Un rêve ou utopie

Démarré par WIL-5183, 11 Février 2012, 23:34:27 PM

« précédent - suivant »

WIL-5183

J'ai une question du Prof « Tournebuis ».
Que j'ai rencontré à l'orée d'une gare.

Pourquoi,  un constructeur de train modélisme de nos jours,  n'a jamais essayé de faire une loco avec sa propre énergie accumulée. Quand je vois, entre autre, les GSM, les rasoirs rechargeables, et d'autres applications informatiques  que nous soumettent les marchés actuels,  tout se miniaturise de plus en plus, les moteurs et surtout les batteries, mais aussi avec des capacités augmentées.
Donc l'idée du prof « Tournebuis » serait de faire des locos avec énergie embarqué sinon rapportée. L'idée du « Prof  machin »  lui est venue en voyant les travaux sur l'aéroport de Wunderland. Système avec accus embarqués et rechargés sur certains point du réseau.
La, les  commande(s) suivent les différents moyens comme les commandes à distances qui sont ou seront sur les marchés.
Fini les patins, fini les problèmes des boucles de retournements, fini les aiguilles qu'il faut isoler.
Faire comme en vrai.  
Le Prof vous demande vos avis avisés.

Et comme disait mon ancien patron, c'est dans les temps de crise qu'une entreprise doit de se refaire et investir pour être prête pour la reprise.  
A méditer .....

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

crugidim

#1
Bonjour,

Je te dirais déjà la place, car pour les petits modèles, cela me parait compliqué. Ensuite, si tu fait le rapport étude/ production, tu aurais une augmentation des prix considérable. De plus, pour augmenter la capacité des modèles, tu dois rechercher les éléments avec une consommation minimale. Pour l'éclairage, on y est avec les Led, pour les moteurs [xx(]
Et même si la technologie des batteries à eaux est maitrisée, combien de temps il faudra pour changer l'habitude des gens? Je me rappelle qu'à une époque, les gens qui roulaient en DCC été regardé bizarrement...
Pour moi, le juste milieu, c'est la technique de l'UPS sur les décodeurs digital. C'est efficace, mais je trouve que cela demande encore un peu d'amélioration, et un compactage des condensateurs car ce ne sont pas les gros modèles qui en ont le plus besoin (Quoique... quand je vois le roulement de certaines vapeurs en laiton)
C'est mon avis bien sûr, à discuter [;)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Aviseur

#2
Je ne comprends pas bien la réponse de Crugidim.
J'en reste au fait : le Car-System de Faller fonctionne avec de l'énergie embarquée. Et les prix sont bien mopins chers que nos locos diesel. Il me semble que cela existe aussi dans de grandes échelles.

L'énergie embarquée était d'ailleurs la premiére source des chemins de fer miniatures : le moteur à ressort remonté par clé.

Ceci dit, je suis plutôt partisan d'un système - qui existe déjà - qui assurerait, de façon programmable, la continuité de l'alimentation électrique des locos ou autres.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Tonga

#3
Je crois que le problème de base (à part éventuellement un peu de conservatisme) est le pilotage des engins moteur qui, dans l'hypothèse évoquée, doit être obligatoirement (?) "sans fil" (ceci diffère grandement du Car System) et le sans fil, qu'il s'agisse du WiFi ou du Bluetooth consomme ÉNORMÉMENT d'énergie (veuillez excuser les majuscules, c'est juste pour souligner le problème). Vu la taille de nos engins moteurs en H0 (je ne parle même pas du N ou du Z), la quantité d'énergie embarquée serait sans doute insuffisante pour assurer à la fois le mouvement et la télécommande. Mais je ne demande qu'à être contredit par le Professeur Tournebuis[;)][:o)]

Evidemment, on pourrait imaginer de scinder la puissance au moteur et le pilotage, lequel pourrait passer par les rails, mais là, on est en train de réinventer le DCC en plus compliqué.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Guyguy

#4
Bonjour à toutes et tous

Ne serait-on pas en train de réinventer l'eau chaude
Marlin avec son coffret de départ pour enfants n° 29200
propose un train ICE "jouet" à piles avec télé-commande infra rouge
et quelques fonctions "basiques"

http://www.marklin.be/fr/produits/detailsh0.html?page=&perpage=10&level1=6458&level2=6470&art_nr=29200&era=0&gaugechoice=2&groupchoice=5&subgroupchoice=0&backlink=%2Fwww.marklin.be%2Ffr%2Fproduits%2Fvoie_h0%2Fcoffrets.html

D'accord, ce n'est pas "le top"...mais ça existe.

En modélisme auto bateau avion c'est déjà fait,
et je parle pour des moteurs électriques alimenté par des accus.

Maintenant, qui des constructeurs ferroviaires miniatures oserait se
lancer et faire "imposer ses normes"
au risque de se "casser la g...."

A+. guyguy.
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

eric.vh

#5
Pour le train de jardin, l'énergie embarquée existe.
Sujet abordé régulièrement dans le forum ci-dessous mais il faut être inscrit (même pour lire uniquement) et faire du TDJ (ça c'est pas obligatoire....mais bon):

http://voiemetriquelibre.moninter.net/forum

Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

AnMaDu

#6
Les véhicules du Car-system de Faller ne déplacent que leur propre masse. C'est aussi le cas pour les bateaux à moteur télécommandés. Une loco, en revanche, doit pouvoir tirer une charge supérieure à sa propre masse. Cela suppose un accu plus ou moins volumineux, en plus du moteur, du décodeur... Je ne vois guère l'intérêt de se lancer dans cette voie.
 

arnaud v

#7
Sujet intéressant.

Je me demande si des batteries dans un fourgon serait possible, avec continuité électrique vers la loco.

Un peu l'oeuf de Colomb là dedans: roulement traditionnel MAIS sonorisation du train (entier), dans le train, via batteries??? Pour sonoriser un long marchandise... Des pistes...

Merci Tournebuis!!
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Guyguy

#8
Citation :
Initialment entrer par arnaud v

Sujet intéressant.

Je me demande si des batteries dans un fourgon serait possible, avec continuité électrique vers la loco.




Bonjour à toutes et tous
Ce genre de montage a été proposé dans des revues il y a quelqueS annéeS avec des accus CdNi pour alimenter les feux fin de convoi.
Les accus étaient, peut-être partiellement, rechargés via les rails ou conducteur central.
Les accus prenaient le relais lors d'arrêts en gare ou devant des signaux.
A+. guyguy.
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)