Traverse "Boyenval" - Decauville - 1/87°

Démarré par Mickabbl, 17 Avril 2012, 12:44:18 PM

« précédent - suivant »

Mickabbl

Bonjour,

je suis à la recherche de référence au Ho de rail avec traverse "Boyenval" , de même que des rails "decauville" de 600 mm au Ho évidement.

J'ai un peu fouiller le net, mais je n'obtiens rien pour le moment.

L'un d'entre vous aurait-il une idée pour m'orienter dans ce cul de sac?

Merci d'avance

cdlt


Mick
 

zamateur

Pour des rails en voie de 60, tu peux toujours trafiquer la voie Z de Marklin.  Ce n'est qu'une idée en passant.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Guytoonet

Oui mais là, je crois que notre ami parle de HO [:D]

Si ça peut aider, j'ai trouvé ce lien
http://proto87.team.pagesperso-orange.fr/i_Cahiers/Voies/Voies2.html
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

eric.vh

Citation :
Initialment entrer par Guytoonet

Oui mais là, je crois que notre ami parle de HO [:D]




Ben ouiche, mais au 1/87, la voie Z = environ une voie de 60. [;)]
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

Mickabbl

Superbe tout ses liens!! Merci à tous!

Par contre, pour trouver les traverse "Boyenvale", je sent que je vais ramer apparemment, non?
 

zamateur

Ouille !
Certes !
Tout fabriquer, c'est la solution.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

Ben oui.
Traverses epoxy arrondies à la lime pour représenter le dos arrondi de ces traverses métalliques et rails au code 40 soudés sur les dites traverses.
Reste à déterminer la taille des traverses et leur espacement. Je veux bien faire un petit échantillon si j'ai les dimensions.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Guytoonet

Il n'est peut-être pas obligé de faire toutes les traverses à souder?
Les intermédiaires peuvent être en bois, non?

Reste à savoir quelle longueur à faire [:o)]
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Mickabbl

Bonsoir,

seul les traverses en acier Boyenval était utilisable au Congo. (voir livre "le rail au Congo belge").  

J'ai un plan de ses traverses, mais le programme du scanner à des soucis; éventuellement, je peux essayer de faire une photo....

A échelle réel (au 1/87°), les traverses faisaient:

1500 (17,2) mm de long, 220 (2,5) mm de large, 51 (0,59) mm de haut.

La distance intérieur entre deux rails étant de 765 (8,79)mm

Au Congo, cas particulier, l'écartement est identique tant en courbe qu'en ligne droite: 765 (8,79)mm.

Je fais une photo demain.

cdlt

Mick
 

André S

Comprends pas bien. C'est de la voie Decauville ou de la voie étroite ?
En effet, tu parles d'un écartement des rails de 765 mm. La Decauvile, en principe, c'est un écartement de 400 à 600 mm.

Le fait que l'écartement soit de 765 mm, donc pratiquement 9 mm en H0 nous renvoie à la voie N et non Z. Et il existe des voies de 9 mm chez divers gros fabricants mais toutes avec traverses en bois.

Quoi qu'il en soit, comme il faut représenter des traverses métalliques, je vais créer un échantillon avec du rail code 40 et code 55 sur traverses epoxy mises en forme. Ça me semble indiqué pour du rail très léger genre Decauville.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Mickabbl

Bonjour,

je parle de deux type de voie:

. decauville en 600 mm (chantier);
. ligne ferroviaire en 765 mm avec traverse "Boyenval".

Je ne trouve aucun des deux au Ho.

cdlt

Mick

 

zamateur

Je suis en train de faire un petit diaporama pour une voie de 60.  Du H0f.  J'utilise un coupon de voie flexible de Marklin en Z.  J'ai retiré une traverse sur deux.
Et ça me convient très bien.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

J'ai bricolé un tout petit bout de voie représentant une voie Decauville.
Traverses comme celles utilisées au Congo et écartement des rails de 6 mm à l'échelle H0 (52 cm à l'échelle 1/1).

Le rail utilisé est du code 40 (1 mm de haut. et 0,5 mm de largeur de champignon) soudé sur traverses en epoxy cuivré. Des essieux avec boudins de 0,9 mm de hauteur peuvent rouler dessus.


J'ai biseauté un peu les traverses pour leur donner l'aspect de traverses métalliques. C'est vraiment petit et je ne sais pas si cela en vaut la peine. Reste à peaufiner la patine de la voie pour bien faire.



Vue plus rapprochée.

Utiliser du rail plus gros que le code 40 ne conviendrait pas si l'on veux conserver un bon rendu.
Dès que j'ai un moment, je referai un coupon de voie avec du code 55 ou 60 et du code 80 à fin profil. Et aussi avec un écartement un peu plus grand.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

moustique

Moi, ca me plait bien!
Je vais peut-être y penser sur un de mes modules en O!
Moustique

Toutes ?poques SNCB en O
Sp?cialit?s: Construction et transformation de mat?riel roulant
Amateur de belge en O

Guytoonet

Bel essai, j'aime beaucoup le rendu!!!

Quelle est la largeur des traverses, 2mm?
Et comment fais-tu pour les brunir, STP?

Merci!
Guy, N'iste par faute d'espace ;D