Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

TMM 111

Démarré par doomslu, 23 Janvier 2012, 21:40:03 PM

« précédent - suivant »

Guyguy

Bonjour à toutes et tous

En librairie ce matin
Parcouru rapidement [:p]
Pour l'édito de GVM:
Un tout grand merci à l'équipe, obligée d'aller se loger dans un hotel comfortable du sud de l'Allemagne, de boire des boissons locales, et de manger de la choucroute pour nous informer des nouveautés de Nurenberg [^]

A+. guyguy.
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

Moreau Nicolas

J'ai reçu le TMM 111 aujourd'hui (jusqu'ici rien de bien particulier car je suis loin d'être le seul [:I]) et je me permettrai de déclarer qu'il s'agit d'un grand cru [:p]. Merci pour ce super numéro et pour chaque "1" du numéro, je dis génial! On y trouve de tout et tout est très intéressant (présentation de matériel, beaux réseau, chouettes articles "pratique", compositions,...) Je trouve qu'il y a une ambiance géniale dans le réseau "la cité cheminotte de Damyville" Bravo donc [8D][:p]

\"La bonne humeur est contagieuse, ne combatons pas cette maladie\"

PS: Je suis ? la recherche d\'une photo de la 2332 et de la 2140 entre 1992 et 1996. Si quelqu\'un pouvait m\'aider ;-)

dgrr57

Avis à la rédaction : il est manifeste qu'une grande partie des articles sont écrits en néerlandais et ensuite traduits en français. Ceci est une constatation, pas une critique, comprenez-moi bien [;)].

Mais il faudrait peut-être expliquer à la personne responsable de la traduction qu'il y a traduction et traduction (rappelez-vous bas de contention).

Page 15, Authentic Models : ce n'est pas une charrette tricycle à poulets, mais une charrette tricycle à benne basculante [;)]

Page 16, Herpa : ce n'est pas une benne de transports de poulets, mais une benne basculante [;)]

Je suppose que dans le mot original est kip : poulet ou bascule [:)]

doomslu

Citation :
Initialment entrer par Guyguy

Bonjour à toutes et tous

En librairie ce matin
Parcouru rapidement [:p]
Pour l'édito de GVM:
Un tout grand merci à l'équipe, obligée d'aller se loger dans un hotel comfortable du sud de l'Allemagne, de boire des boissons locales, et de manger de la choucroute pour nous informer des nouveautés de Nurenberg [^]

A+. guyguy.

C'est avec plaisir que nous venons de terminer à manger notre portion de choucroute. [;)]

Demain retour à la maison, mais quand on voit le temps en Belgique... [xx(]
Luc

arnaud v

De bien bons articles dans ce TMM111!

Comme Nicolas j'ai été sensible au réseau Damyville-en-Caux. Atmosphère générale, cadrage des photos (mise au point multiple), la "borne aux enfants de l'auteur", très sympa! Sur ce même réseau j'ai été impressionné par le rendu des lichens (verdâtres) et des mousses sur un saule têtard, celui où l'on voit un pic épeiche (=espèce de "pic vert" à tête rouge). Je verrais bien un p'tit article en extra développant le sujet pour un prochain TMM?

L'article sur le rendu du bois m'inspire bien aussi, dommage que c'est pas les GCI qui s'y colleront [;)]

A bientôt

Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

argilla

Citation :
Initialment entrer par doomslu

Citation :
Initialment entrer par Guyguy

Bonjour à toutes et tous

En librairie ce matin
Parcouru rapidement [:p]
Pour l'édito de GVM:
Un tout grand merci à l'équipe, obligée d'aller se loger dans un hotel comfortable du sud de l'Allemagne, de boire des boissons locales, et de manger de la choucroute pour nous informer des nouveautés de Nurenberg [^]

A+. guyguy.

C'est avec plaisir que nous venons de terminer à manger notre portion de choucroute. [;)]

Demain retour à la maison, mais quand on voit le temps en Belgique... [xx(]





Ik hoop dat de choucroute niet op de maag is blijven liggen. om nog maar te zwijgen van het Duits flutjes bier met de halve litres. Spreek uit ervaring man man ...heb er van afgezien[xx(]
argie

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Guyguy

Bonjour à toutes et tous
Pour en revenir au problème de traduction posé par DGRR,
et je ne suis pas , et de loin, parfait bilingue,
à la dernière page de TMM 111, il y a une publicité pour Rail 2012
Elle est entièrement en néerlandais vu que l'expo se passe aux Pays-Bas.
Pourtant, il y a un bon de réduction de 2€ sur une entrée
"Kortingsbon rail 2012
Volwassenen € 2,-korting
op entree van €15,- "

J'aurais mis "ingang"

En début de semaine,il y a eu un alerte à la bombe à l'aéroport Schipool d'Amsterdam
Sur tous les uniformes des policiers, il est écrit "Police" et pas "Politie"

J'ignorais que "Kip" pouvait se traduire par "bascule", j'aurais aussi dit "poulet"

Alors, on peut comprendre que parfois des très bons traducteurs puissent se tromper.

A+. guyguy.
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

Guyguy

Bonjour à toutes et tous

A la page 77, on parle de plancher en bois pour des wagons plats
Est-il nécessaire de les coller avec du double faces ?

Si on ne le colle pas on peut utiliser deux planchers et les charger différemment afin de
pouvoir utiliser un même wagon à deux usages.
Tout le monde n'a pas une "flotte de wagons" et doit parfois utiliser le même matériel
pour deux, voire trois chargements.

