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TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

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12004

Démarré par Laufbe, 04 Mai 2012, 09:27:04 AM

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Laufbe

Bonjour

Ci dessous, un article du journal "Le soir" de ce jour...de l'espoir???


arnaud v

Très chouette événement que celui là: il pourra repopulariser le train, dans son ensemble. Un porte drapeaux du hobby. Je m'étonne d'ailleurs de ne pas avoir vu de publicité (officiele, commandée par l'éditeur) dans TMM pour l''ouvrage sur la "12"

Quelques questions ceci dit:

Type 12:
165km/h:  vitesse max haut le pied?
En charge? De croisière avec un train? Cela me semble élevé.

La PLUS rapide de son époque? Ce n'est pas une allemande qui arrivait à 200km/h?

Si c'est cela c'est assez léger d'induire de telles erreurs; fussent-elles romantiques au possible.


Mais on ne boude pas son plaisir [:)]
Qui a déjà acheté la BD - Nicolas je crois: recommandée?

Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

stefan Appelmans

J'ai vu la présentation dans une émission à la TV il y a environ 2 semaines. C'est chouette! Surtout le truc interactif.
Ce qu'on sait faire maintenant!!! [:p]
En passant devant chez Bellens, à Liège, j'ai vu qu'ils l'avaient en vitrine.
Qui me paye l'album? [:o)]
stefan

Laufbe

Vous avez bien lu l'article? [:D]
Je ne pensais pas à la BD mais bien à CMI à qui la sncb a demandé une étude de faisabilité de la restaurer et le faire rouler![:D]

Tonga

@ Arnaud: la type 12 remorquait des trains à  grande vitesse sur la "ligne nouvelle" entre Bruxelles et Ostende à une vitesse moyenne qui lui a valu le ruban bleu du train le plus rapide. C'est un record qui n'a duré que fort peu de temps, dans les années trente. Si ma mémoire est bonne, ces trains étaient composés de voitures K1 alors toutes neuves et qui avait reçu, elles aussi, un carénage supposé améliorer les performances aérodynamiques du convoi. La seconde guerre mondiale a mis un terme à cette quête de la vitesse, pour longtemps.

Ma réaction sur l'article reproduit par Laufbe et en particulier sur les sentiments "mitigés" qu'inspire une possible restauration de la type 12: nous voici revenus aux errements qui ont conduit à créer, par exemple, le musée de Mulhouse: un cimetière de locomotives froides pour toujours, quand bien même certaines ont été soigneusement remises en état de marche. Doit-on vraiment traiter les locomotives comme la Joconde? Pour moi: non! Le train, c'est du mouvement; une locomotive s'exprime aussi par le bruit qu'elle fait, par son odeur, par le mouvement de ses bielles. Je veux espérer que les promoteurs du musée des chemins de fer belges sauront s'inspirer de ce qui se fait en Angleterre, en Suisse ou aux Pays-Bas... ou en Belgique par le PFT.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

bva25j

Citation :
Initialment entrer par Laufbe

Vous avez bien lu l'article? [:D]
Je ne pensais pas à la BD mais bien à CMI à qui la sncb a demandé une étude de faisabilité de la restaurer et le faire rouler![:D]



J'ai bien lu en tout cas...

Ce serait formidable !

JFM

Bonsoir,

Oui, ce serait bien, mais à quel prix?

Qui sait pour quel(s) raison(s) technique(s) la 12 n'a plus roulé?

La seule et unique fois que je l'ai vue en chauffe c'est à la gare de liège Guillemins en 1985 si je ne me trompe pas.
JFM    www.alaf.be         

Tonga

Citation :
Initialment entrer par JFM

Bonsoir,

Oui, ce serait bien, mais à quel prix?

Qui sait pour quel(s) raison(s) technique(s) la 12 n'a plus roulé?

La seule et unique fois que je l'ai vue en chauffe c'est à la gare de liège Guillemins en 1985 si je ne me trompe pas.



Oui, elle a roulé en 1985, non seulement à Liège (des navettes de Liège à Flémalle), mais aussi autour de Huy Nord et de Dinant (ailleurs aussi sans doute). J'ai posté des vidéos de ces événements ici (il faut chercher un peu dans la liste):

http://www.ona.vu/video/videovignettes.php

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

JFM

Citation :
Initialment entrer par Tonga

Citation :
Initialment entrer par JFM

Bonsoir,

Oui, ce serait bien, mais à quel prix?

Qui sait pour quel(s) raison(s) technique(s) la 12 n'a plus roulé?

La seule et unique fois que je l'ai vue en chauffe c'est à la gare de liège Guillemins en 1985 si je ne me trompe pas.




Oui, elle a roulé en 1985, non seulement à Liège (des navettes de Liège à Flémalle), mais aussi autour de Huy Nord et de Dinant (ailleurs aussi sans doute). J'ai posté des vidéos de ces événements ici (il faut chercher un peu dans la liste):

http://www.ona.vu/video/videovignettes.php






Je viens de mettre la main sur 3 dias de la locos à Liège Guillemins, mais mon scanner à dias est en panne, [:(]  dès que j'aurai résolu le problème je posterai les photos.
JFM    www.alaf.be         

arnaud v

Citation :
Initialment entrer par Tonga

la type 12 remorquait des trains à  grande vitesse sur la "ligne nouvelle" entre Bruxelles et Ostende à une vitesse moyenne qui lui a valu le ruban bleu du train le plus rapide.


Ah cool: ruban bleu: officiellement la plus rapide ? Dit donc, on peut-être fier. Je dirais cela à mes petits neveux :)

Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

JFM

Bonsoir,

Il y a quelques année un membre du club à raconté l'histoire du ruban bleu de la 12.

Voir notre site www.alaf.be
rubrique correspondance
année 2004  et choisir la revue du 2ème trimestre.
JFM    www.alaf.be         

phil

Bonjour,

 
Citation :
Qui sait pour quel(s) raison(s) technique(s) la 12 n'a plus roulé?


N'était ce pas un problème au tuyau Crampton, il me semble que c'était la raison invoquée à l'époque.

Phil.


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

fredo189

Au souvenir phil de l'époque (il y a 12 ans), j'entendais aussi les échos et souci du crampton....je ne m'y connait pas trop en mécanique et technique vapeur, mais est ce une pièce restorabler ou reconstruisable le crampton.

fredo