Réflexions sur le commerce des petits trains.

Démarré par Aviseur, 21 Novembre 2005, 21:18:16 PM

« précédent - suivant »

RGP

Bonsoir,

Bigben, un bon commerçant ne doit-il pas tj être motivé ?  Comme chaque travailleur ? Comme chaque modéliste ?[;)]

Roland
 

WALIFI

Allez et c'est reparti
Chers Amis moi la 201 je l'ai achetée à 198 € et en plus essayage sur un petit ovale
Et pas vu jeter la boite en disant carte ou cash
Pourquoi quand j'ai ouvert une ligne en demandant prix pratiqués en Belgique personne n'a répondu ?
Moi mon idée pour M était de faire une  réédition de la 59 visant le grand publique prix disons entre 210 à 230 E maxi  et  faire la Zébrée pour les collectionneurs  et ceux qui l'aiment pour différent raisons et ils seront contant point à la ligne
Je constate que ceux qui ont achetés la 59  à 310 vont la trouver un peu drôles  non ?
Puisque chacun parle un peu de sa profession. Et lu l'éditorial de notre revue il me semble
[red]Qu'il devrait avoir une liste de prix par marque et la chacun peut choisir son magasin par rapport aux prix proposés pour l'article par le revendeur en fonction de la liste de prix de la marque  Est cela trop simple ? [/red] Je travaille dans différent domaine depuis 1973 et visite pas mal de clients si je viens leurs proposer mes articles sans liste de prix qu'elles sera leurs réactions d'après vous = BYE  
J'accorde une remise dite standard et au prorata des commandes ou du chiffre d'affaire peuvent être différents suivant  par un bonus de fin d'année ou par commande de pré saisons
Mais chacun  a au départ  le même tarif donc pas de préférence pour l'un ou pour l'autre, sinon que celui qui travaille mieux à droit à une récompense et c'est logique  
Seconde / les marges se discutent toujours des articles Phares et non sur les accessoires et la ou les marges sont beaucoup, beaucoup,  plus élevées. Typiquement les Folders des S/ M qui vous envoient des offres très alléchantes sur  un  article visé ou leurs marges sont presque illégales car trop prés du prix de revient mais les petites choses dans les rayons jouxtant cette offre alors là les amis 100 ou 200 % et ces là qu'ils rattrape la donne
Il me revient qu'une bonne promotion c'est d'attirer les gens vers le commerce soit par les différent créneaux qui sont les prix et l'article et surtout le service  

J'aimerai que l'on parle d'autre chose à présent pour ma part  J'ai mon idée et mon magasin
Et surtout mes rêves
FIFI

 

WALIFILS  dit Laurent

yves GT

Bonsoir Fifi,
Donc, tu as trouvé une loco à mettre sous le sapin...[:D]
Amicalement,
Yves
Ech. G et 1

phil

Salut à tous,


Attention BigBen pas de chassis Ford sur une Citroên, il y aura rejet automatique de la caisse. Tu trouveras des chassis Ford sur Volvo, Mazda et Jaguar (Chassis de Focus ou Mondeo).

Phil. [;)]  Fordiste convaincu depuis plus de 24 ans.


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

WALIFI

Ben Yves il parrait qu'il donnent des 51 à la SNCB
Seulement le prix du transport et la réaction de Madame et des voisins j'oublie [;)][:D][:D][:D][:D]


WALIFILS  dit Laurent

bigben

En ce qui concerne märklin, lors de la foire de Nuremberg (février), chaque détaillant reçoit le tarif prix d'achat d'usine.
Pour info, ce tarif présente des prix plus élevés dans certains cas que ceux pratiqués chez certains détaillants.
Sur ce tarif, l'usine octroie DES remises soumises à conditions:
une remise sur chiffre d'affaire (la moins intéressante),
une remise sur le nombre de gammes suivies, maximum à p.d. 3 gammes (la plus intéressante),
une remise sur les efforts 'marketing' financés par le détaillant, et constituant une ingérance dans l'agencement du magasin (moyennement intéressante),
un escompte pour paiement dans les 15 jours ou pré-paiement.
A la base, tout le monde a donc le même tarif, qui, avec un bon tableur, peut être adapté rapidement suivant les conditions d'achat. C'est pour cette raison qu'il n'y a pas deux tarifs les mêmes chez les détaillants.
Pour l'anecdote, une 201 à 198€ c'est de la folie monstrueuse, à ce prix c'est de la politique grande surface: attirer le client avec une marge quasi illégale, mais achètera-t-il des accessoires ou autres matériels? pas sûr...
Si on veut qu'il survive, le domaine du train miniature doit bénéficier d'une relève auprès des jeunes. Etant donné que ceux-ci ont des moyens de déplacement limités, il est nécessaire de leur proposer les produits près de chez eux. Cette proximité ne peut être garantie que si le détaillant parvient à vivre sur son commerce. Pour ce faire, il a besoin des ventes importantes, plus difficiles car en concurence avec les 'bradeurs', qui 'financeront' les efforts consentis pour permettre à la relève de se faire.
Les égoïste préfèreront se taper woluwé ou gruit. ou ing. car ils n'y verront que les 4-5€ de gagné (s'ils comparent bien).
Dans un monde où on fait constamment appel à la solidarité, ça doit se passer dans le train miniature aussi.
C'est difficile à admettre, car il est naturel de chercher à dépenser moins pour le même produit, mais les efforts que fait un petit détaillant pour essayer de s'aligner sur les gros ne sont jamais récompensés, car les clients en veulent toujours plus.
A+
Tomb? dans la marmite du train miniature en 1970

