Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Un projet de remise SNCB.

Démarré par athus-meuse, 05 Février 2012, 16:30:57 PM

« précédent - suivant »

athus-meuse


Bonjour à tous,

en parcourant ma documentation, j'ai mis la main sur les photocopies d'un article paru il y a plus de trente ans (1978 plus précisement) dans un grand magazine de modélisme français sur la conception d'une remise SNCB époque III.
Vu l'originalité de cet article j'ai décidé de le publier car je trouve que pour l'époque son auteur a restitué par son projet une ambiance ferroviaire typiquement "bien de chez nous" [;)].
Soyez indulgents car il s'agit d'un scan de photocopies datant des années '80...


[/img]

[/img]

[/img]

[/img]
 

WIL-5183

Merci pour ce document
Je ferai quand même une petite remarque sur le libellé de photo du tram dans cet article.

Il faut lire Baudour et non pas Bambour.  
Les usines Cerabel étaient bien à Baudour, il produisait de la porcelaine, de très bonne qualité,  ainsi que des isolateurs pour les centrales électriques. Ils ont fait faillite en 1977
De nos jours, cette activité est prolongée par l'usine NGK à Ghlin. Qui y fabrique entre autre :  Les pots  d'échappement  catalytiques   Juste en face de Air liquide.  
Cela est anecdotique par rapport au document.
Le Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

yves GT

Bonjour à tous et à toi Philippe :-)
Petit rectificatif sur NGK si je peux me permettre: l'usine "NGK Baudour" qui fabriquait des isolateurs céramique a fermé ses portes il y a déjà quelques années; la production étant retournée au Japon.
Cette usine était située à la sortie de Baudour vers Herchies. L'usine "NGK Ceramics" de Ghlin, beaucoup plus récente, existe toujours bien mais n'a toujours fabriqué que des pots catalytiques...
Amicalement,
Yves
Ech. G et 1

WIL-5183


Cher Yves
Tu as 100% raison,  je me suis sans aucun doute  mal rédigé.
Et que NGK n'a pas repris le secteur faïence domestique dans sa production.
Pour la production de Ghlin cela vaut mieux que nous en parlions lors de nos rencontres  
Amicalement

Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

arnaud v

Chouette thème... j'aime bien le "B" en bas à droite du dessin: fantaisiste ou plausible ? Ce serait une sorte de topiaire en buis en réalité?

Si je ne me trompe il s'agit de Loco Revue (je les ai tous acheté depuis au moins 20 ans, et racheté certains plus anciens dont sans doute celui-là), à l'époque pour "remonter" dans les articles du maître JLP [;)]

Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Tonga

Marrant cet article! Quelqu'un saurait-il ce que sont les tours métalliques destinées à traiter l'eau du château d'eau dont on parle dans l'article? Y aurait-il des photos publiées quelque part?
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

WIL-5183

Citation :
Chouette thème... j'aime bien le "B" en bas à droite du dessin: fantaisiste ou plausible ? Ce serait une sorte de topiaire en buis en réalité?




Plausible est le terme le plus approprié.
J'ai des images "dans ma mémoire" très lointaines de gares fleuries et agrémentées d'arbustes, ne fusse la gare d'Etterbeek en son temps.
Ont peut imaginer un travail de « René Pechère » sur ces lieux ou sinon d'une de ses inspirations  pour créer un B. Sûrement en buis[:I]
Comment la réaliser en HO cela je vous laisse faire.................... [:I][:p]

Amicalement

Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

jossebe2000

Bonjour
ce sont en gros des adoucisseur d'eau.
A+
Li p'tit crollé

WIL-5183

Citation :
Bonjour
ce sont en gros des adoucisseur d'eau.


Wouai, mais bon, nous aimerions en savoir un peu plus.
Penses-tu qu'au service du patrimoine il y aurait des plans ?  
Merci Etienne O [:D]

Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

didier

J'habite à 200 m du site.
Cerabel : fabrique de porcelaine ayant pour caractéristique d'étre la plus blanche.  devenue NGK EUROPE, fabrique d'isolateurs, il ne reste que le batiment d'essai THT repris par gossuin winant (il reste une loco de maneuvre).
Rien à voir avec NGK près de l'air liquide.
Effectivement la ligne 4 de tram baudour --> place de maubeuge via 4 pave de quaregnon été le terminus du tram à vapeur, qui remonté toute la rue d'herchie passant de 60 à 92 m d'altitude sur 1.7 Km.
Actuellement plus rien, le terrain à été complement netoyé.  Et l'arrivé du pipe distrigaz fluxys à été enlevé.
train vapeur HO et Om

WIL-5183

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

didier

Pour repondre à la question des tours jumelée avec un chateau d'eau il s'agit de tour "epurateur d'eau à base de soude et de chaux".
Effectuvement il y avait cela dans chaque dépot.
Les francais ont le TIA (traitement integral Armant) en belgique on traité l'eau avant, le plus gros épurateur été à Tournai 60m³ heure.

Ils ne sont pas toujours métalique. Parfois en forme de plus petit chateau d'eau.
Je dépose un plan sur mon blog

train vapeur HO et Om

arnaud v

Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Citation :
Chouette thème... j'aime bien le "B" en bas à droite du dessin: fantaisiste ou plausible ? Ce serait une sorte de topiaire en buis en réalité?




Plausible est le terme le plus approprié.
J'ai des images "dans ma mémoire" très lointaines de gares fleuries et agrémentées d'arbustes, ne fusse la gare d'Etterbeek en son temps.
Ont peut imaginer un travail de « René Pechère » sur ces lieux ou sinon d'une de ses inspirations  pour créer un B. Sûrement en buis[:I]
Comment la réaliser en HO cela je vous laisse faire.................... [:I][:p]

Amicalement

Le Pater





Illico placé dans ma "boîte à inspiration"!!

De plus, j'habite à deux pas d'un parc dessiné par Pechère (Anderlecht, derrière la maison d'Erasme). De mon coté je me souviens d'un grand "Linkebeek" ( du genre du "B", peint en jaune sur un mur de soutènement (ligne 124))
Plein de souvenirs dans l'odeur du buis [:)]

A bientôt

Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Aviseur

C'était l'époque du concours des gares fleuries, concours organisé par un magasine de la SNCB.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Tonga

Citation :
Initialment entrer par didier

Pour repondre à la question des tours jumelée avec un chateau d'eau il s'agit de tour "epurateur d'eau à base de soude et de chaux".
Effectuvement il y avait cela dans chaque dépot.
Les francais ont le TIA (traitement integral Armant) en belgique on traité l'eau avant, le plus gros épurateur été à Tournai 60m³ heure.

Ils ne sont pas toujours métalique. Parfois en forme de plus petit chateau d'eau.
Je dépose un plan sur mon blog





Autrement dit, la SNCB traitait l'eau de façon centralisée tandis que la SNCF la traitait sur les locomotives. Très rationnel si on y pense: un seul système au lieu de nombreux systèmes dispersés. Je suis très intéressé par des plans, mais je ne connais pas l'adresse de votre blog (je suis d'un naturel distrait!). Merci d'avance.

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III