besoin d'aide

Démarré par n/a, 06 Novembre 2005, 21:22:49 PM

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bigben

Personnellement, je déconseille la fixation du réseau sur une plaque.
Le développement du réseau doit être le projet de l'enfant et non celui des parents, c'est tout de même lui qui va (devoir) jouer avec.
Dès l'instant où le réseau est fixé, toute extension devient difficile, délicate ou impossible, or c'est ce qui va permettre à l'enfant de rester intéressé par le train électrique, ce qui est, au départ, normalement, ce que les parents recherchent.
Le réseau décrit correspond à l'ovale de base appelé C1, et une extension (disponible aussi en coffret séparé) appelé C3. 3 autres coffrerts d'extension, C2-C4-C5, sont aussi disponibles pour compléter ce circuit afin d'obtenir la 'base étendue' (double voie complète et voies de garages). Par après, tout développement peut s'envisager au libre cours de l'imagination en ajoutant tout type de rails disponibles séparément.
Dans le contexte où le réseau doit être régulièrement déplacé-déménagé, il est alors évident qu'il faut en fixer une partie des rails; cependant, étant donné l'excellent emboitement de la Voie C, il n'est pas nécessaire de les fixer tous.
Veillez à ne pas étouffer l'enfant en lui offrant 'trop' à la fois, il est préférable de profiter de diverses occasions durant l'année: anniversaire, fête, St Nicolas, Noël, beau bulletin,..., pour lui donner de nouveaux éléments, que ce soit rails ou loco, wagons. De cette manière, il acquierra un certain 'respect' de son train et aura une meilleure conscience de sa valeur, vu que l'obtention de nouveaux éléments sera +/- liée à une certaine notion d'effort.
Le décor est effectivement secondaire. Au départ, il intègrera ses jouets habituels au jeu 'train électrique' peu importe les disproportions d'échelles de ses jouets, cette notion n'apparaîtra que vers l'âge de 10-12 ans, en même temps que le souhaît d'un peu plus de réalisme.
Pour fonctionner avec la Mobile Station, les locos ont besoin au minimum d'être équipées d'un décodeur delta (66031 ou 66032) dont le montage revient aux alentours d'une 50aine d'euros.
La liste des détaillants peut être consultée sur le site belge de märklin. A vous de faire votre choix.
Le choix de Märklin pour cet âge est judicieux, car c'est la seule marque (avec Fleischmann, et Trix) qui subira le moins de dommages avec le temps et les gestes imprécis de l'enfant. Le concept d'emboitement de la voie C permet en effet des milliers d'assemblages et désassemblages successifs sans destruction. Essayez avec les voies des autres marques... Et la robustesse des locos-wagons 'hobby' en est aussi une bonne garantie.
A+
Tomb? dans la marmite du train miniature en 1970

phil

Salut,

Il y a un point sur lequel je rejoins Big Ben, c'est dans le fait de fixer le réseau sur une planche. Quand j'ai reçu mon premier train en 1964 avec la petite loco 030 Marklin ( réf. 3000 je pense) une partie de l'amusement résidait dans la réalisation de réseaux chaque fois différents, de modifier à souhait. Bien sûr cela demande un peu plus d'éléments de voies mais cela peut être l'occasion de motivation.....
Bien sûr l'avantage de la planche réside dans la facilité de rangement mais enlève un peu à l'esprit d'imagination du gosse.
Phil. [;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

n/a

Bonjour,

Est-il possible de mettre en parallèle 2 transfo - le premier provient d'une boîte de démarrage digital et le second d'une boîte de démarrage delta (boîte Suisse avec un tunnel).

Est-il possible de se procurer des plans de réseau - nous voudrions réalisé un circuit avec 3 boucles pour faire rouler 3 trains en même temps et que ce circuit puisse être mis sur une planche standard de 244*122 cm

Merci
NICOLO2

serow

Citation :
Initialment entrer par NICOLO2

Bonjour,

Est-il possible de se procurer des plans de réseau - nous voudrions réalisé un circuit avec 3 boucles pour faire rouler 3 trains en même temps et que ce circuit puisse être mis sur une planche standard de 244*122 cm



3 trains sur cette surface... t'es vachement optimiste.

