Mon réseau dans la cave

Démarré par Chris1973, 26 Avril 2012, 21:27:00 PM

« précédent - suivant »

Chris1973

Bonjour,

Passionné depuis de très nombreuses années, je me décide enfin à mettre sur le forum mon projet. J'ai commencé à rédiger un cahier des charges.

Cahier de charges :

Echelle : HO
Type de réseau : bouclé
Forme du réseau : tour de pièce (5,50 m  x 5,50m, atelier compris)
Epoque : époque 4 de 1970 à 1990 & époque 5 de 1990 à 2006
Electrification : belge
Installations ferroviaires : terminus + dépôt  diesel & électrique, ateliers, aire de ravitaillement fuel, gare marchandises, triage, EP etc.
Signalisation : lumineuse
Décor : reproduction de sites existants & imaginaires
Niveaux : 2 niveaux – pourcentage maxi des rampes = 2,5% (montée et descente) & 4% descente uniquement – Hauteur mini plans de roulement = 12 cm
Infrastructure : panneaux plans monobloc posés sur piètement
Largeur : maximum 70 cm

Souhaits :

1.   Pont de Remersdael !
2.   Gare terminus (5 à 6 voies) qui peut accueillir des trains modernes de 6 à 7 voitures.
3.   Embranchement particulier : terminal container.
4.   Embranchement particulier : chargement/déchargement de céréales.
5.   Possibilité de laisser le maximum de convoi sur le circuit.
6.   Un dépôt diesel/électrique.
7.   Site avec éoliennes : trois étapes de la construction et une fonctionnelle.
8.   Ferme moderne avec étables, hangar, silos, etc.
9.   ...

J'ai toujours eu les plans dans ma tête et j'ai fait une bonne partie de la menuiserie. J'ai essayé le programme AnyRail il y a quelques semaines et ai rapidement acheté la licence.... et "mis sur papier" mes idées.

Voici le plan que j'ai réalisé. A chaque fois que je l'ouvre, j'ai de nouvelles idées...[:)]

J'aurais bien aimé mettre le plan et quelques photos mais je ne sais pas comment le faire... Help ![8)]
Chris

doomslu

Luc

Chris1973

Merci Luc !

Voici quelques photos de la ferme en chantier dont une vue d'avion ! Les bâtiments sont tous construits "maison" sauf les silos (Faller).







Je dois faire une petite séance photos car tout a encore bien évoluer...

Et voici quelques photos de mon plan. Une bonne partie de la menuiserie est déjà faite.









A vos commentaires !

Chris


Chris

doomslu

Beau travail, cette ferme!

Et un plan ambitieux!
Luc

Guytoonet

Wouaw, y a du rail, là [:p]

Maîtrise parfaite pour les bâtiments, BRAVO!!!!!!!!
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Chris1973

Bonjour,

Quelques nouvelles petites photos et deux appels au secours...

Le premier : mon plan... j'ai besoin de vos avis expérimentés comme j'ai déjà pu lire sur d'autres sujets...

Le deuxième : le pont de Remersdael (sujet déjà traité dans TTM n°18). J'ai vraiment du mal à trouver les teintes correctes... J'ai déjà fait plusieurs essais et l'actuel n'est vraiment pas convainquant... Le réel et le projet... Je dois encore faire de nombreux petits détails... Les plaques d'arrière plan sont des supports en mdf que je dois changer à cause de l'humidité même si elle est très faible, le mdf est trop sensible et les posters Auhagen que j'utilise gondole légèrement.



.

Je mets également quelques photos de ma ferme en chantier (elle existe vraiment à Champlon-en-Famenne, tout petit village à coté de Marche-en-Famenne...)afin de mettre un peu de couleurs au Forum. On coupe les maïs !!! Le champ sera au pied du pont de Remersdael...









A vos claviers !!!! Et merci d'avance...

Chris

André S

Super, la petite ferme. Vraiment bien reproduite avec beaucoup de réalisme !

Le viaduc est en béton. Il existe des teintes "béton" dans diverses marques. Dommage que Humbrol ne fabrique plus son n° 95 (béton).
A défaut, du gris clair + une bistouille de crème ou jaune clair.
Ensuite, une patine à l'aide de terres à décor, terre d'ombre notamment.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

arnaud v

Citation :
Initialment entrer par Chris1973

Bonjour,

 J'ai vraiment du mal à trouver les teintes correctes...





Hello
De mon coté, pour le béton:

base Deck Tan Tamiya XF55 = gris verdâtre  (sable du rhin): béton et sable peuvent être verdâtre (comme le grès, qui est un béton naturel). Cela se voit très fort quand il est mouillé.

parfois du Buff (XF?) aussi: plus beige: si la base de sable est plus orangé, donne un béton plus chaud (anciennement surtout)

mélange variable des deux: tous cimentages.

Lavis Khaki Drab XF-51
Traces orangées (lichens tapissants)
"Splitch plitch" ci et là.. (lichen ponctuels)


En valléjo: un teinte sidérante: silver grey


C'est ce que j'ai retenu à ce jour.
Et comme propose André: woodland scénic a aussi une teinte béton.

A retenir: BETON: gris clair verdâtre à gris clair beige _ oublier le gris neutre qui parrait bleuté.

A voir: site PN Sud modélisme: ce qu'il propose pour peindre les bunkers WWII.