Je ne pense pas que ne pas le fixer pourrait entraîner une perte de chargement

A+. guyguy.
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

Guyguy

Bonjour à toutes et tous

Hé oui, je suis d'humeur "posteuse" aujourd'hui

Concernant l'article p46 sur Damyville, l'auteur Daniel Cabane, dit avoir fait
un "empilement de photos". Si j'ai bien compris, il prend par exemple 3 photos,
la première avec mise au point sur un sujet proche, la seconde avec map sur
un sujet, par exemple 10cm plus loin, et une troisième sur un sujet 20cm plus loin...
Ensuite il "compile" ces 3 photos.

Quel est l'avantage sur une photo réalisée avec une ouverture petite (grand chiffres de focale)
et vitesse faible (1, 2, 3, secondes) étant donné que le diorama est statique ?

A+. guyguy.
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

serow

D'avoir une profondeur de champs maximale

Tonga

Citation :
Initialment entrer par Guyguy

...Ensuite il "compile" ces 3 photos.

Quel est l'avantage sur une photo réalisée avec une ouverture petite (grand chiffres de focale)
et vitesse faible (1, 2, 3, secondes) étant donné que le diorama est statique ?

A+. guyguy.




Etant également d'humeur posteuse, je pense pouvoir contribuer au sujet, vu que cette une technique que je pratique aussi. Les photos de mon réseau parues dans TMM No 108 ont été réalisées de cette façon. La photo No. 6, page 31 est nette sur une profondeur de 4 mètres. Une telle profondeur de champ est impossible à obtenir, même avec un objectif fermant à f:32 (vérifié expérimentalement). Le principe de la technique revient à prendre une série de photos identiques, mais focalisées sur des distances différentes. Inutile de préciser qu'il faut utiliser un trépied, un appareil permettant une mise au point manuelle et un objectif ne présentant pas trop de distorsions géométriques (c'est du vécu aussi). J'utilise un EOS 7 (Canon) avec un objectif 50 mm F:1.7 (plutôt bon marché, mais très bon) ou un macro 100 mm F:2.8 ces deux objectifs étant toujours fermés au maximum (f:22 ou f:32); les objectifs grand angle marchent moins bien ou pas du tout, surtout les zooms. La compilation des photos est effectuée avec le logiciel Helicon focus. Comme l'EOS 7 prend des photos de 18 millions de pixels et qu'il faut environ 5 photos différentes, un ordinateur musclé s'impose pour le traitement. J'imagine que le procédé fonctionne tout aussi bien avec un appareil moins "ambitieux" qu'un EOS7, mais il faut disposer de réglages manuels de la mise au point et de l'ouverture.

Pourquoi tout ce cirque? Principalement parce que la profondeur de champ diminue avec la distance de mise au point et que nos petits trains sont habituellement photographiés de très près.Voulez-vous des exemples?
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Aviseur

On peut aussi travailler en fixant un carton percé de manière bien centrée d'un tour d'épingle en gardant une ouverture raisonnable de f:8, qui est, en général, la meilleure sur tous les objectifs, à l'excpetion des objectifs macro.

Un simple appareil donne déjà de trés bons résultats, à condition comme le dit très bien Tonga, de pouvoir travailler en mode manuel ou d'avoir une pause B.

Cette technique du carton ayant longtemps étéla préférée de Loco-Revue, il y a là plusieurs articles présentant son utilisation.

Ceci dit, avec les fonctions d'aujourd'hui, pourquoi ne pas simplement faire une photo panoramique ?
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Tonga

Quelques réponses au post d'Aviseur:

- les objectifs "tête d'épingle" (objectifs non focaux) permettent, en réduisant au minimum l'ouverture de l'objectif d'obtenir une profondeur de champ allant de quelques centimètres à l'infini, mais c'est au prix d'une dégradation de la qualité de l'image, en particulier d'un vignettage très accusé. Cette solution à l'avantage d'être bon marché, mais elle ne fournit pas la même qualité d'image que la technique évoquée précédemment.
- panoramiques: quand on peut faire des panoramiques, pourquoi pas. La photo 11, pages 32-33 de TMM 108 est un panoramique obtenu en fusionnant plusieurs photos prises en faisant tourner l'appareil photo autour de son axe sur un trépied. Logiciel utilisé: photoshop CS5.
- Mais on ne peut pas toujours prendre des photos en panoramique. Tout est une question d'angle et de profondeur. La photo 6 précitée ne pourrait en aucun cas être réalisée en panoramique.

Voilà quelle est mon expérience personnelle dans ce domaine. J'ai bien conscience d'être, par mon métier, privilégié dans le domaine informatique. Et puis, comme d'habitude, je ne demande qu'à être contredit.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

dan_c

Merci pour l'intérêt que vous portez à mon diorama.
 
Pour répondre à l'interrogation concernant la "technique des photos", la raison est simple. Mon appareil photo numérique ne me permet pas une profondeur de champ importante (f8 maxi). Avec cet empilement, j'obtiens des zones de netteté commençant à 1cm à peine de l'objectif pour aller jusqu'au bout du dio, soit une soixantaine de cm.

Les photos de l'articles sont composées de 5 à 6 photos.

A noter aussi que certaines photos sont faites en posant l'appareil au milieu du décor (la photo de la borne, par exemple), ce qui m'interdit l'emploi d'appareils trop volumineux...