essaye de voir sur http://www.plansdereseaux.com ou sur http://www.carendt.us

bigben

Si tu emploies les voies courbes R1, R2, et R3(24330 = 515mm) tout rentre sans problème dans la largeur de 122cm.
Pour une utilisation "CONVENTIONNELLE", tu peux employer les 2 transfos s'il s'agit des modèles avec rhéostat intégré (PAS ref.6002 ni 60052) sur des tronçons BIEN distincts et isolés (avec 74030 fournis dans les boites C2-C3-C4-C5 ou séparément) l'un de l'autre électriquement au niveau du conducteur central!!
NE PAS UTILISER EN MEME TEMPS LE DELTA ET LA MOBILE STATION!!!
Si c'est en utilisation digitale OU delta OU mobile station, il n'est pas indispensable de séparer les tronçons électriquement, il faut juste sélectionner un BON transfo d'au moins 52VA qui fournira la puissance suffisante pour 3 trains en même temps.
La séparation des tronçons ne sera nécessaire que si le réseau grandit encore et que d'autres trains circulent dessus.
A+
Tomb? dans la marmite du train miniature en 1970

n/a

Bonjour,

J'aurais une question concernant les transformateurs.  Dans la boîte de départ « digitale » il y a un transfo (noir) de 17 VA mais qui débite de l'alternatif.  Dans la boîte de départ « delta » il y a un transfo de 32 VA avec rhéostat (blanc) qui débite du continu.

Questions :
Comment se fait la transformation alternatif/continu pour le coffret digital
Comment pourrait-on mettre les 2 transformateurs en parallèle ?
Si c'est impossible de les mettre en parallèle comment pourrait-on utiliser le 32 VA qui débite du continu au lieu du 17 VA qui débite de l'alternatif ?


Salutations
NICOLO2

bigben

C'est impossible, il n'existe pas de transfo continu dans la gamme märklin HO équipant les boîtes de départ: les 2 transfos sont bien en alternatif!!!
Pour plus de clarté dans tes questions, essaye de donner les numéros de référence 60xxx indiqué sur les transfos, ou articles dont tu souhaîtes avoir des renseignements.
Si tu veux employer les 2 transfos, tu DOIS (pas tu peux) isoler/séparer les tronçons de voies alimentés par l'un et par l'autre:
IL NE PEUT PAS Y AVOIR DE CONTACT ELECTRIQUE ENTRE LES CIRCUITS ALIMENTES PAR L'UN ET PAR L'AUTRE TRANSFO, C'EST INTERDIT CAR EXTREMEMENT DANGEREUX!!!!
En digital, le transfo de 17VA peut convenir pour seulement 2 trains; par contre, le 32VA peut convenir pour 3 à 4 trains.
SEULES LES BORNES JAUNE-BRUNE SERVENT A ALIMENTER LE RAIL SPECIAL 24088 AU MOYEN DU CABLE JOINT AVEC LE TRANSFO 17VA.
Si tu ne disposes pas de BOOSTER avec ton système digital, SEUL 1 transfo est nécessaire. L'autre pourra servir séparément pour alimenter les moteurs d'aiguillages, par exemple.
Il est important de bien lire les notices fournies avec les boîtes de départ, surtout lorsqu'il s'agit de problèmes de sécurité comme dans ce cas de vouloir utiliser plusieurs transfos en même temps.
Amitiés.
Tomb? dans la marmite du train miniature en 1970

n/a

il s'agit du 66181 de 18 VA (effectivement il s'agit bien d'un alternatif).  Le 32 VA porte la référence 6647.

Qu'est-ce que le booster ?

Rappel de l'historique :
On avait d'abord acheté la boîte digitale et ensuite mon épouse a acheté la boîte delta – en fait elle voulait acheter une locomotive et quelques wagons et le vendeur lui a conseillé la boîte de démarrage delta en lui disant qu'on pouvait utiliser le transfo de 32 VA qui était dans cette boîte à la place de 18 VA qui était avec la boîte digitale
NICOLO2

bigben

Un BOOSTER est un amplificateur de signal digital qui est employé pour soulager la console de base en ce qui concerne la puissance fournie au réseau pour faire fonctionner les trains et commander les appareils électromagnétiques.
Ce BOOSTER nécessite sa propre alimentation, donc un transfo réservé pour lui seul, et doit être raccordé par un cable spécial à la console pour avoir le signal digital à amplifier, et doit aussi être raccordé à la partie de réseau qui lui est désignée. Cette partie de réseau DOIT être complètement isolée par le conducteur central de la partie connectée à la console de base au moyen des isolateurs 74030 (petites pièces rouges par groupe de 4, 2x4 par sachet).
Le détaillant vous a bien conseillé dans le choix d'une boîte de départ supplémentaire, et effectivement vous pouvez employer le transfo de 32VA avec la MOBILE STATION à la place du transfo de 18VA.
C'est soit l'un, ou soit l'autre, mais sans BOOSTER et tronçons isolés les uns des autres: PAS LES DEUX EN MEME TEMPS!
Amitiés
Tomb? dans la marmite du train miniature en 1970