A bientôt

Arnaud






Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

D2602

Bonjour,
je suis d'accord avec mes petits camarades,

TAM XF 57 "Buff" pour le béton à base de sable jaune orangé (années 50)
TAM XF 55 "Deck Tan" un peu plus pâle
TAM XF 19 "Sky grey" - XF 20 "Medium Grey" pour un béton contenant beaucoup de ciment avec une légère nuance bleutée.
de toutes manières, il est intéressant de tester sur un support non poreux et se fabriquer son propre nuancier contenant les teintes souvent utilisées.

en voici un exemple :



couleurs TAM sur carton lisse
couleurs Humbrol sur plasticarte
Attention :à utilise sous un éclairage équivalent à celui du réseau, les teintes peuvent se modifier fortement
en fonction de l'IRC des éclairages.

IRC = Indice de rendu des couleurs
pour plus d'infos voir la page  http://www.ho-ptit-train.be/Html/cablage_08.html

L' ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit    [Aristote 384-322 av J-C.]

http://www.ho-ptit-train.be

arnaud v

Hello tous le monde.

Et merci Daniel pour cette belle contribution.
Je m'en pique de ma petite à moi:

Béton réel: Gare de Halle en 2012 (Bxl-Mons/Tournai): les murs doivent avoir deux ou trois ans (qui saurait préciser): z'avez vu les coulures ? Du béton sans coulures, c'est comme...



A bientôt, en espérant que cela serve le shmilblic

A chris1973 (bravo pour le post, par ailleurs): je conseillerais le Humbrol 156, plus rosé que le 147 légèrement verdâtre. Privilégier les teintes TRES claires (ou les blanchir): comparer avec toutes les teintes Tamiya: trop foncées.
Le top: Humbrol 156 avec pointe de rouge (cf photo du pont réel à la nuance rosée). Apposer en duo avec un peu de 147 (au même pinceau: permière couche, couleurs qui se fondent: fait "vivre" la surface).

J'applique ce principe depuis mes études sur la pierre bleue: c'est bluffant.

Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

jossebe2000

Bonjour

Citation :
Initialment entrer par arnaud v

Hello tous le monde.


Béton réel: Gare de Halle en 2012 (Bxl-Mons/Tournai): les murs doivent avoir deux ou trois ans (qui saurait préciser): z'avez vu les coulures ? Du béton sans coulures, c'est comme...



Arnaud



heu, ils ont presque 12 ans. [:D] inauguration officielle de la gare le 16 octobre 2003
A+
Li p'tit crollé

rixke rail

Que pensez-vous de la gouache (Talens 717/718) pour l'imitation du béton ?





Ces deux examples sont en carton, pour peindre le plastique, a mélanger avec du savon (Sunlight) pour mieux coller ...
SalutatiH0ns amicales,
Eric.
Les modélistes le font a l'échelle réduite ?
<b>Vous me trouverez aussi  ici :</b>
<b><font color=\"red\">album photo 1</font id=\"red\"></b> <b><font color=\"violet\">album photo 2</font id=\"violet\"></b>   
<u><b>

arnaud v

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour

Citation :
Initialment entrer par arnaud v

Hello tous le monde.


Béton réel: Gare de Halle en 2012 (Bxl-Mons/Tournai): les murs doivent avoir deux ou trois ans (qui saurait préciser): z'avez vu les coulures ? Du béton sans coulures, c'est comme...



Arnaud



heu, ils ont presque 12 ans. [:D] inauguration officielle de la gare le 16 octobre 2003



Heuu... 2003 + 12 = 2012 ? Y'a de la grisette là dessous!!
Neuf ans déjà: dit donc ça passe vite... (comme les TGV). Mais ces murs sont-ils contemporains de la gare ? Ceci dit j'ai déjà constaté qu'en une ou deux saisons la patine se marque.


Ricke Rail: ça donne très bien, comme teinte de base. En plus ce sera économique. Mais une petite patine supplémentaire ? Non ?

Bon dim
Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

jossebe2000

Bonjour

Citation :
Initialment entrer par arnaud v

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000


heu, ils ont presque 12 ans. [:D] inauguration officielle de la gare le 16 octobre 2003



Heuu... 2003 + 12 = 2012 ? Y'a de la grisette là dessous!!
Neuf ans déjà: dit donc ça passe vite... (comme les TGV). Mais ces murs sont-ils contemporains de la gare ? Ceci dit j'ai déjà constaté qu'en une ou deux saisons la patine se marque.


Bon dim
Arnaud


je m'attendais à celle là.

si on réfléchit la SNCB n'a jamais construit une gare en 1 jours [;)]

donc entre le creusement de la tranchée, qui fait passer les voies sous la gare, dont le béton visible est l'élément de retenue coté canal et l'inauguration officielle, le béton a bien +/-12 ans (9 + 3 estimé) [:D][:D]
A+
Li p'tit crollé

Chris1973

Bonjour,

Merci pour tous vos conseils ! Je suis vos travaux au travers d'Internet ou de TMM et je suis très flatté de vous lire !

Il ne me reste plus qu'à trouver le temps de mettre en oeuvre tout cela... Et c'est aussi difficile que de trouver les bonnes teintes !!!

Pour me distraire, je faisais une petite maquette pour mon futur terminal... En arrière plan, les peintures achetées suite aux articles d'Arnaud [:D].



Pour le tracé des voies, c'est très petit. Je vais refaire un schéma de principe et vous le soumettre...



A bientôt...
Chris