so long, until the sound of the starting engine or steam has been established.

To remedy the situation, the LokPilot V3.0 has the CV 253 "Departure Delay". The departure of the loco will be delayed according to the time delay set in this CV. You can adjust the two decoders until both locos start at the same time, the one with the LokSound and the LokPilot equipped loco as well.

Very important:

The LokSound decoder delays the departure of the loco only if the sound is switched on. Therefore, the LokPilot decoder "has to know" whether the sound at the LokSound decoder is on or off. Therefore, the LokPilot decoder knows the function "Sound On / Off" - but this one is a purely "virtual" function. About this fictional feature the LokPilot can find out whether the LokSound decoder has the sound on or off and will start the departure of the loco accordingly.  You must therefore set the function key in the function mapping of the LokPilot decoder for "Sound On / Off" as well as on the LokSound decoder.

Tip:

Factory default is, the function key ,,F1" switches the sound at the LokSound decoder on / off. Write therefore in CV 148 = 4 and CV 151 = 4 at the LokPilot decoder.

Bien, on avance mais je ne comprends pas si c'est le CV 253 ou les CV 148 et 151. De toute façon, je vais essayer ce soir.
 

patlecq

Bonsoir,

J'ai essayé et cela marche avec cv 148 et 151 à 4 et CV253 de 0 à 255 suivant le temps désiré (+/- 2 secondes = 16). Cependant, il faut que F1 soit ON. Pour certaines locos, F1 = feux rouges et donc plus question de les éteindre à moins que de virer les feux rouges vers une autre fonction ...
Pour moi, cela devient fort compliqué d'autant que cela ne fonctionne qu'avec les Lokpilot à partir de la version V 3.0 et aussi chez Lenz à partir des Gold.

Bref, je suis toujours à la recherche d'une solution plus simple et valable pour toutes les sortes de décodeurs.
 

serow

mais on peut aussi mettre le son (ou le pseudo son) sur autre chose que F1.

Il faut mapper la fonction 'Virtual drive sound' sur le F désiré.
Avec un Lokprogrammer, super simple.

patlecq

Bonjour,

Citation :
Initialment entrer par serow

mais on peut aussi mettre le son (ou le pseudo son) sur autre chose que F1.

Il faut mapper la fonction 'Virtual drive sound' sur le F désiré.
Avec un Lokprogrammer, super simple.



Je n'ai malheureusement pas de Lokprogrammer.
Si quelqu'un pouvait me donner les CV à modifier, je tenterais bien l'expérience sur F3 (rarement utilisé) par exemple.

Je me demande si personnaliser la courbe de vitesse et mettre le premier cran à 0 ne serait pas une solution plus "universelle". Mais là, il s'agit d'un travail de bénédictin que de réécrire tous les CV. A moins que je ne me trompe.

Merci.
 

patlecq

Re-bonjour,

Voilà, j'ai essayé et cela marche;

CV29 bit 4 à 1 (+ 8) et CV 67 et 68 à 0.

Rien que le CV 67 à 0 permet parfois à la loco de bouger d'un ou deux centimètres parce qu'on a tourné le bouton rotatif un peu trop loin ! Avec les CV 67 et 68 à 0 plus de problème; la loco change de poste avec inversion des feux et reste en place en attendant un mouvement du bouton rotatif pour démarrer. Plus besoin de revenir au point milieu neutre du bouton.

Reste maintenant à remettre des valeurs de vitesse différentes dans les CV 69 à 94. Et manuellement, c'est long !

C'est peut-être un peu bricolo mais cela a le mérite de fonctionner.
 

zamateur

Et dire qu'avec un Sprog, c'est si facile.  Hop, on affiche la courbe de vitesse et on la modifie avec la souris.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

serow

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Et dire qu'avec un Sprog, c'est si facile.  Hop, on affiche la courbe de vitesse et on la modifie avec la souris.



Comme avec un lokprogrammer.

Le sprog ne permets pas de gérer les sons, mais il permets de faire toutes les marques.

Avantage, il est beaucoup moins cher. Inconvénient majeur pour moi (alors que je suis informaticien), sont GUI de m... Un fouillis sans nom.

patlecq

Citation de: jossebe2000 le 27 Novembre 2011, 20:38:34 PM
j'utilise la multimaus et je n'ai jamais remarqué ce point.
lors d'une prochaine circulation, je regarderais

Bonjour Etienne,

As-tu eu l'occasion de vérifier le petit problème de changement de feux avec la multimaus ?

Merci.
 

jossebe2000

Bonjour
les dernieres circulation ce sont faite avec des centrales Lenz.
sujet toujours en suspend
A+
Li p'tit crollé