Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

pause de la voie sur un pont métallique

Démarré par vadiel, 28 Avril 2012, 19:40:13 PM

« précédent - suivant »

vadiel

je recherche des information sur la pause de la voie sur un pont metallique,par exemple, faut t'il un lit de ballast ,ou les traverse son t'elles pausées directement sur le pont?
la sncb en miniature

phil

Bonjour,

Sur un pont métallique, la voie est posée sur des pièces de bois. La voie posée sur ballast se pratique sur des ponts "bacs" en béton.



Renouvellement de Pdb sur un passage inférieur à Ecaussines L117.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/


vadiel

un grand merci,je peut maintemant régler la bonne hauteur de mon pont
la sncb en miniature

BG10000

Citation :
Initialment entrer par phil

...Sur un pont métallique, la voie est posée sur des pièces de bois. La voie posée sur ballast se pratique sur des ponts "bacs" en béton....


Tu es sur ?

Le pont entre Charleroi Ouest et Marchienne est métallique et a des coffres à ballast.

Pour le viaduc de la Pède il me semble que les encorbellement sont en métal avec un coffre à ballast en béton dessus.

BG
Visiter ma Galerie

arnaud v

Citation :
Initialment entrer par vadiel

je recherche des information sur la pause de la voie sur un pont metallique,par exemple, faut t'il un lit de ballast ,ou les traverse son t'elles pausées directement sur le pont?



Hello:

Les deux sont possibles.

Quand on en a la possibilité (hauteur libre à assurer sous le tablier), on préfère avoir la continuité du lit de ballast, afin d'éviter les "points durs" aux abords et fin du pont.

Chouette question

Arnaud


Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

BG10000

Oui et ne pas oublier les rails antidéraillement, placé bien plus écarté que des contre-rail classique, cela évite le plongeon en cas de déraillement

BG
Visiter ma Galerie

phil

Bonjour,

 
Citation :


Tu es sur ?

Le pont entre Charleroi Ouest et Marchienne est métallique et a des coffres à ballast.


Ben c'est bien de ce j'ai écrit plus haut, si c'est sur un lit de ballast, c'est dans des bacs en béton. Il est évident que la structure peut être métallique, bien souvent pour les anciens ouvrages, ou ouvrages rénovés.
La pose sur pièces de bois étant délicate et engendrant des phénomèmes d'instabilité aux abords, elle disparaît petit à petit.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

BG10000

Bonjour

Je parle de ce pont ci en courbe.

BG
Visiter ma Galerie

moustique

Ben quoi structure en acier et caisson en béton comme dit Philippe!
Ou est le problème?
Je suis passé assez souvent dessus pour confirmer!
Moustique

Toutes ?poques SNCB en O
Sp?cialit?s: Construction et transformation de mat?riel roulant
Amateur de belge en O

arnaud v

Viens de voir une de mes photos: pont sur la Dendre, à Ath: caisson en métal et lit de ballast continu.

J'aime bien ces sujets qui ouvrent une discussion documentaire (on en retiens des infos et des idées).
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

arnaud v

Citation :
Initialment entrer par vadiel

je recherche des information sur la pause de la voie sur un pont metallique,par exemple, faut t'il un lit de ballast ,ou les traverse son t'elles pausées directement sur le pont?




Photo!
Ath 2012, pont sur la Dendre dont question: probablement un ancien pont métallique riveté, remplacé par une version moderne: poutre en I.

A  remarquer: les plaques de renfort (soudées)

Techniquement: on augmente l'inertie de la pièce (sa capacité à ni rompre, ni se déformer, ne fut_ce que d'une infîme courbure,sous la sollicitation) au milieu de la travée, là où ce que l'on appelle le "moment fléchissant" (l'effort tendant à fléchir la poutre) est le plus grand.





Bac à ballast ici, donc. Dans une superstructure porteuse métallique.


Petit souvenir du cour de Mr Winand, à l'ULB: les ponts métalliques ferroviaires sont dimentionnés non pas en résistance (150 trains y passeraient en même temps), mais en rigidité: ils ne doivent pas se dérober, se creuser lorsque le train arrive: la plan de roulement doit rester bien en place. Si je me souviens bien, le facteur dimentionnant est la flêche (= le déplacement vers le bas du milieu du pont) qui doit rester inférieure, sous charge maximale à 1/1000 (1/2000?) de la portée, ce qui est beaucoup plus contraignant qu'un pont routier, par exemple: les grands ponts ferroviaires sont plus "costaux" d'aspect que leur homologues routiers.

Voila pour ce petit cour de midi [;)]
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

BG10000

Citation :
Initialment entrer par arnaud v... Si je me souviens bien, le facteur dimentionnant est la flêche (= le déplacement vers le bas du milieu du pont) qui doit rester inférieure, sous charge maximale à 1/1000 (1/2000?) de la portée, ce qui est beaucoup plus contraignant qu'un pont routier, par exemple: les grands ponts ferroviaires sont plus "costaux" d'aspect que leur homologues routiers.
.....


Bonjour

Il suffit de passer sous le pont de l'autoroute à mont Sainte Geneviève pour voir les poutres supplémentaires qui ont été ajoutées pour le passage du tram.

Revenant au pont sur la Sambre, j'ai été voir c'est bien des poutres enrobée qui forment les bac à ballast, et qui donnent l'inertie nécéssaire .De plus ces poutres sont soutenue transversalement par des poutres, ce qui permet d'avoir un pont avec une voie en courbe et en pente, les parties non utilisées sont des caillebotis.

Les autres ponts avec du ballast semble être des poutrelles enrobée, ce qui donne l'inertie nécessaire....

Des petits ponts sont remplacé par des ponts en béton préfabriqué et placé à la grue avec une simple adaptation des culées

BG


Visiter ma Galerie

phil

Bonjour,

Quelques photos des différents pont qui se trouvent près du fameux pont sur La Sambre dont on parle.


Pont sur la ligne 124A/1 La Sambre, pont métallique avec bac métal. Ce type de pont n'est pas courant et n'est plus posé.


Idem autre vue.


Idem autre vue.


Le pont sur La Sambre entre Charleroi Sud et Charleroi Ouest.


Idem, vue des bacs en béton.


Idem, vue de dessous.


Autre pont assurant la liason entre le faisceau de Marchienne et Charleroi Ouest. Pose directe.


Idem.


Idem.


Idem.


Idem.


Toujours sur la même ligne, pont qui enjambe la route entre Charleroi et Marchienne-au-pont.


Idem.


idem.

Phil.[;)]



Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

jossebe2000

Hello
merci pour ce reportage photo très instructif de part ces vues peu courantes [;)]
A+
Li p'tit crollé