decodeurs esu 21 poles sur LS Modells

Démarré par mondemd, 02 Mars 2012, 22:10:38 PM

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mondemd

Bonsoir a tous les membres de ce forum , je viens de m'y inscrire et je vous remercie tous pour votre accueil
pour en venir au sujet  
Je possède plusieurs Loco L.S.Models et je viens de digitaliser l'une de celle ci 12079 série 21SNCB
Cette loco est prévue pour un décodeur 21 pôles , dans cette loco il y avait une feuille avec une série de CV avec leurs valeurs
J'ai donc modifié tous ces CV comme indique et la résultat n'est pas mal du tout cela vas de l'éclairage indépendant des phares et fanal , éclaire de la cabine en fonction du sens de marche et aussi le signal de détresse (Clignotement des phares)Décodeur utilisé ESU 52692
Logiquement ces décodeurs sont équipés de deux aux lumières plus les deux sens de marche et de 2 fonctions aux 3et 4 pour le moteur
Dans ce cas ces deux fonctions auxiliaires sont utilisée pour de l'éclairage
Ma question est la suivante , y a t'il une différence entre un décodeur avec une fiche 8 pôles et 21 pôles , est-il possible d'utiliser les fonctions aux 3&4 pour en faire des fonctions lumineuses complémentaires
Ou alors tout réside dans le câblage interne de la loco

Merci beaucoup pour votre aide
[:)][:)]
mondem

daniel

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Je ne suis pas spécialiste parce que je débute également dans le digital.
Dans la doc du lokpilot 4.0, http://www.tsdbvba.be/handleidingen/LoPi4FR.pdf, il y a un paragraphe sur les sorties AUX3 et AUX4, qui dit explicitement que l'on ne peut pas connecter directement de "consommateurs" sur ces sorties, l'amplification du signal pour allumer les feux sur la 21SNCB est donc bien sur la platine de la loco et pas sur le décodeur.

Pour la question sur le connecteur 8 pôles, je ne pense pas que ces sorties soit disponibles sur le connecteur 8 pôles (encore cf. la doc du LokPilot), le fil supplémentaire (violet) et qui ne va pas vers le connecteur correspond à AUX2, je crois.

Maintenant de je dois préciser que je n'ai pas encore compris complètement comment le cablage de cette loco était fait:

De ce que je pense:
AUX1 et AUX2 pour les deux feux blancs séparément
AUX3 pour les deux feux ensemble
AUX4 pour les feux rouges
Front Light: pour l'éclairage cabine

Donc les feux blancs sont commandés par deux sorties AUX3 et AUX1/2
dans ce cas doit-on aussi amplifier la sortie AUX3 ?, je ne comprend pas non plus le rôle exact de la sortie Rear Light.

Daniel



mondemd

Bonjour Daniel et merci pour ta réponse

Nous nous posons la même question , je sais qu'il n'y a que deux sorties physiques , maintenant on peut affecter nimporte quel numéro de fonctions sur ces deux sorties , je pense que dans cette loco c'est le câblage qui fait tout , je vais essayer de déchiffrer les CV pour comprendre
je mettrai mes conclusions sur le forum
Michel
mondem

AlainUSA

Bonjour,

J'ai fait une reponse similaire sur ce sujet que je recopie ici ...

Le LokPilot FX a 6 fonctions avec sorties physiques directement exploitables de AUX1 a AUX6. Neanmoins, pas de commande moteur puisque la sortie moteur est reutilisee pour les sorties AUX5 et AUX6

Comme precise plus haut, avec les Lokpilot et LokSound v4 tradtionnels, on peut utiliser la reference ESU 51968 pour exploiter directement les AUX3 et AUX4 (ou l'on apercoit la pair de transitors dans le CI a 6 pattes ainsi que les resistances associees de 1k et de 100k).



A noter que le Digitrax DH163 a 4 sorties de fonctions AUX 1 a AUX 4 directement exploitables si on accepte de souder un fils sur les AUX3 et AUX4 en plus des fonctions feux avants et arrieres, soit un total de 4 sans compromettre la sortie moteur tel que sur le LokPilot FX !!!

Le cablage pour les AUX3 et AUX4 sur Lokpilot/LokSound v4 peut aussi se faire maison avec un transistor BC517 NPN.

Voici un schema sur lequel je travaille qui me permet d'exploiter les sorties AUX3 et AUX4 des LokSound/LokPilot (mais qui fonctionne aussi avec mes Digitrax DH163), ce qui est important pour moi.

Ce montage me permet de commander les feux avants (F1), arrieres (F2), 3eme phare (F3) et eclairage cabine (F4) independement les uns des autres, tout en respectant l'ordre de marche de la locomotive. Je fais cela pour ma 2551 et ma rame Benelux transformees recemment.
(http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=6234&whichpage=2)
(http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=7267)

D'ici une semaine ou deux, je ferais un post complet sur le sujet avec tous les details. Patience ...

En attendant, voici le schema de principe (A noter qu'il faut modifier le cablage des feux pour ce controle independant des feux rouges, j'y reviendrais).



/AlainUSA


AlainUSA

Pour ceux que cela interesse ... un autre montage maison publie sur ce forum Suisse. Ce montage applique la logique decrite dans le schema de principe que j'ai publie plus haut pour la commande AUX3, AUX4. Rien de different si ce n'est que le montage se fait directement sur un adapter ESU #51967, ce qui le transforme en un adapteur equivalent au ESU #51968).
Pesonnellement, je suis plus partisan du circuit imprime propre, mais ceci a le merite d'etre simple (si vous ne tremblez pas en tenant le fer a souder):

http://www.forum.hag-info.ch/index.php?page=Thread&postID=35581#post35581

/AlainUSA