Bonjour Tim,
à ma connaissance, il n'y a pas un livre consacré aux plans de réseaux belges.
D'abord, félicitations pour ton projet.
Ensuite, c'est déjà une belle pièce, et cela permet de faire des mamoeuvres.
C'est une bonne idée de se consacrer aux marchandises.
Ce forum devient un peu le monde à l'envers. En Allemagne ou dans les pays anglo-saxons, tout le monde aurait été heureux de te proposer des plans. En France et en Belgique, on préfère faire la leçon au malheureux qui a envie de jouer au train.
Avant de proposer quelque chose, je voudrais juste savoir ce que tu appelles faire des manoeuvres :
- Est-ce trier des wagons ?
- Est-ce former des trains ?
- Est-ce distribuer des wagons dans des gares ou des embranchements industriels ?
Prendre nun plan réel, c'est une bonne idée, mais que reste-t-il de la gare réelle après la compression ?
Ici :
http://www.tassignon.be/trains/documentation/plans.php, au bas de la page, il y a des plans (tout en bas). Tu peux regarder les lignes industrielles wallonnes commme la 125.
Le principe le plus intéressant est le suivant :
Une gare avec arrêt des trains voyageurs (c'étaient des ouvriers, ce sont des écoliers), deux voies de contournement pour arrêter et débrancher ou reformer des trains de marchandises : charbons, pierres, chaux, selon l'endroit choisi. Deux ou trois voies pour laisser les wagons de marchandises.
Sur ton plan, je crois que tu mets la gare des voyageurs contre le mur
et les voies marchandises vers le centre de la pièce.
Cela permet de faire partir des voies vers la carriére ou la mine, où là, tu fais ce que tu veux en suivant les progrés de l'exploitation.
Alors, tu as un train de marchandises qui s'arrête et qui laisse des wagons vides pour les remplir dans la carrière avec des cailloux, de la chaux ou du sable ou qui vont charger du bois, des céréales, etc... ce qui tu trouves le mieux en fonction de ton goûts des wagons.
Un locotracteur vient chercher les wagons et va les ranger en attente sur une voie de garage. Puis il va chercher les wagons chargés et les accroche au train qui peut repartir.
Ensuite, ce même locotracteur ou un locotracteur de l'entreprises vient chercher les wagons de marchandises vides pour les amener à l'installation qui va les remplir, puis les reconduire aprés sur une voie d'attente de la gare.
Les plans de la ligne 125 sont des plans dans le cadre d'une exploitation de pierre calcaire et de chaux.
Sur les lignes de Hesbaye, il y avait du charbon et du sucre.
Sur les lignes hennuyères, du charbon, de la pierre, du sable, du verre, des ferrailles et de l'acier.
Sur la ligne 43, de la pierre.
En Ardennes, pierre, bois, ...
Dans le pays de Herve, charbon, bétail, ...
Plus du poisson le vendredi, du charbon, du bois de mine, des ferrailles, un tracteur ou une machine agricole, des produits chimiques, plus ou moins régulièrement...