RGP

Bonjour,

Danny, tu as raison: le plupart des modélistes n'ont rien à foutre sauf que ceux-là:
- pleurnichent que le train est trop cher;
- qu'il n'y a pas de magasin près de chez eux;
- que les commerçants sont tous des voleurs.
- sont les premiers à voler les autres en essayant de faire du petit commerce sur des bourses.

Donc si c'est interessant parce que l'on discute sur des sujets à plus long terme et pour la communauté "modéliste" et pas pour le "je -égoïste".

Bigben: le mot "solidarité" me donne tj des frisons parce que cet acte est supposé se faire dans le même sens.

Roland
 

bigben

Tu as raison, RGP, moi aussi ce mot "m'énerve"[:(!], mais il faut reconnaître qu'on le met à toutes les sauces actuellement avec le sujet brûlant du pacte...
Nassin, rien ne t'oblige à lire ce sujet qui pourtant ne laisse planer aucun doute sur ce qui y est traité.
Beaucoup de gens se font des idées fausses sur le commerce du train miniature, si les infos que je donne peuvent amener à une meilleure compréhension, alors mon but est atteint, même si c'est barbant.
Au risque de te choquer, c'est directement ou indirectement parce que le commerce existe que tu touches un salaire tous les mois, et quelle que soit ton activité.
Sans commerce, l'argent n'existerait pas, et le train électrique non plus d'ailleurs...
Toutes les sociétés et cultures pratiquent le commerce depuis la nuit des temps, sans lui, une société meurt. En délocalisant tes achats, tu fais mourir le tissu d'échange près de chez toi, et un jour tu diras qu'il n'y a rien dans ta région, qu'il faudrait un magasin de Tchic ou Tchac que personne n'a de nouilles pour ouvrir.
Mais tu as raison, tu es libre de tes choix, on nous dit bien qu'on est en démocratie, pas vrai? et l'herbe est plus verte ailleurs.
Allez sans rancune[;)]
Tomb? dans la marmite du train miniature en 1970

RGP

Bonsoir,

Nassin, si je continue sur ton chemin la 1° chose que je ferai: c'est interdire que de MES impôts on paye TA pension.  Cette partie là on n'a qu'à le mettre sur un compte bloqué pour MOI le jour de ma pension.

Roland
 

WALIFI

Je m'étais promis de ne plus suivre le fil mais la alors
Suivre mon idée Tarif unique pour le Benelux  par marque SVP MERCI et qui que se soit
Que de Ostende à Eupen un machin bazar soit au même prix s'est trop simple Non  trop juteux pour certains
et surtout n'employer pas les  moyen de  locomotion de certains. Je dois vous dire que j'en ai Marre de tous cela  et
Regardez SVP les Acteurs  Belges donnent des prix conseillés aux autres  que je citerai  de suivre le même exemple. Cher Amis ne nous prenez   pas pour des cons SVP  
Je me  demande si je ne vais raccrocher tout  le bazar du forum depuis que certains y sont  car ils ont tjrs raisons  
Moi je fait en fonction de mon avis si tel model me plait et que le prix me paraît être convenable vu sur les site Internet  je laisse ou le prend  
Si vous venez avec une 59  plus chère de 70 E et bien pour moi elle restera dans la boutique  CQFD
A +
FIFI

WALIFILS  dit Laurent

phil

Bonsoir,

Il est vrai que ce forum est un forum de modélisme et de MODELISTES et je pense qu'il faudrait arrêter de nous bassiner avec les prix de revient, de bénéfices etc, [:(!][:(!][:(!] on sait que les vendeurs sont malheureux, risquent de devenir des SDF et qu'ils font ce métier pour nous servir et nous faire plaisir.
Walifi et ta type 53 ?

Phil. [;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

n/a

@ Nassin: c'est ça que l'on appelle la solidarité, tiens!
Que dire de ceux qui ont bossé une vie sans avoir pu mettre un balle de côté (je ne parle pas des privilégiés comme p.ex. toi, mais de Mr. Tout le Monde)? Ils n'auraient droit à rien???
C'est pourtant Mr Tout le Monde qui paye AUSSI pour TA pension, pas juste pour la sienne, alors que vraisemblablement tu sembles dire que tu craches sur SON dur labeur? Mais t'en profites quand-même hein? Joli complément à tes investissements, PROFITEUR!

Allez, en avant, retournez à vos petits trains, ET VIIIIITE !!!![:(!]
McFly

yves GT

Messieurs,
Peut-on se calmer et parler à nouveau cordialement de modélisme ferroviaire ??? S'il vous plaît.... Ne fusse que par respect ! Merci d'avance
Amicalement,
Yves
Ech. G et 1