Train miniature > Décors

Rochers en plâtre

(1/4) > >>

André S:
J'ai déjà eu l'occasion de présenter la confection de rochers à partir de pâte de papier comme sur la photo ci-dessous.

Tout est sculpté dans la pâte de papier qui comporte quand même un peu de plâtre selon ma recette.

Cette fois-ci, à l'occasion du modelage du décor de la ligne 22 qui, sur mon réseau, s'étire sur quelque 20 mètres à l'étage +1, j'ai confectionné des rochers en plâtre au moyen de moules.
Pour l'instant, ce sont les 15 derniers mètres qui m’occupent et ils présentent la particularité de comporter 4 tunnels.
A noter qu'une partie des châssis est amovible pour permettre la dépose sur un plan de travail et faciliter les travaux. Au stade final, les modules seront définitivement solidarisés.

Un des modules qui contourne sur un quart de cercle le grand U central du réseau. Il ne comporte aucun tunnel. Le relief est terminé et la végétation est la prochaine étape.

Le module suivant (également un quart de cercle) comporte le tunnel n° 1 qui a donné lieu à la création d'un tranchée dont un des versants montre tout un pan de roches visibles.
ici, un des côtés du tunnel est flanqué d'un mur de soutènement à arcades, réalisé également en plâtre.
La végétation future revêtira bien sûr ces rochers mais de façon partielle ne laissant finalement apparaître que les parties les plus saillantes.

Une autre vue de cet endroit.
Chaque tunnel fait l'objet d'une adaptation à l'environnement immédiat.

Le tunnel que l'on vient de voir va venir à cet endroit dont le relief justifie sa présence.
Plus loin, on peut voir une tranche de la voie coincée entre deux autres tunnels, les numéros 2 et 3.
Plus loin encore, un quatrième tunnel sera intallé juste avant la courbe qui permet à la voie de courir le long du mur de gauche jusqu'à la gare terminus de St-Andreas que j'ai déjà présentée il y a quelque temps.

Le tunnel n° 2 n'est pas terminé. Je l'ai présenté sur son futur emplacement afin de visualiser les éléments qu'il me faudra ajouter pour l'intégrer le mieux possible dans le décor.
Certains auront immédiatement remarqué la protection posée sur le voie durant la phase des travaux "sales".

Voici le tunnel n° 3 et sa tranchée en cours de création. Je relie presque toujours les éléments de plâtre issus des moules au moyen de plâtre et/ou de pâte de papier, du moins ceux formant un ensemble. Ceux-ci ont déjà reçu une couche de peinture pour permettre une meilleure approche optique et juger plus facilement des corrections à apporter.

J'aime assez utiliser les deux méthodes de création de rochers soit à base de pâte de papier, soit à base de plâtre, et même au moyen des deux sur un même emplacement.

Voilà, j'espère que ces quelques photos donneront envie à l'un ou l'autre de se lancer dans la création de parois rocheuses qui sont toujours, de l’avis général, du plus bel effet sur tout réseau quelque peu vallonné.

doomslu:
Quoi dire? Comme d'habitude: beau travail André! [:p]

arnaud v:
André, toujours un plasir de découvrir tes réalisations.
Cela me fait penser au site de Rivage (Comblain au Pont, Liotte ?): j'y ai découvert l'année passée une belle succession rocheuse: bien observée on y voit une jusxtaposition de calcaire et de shiste. Calcaire massif, aux belles cassures nettes, shustes bcp plus délité. Cela m'étonnait, mais cela ouvre bcp de liberté au modéliste.

A bientôt

Arnaud

André S:
Merci à vous deux.
C'est vrai, Arnaud, il n'y a pas que des rochers en calcaire. Il faudra que je m'essaye au schiste pour varier les effets.

AlainUSA:
Super ! Ca laisse reveur ...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique