\

Démarré par zero62, 25 Juin 2012, 20:45:19 PM

« précédent - suivant »

zero62

\
Sur une suggestion d'Arnaud, nous allons rassembler ici nos documents sur ce lieu qui nous a, tout deux, fasciné: le Site de la Vallée de l'Ourthe à hauteur de Poulseur 

Pour commencer plantons le décor:
















André S

Superbe sujet.
Il y avait aussi, côté bâtiment des recettes, une voie qui sortait de la gare en direction de Liège, traversait la route et longeait ensuite un grand mur en pierres, je crois, pour le chargement de wagons. De quoi, je l'ignore mais je pense à des fours à chaux verticaux.


Le raccordement devait se trouver là à gauche à une certaine distance de la gare en direction de Liège. Sauf erreur de ma part.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Laufbe

Ca fait des souvenirs, j'ai travaillé à 20 mètres de cette photo pendant quelques mois

Et sur les 3 cartes postales du début, que de changements!

Citation :
Initialment entrer par André S

Superbe sujet.
Il y avait aussi, côté bâtiment des recettes, une voie qui sortait de la gare en direction de Liège, traversait la route et longeait ensuite un grand mur en pierres, je crois, pour le chargement de wagons. De quoi, je l'ignore mais je pense à des fours à chaux verticaux.


Le raccordement devait se trouver là à gauche à une certaine distance de la gare en direction de Liège. Sauf erreur de ma part.


zero62

\
#3
Voici le départ de ce raccordement:



Et ce qu'il desservait:



On aperçoit la tour toujours existante sur ta photo et qui permettait au départ du téléphérique provenant de la carrière en dessus de vallée de desservir les silos placés au dessus de la voie du raccordement; il est à noter que la desserte de celui-ci était à la charge de la sncv qui exploitait la ligne à voie normale Poulseur Sprimont....cette ligne fait également partie de l'intéret que représente le site de la gare de Poulseur...à suivre

Voisi un site assez documenté sur cette carrière:http://users.skynet.be/amarandre/Carriere_2.htm




arnaud v

Chouette découverte ce matin [:p]... je numérise d'ici peu mes photos de la gare..

Une petite question: zero 62 a tu une idée de la date des deux dernières cartes postales de ton très bien documenté post d'entrée: la gare y apparait: non peinte / peinte en blanc. Ce type d'information peut être intéressant pour l'amateur (peinture plausible en époque II, par exemple ?).

A bientôt
Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

bva25j

Merci à tous pour ces informations !

Aviseur

La promenade sur la carrière  ré-aménagée est magique.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

zero62

Arnaud, je ne peux te repondre que par approximation: pour la brique nue j'ai une indication vers 1910; pour la version peinte, au vu de la qualité graphique (bord, teinte,...) semblable à d'autres cartes Nels, je la daterais des années 3O; donc probablement un changement d'aspect fin 20 début 30 !
Je jete un coup d'oeil dans "Architecture des gares Tome I" (je ne possède pas le II - pour après 1914) pour une éventuelle indication complémentaire dans l'article sur les gares Etat 1881.

zero62

Bernard, Quand tu parles de la carrière réaménagée, parles tu de Bois d'anthisnes, ou de Monfort (le grand front de taille visible derrière l'Ourthe), sachant que la Gombe est utilisée pour la plongée sous marine.

Arnaud, je n'ai pas trouvé d'indication particulière sur la mise en peinture des gares, mais il y a à la page 81 une vue de Montigny sur Sambre déjà peinte en 1905!!! date sur la carte vue (donc époque 1)

AFB204008

Merçi pour toutes vos photos c'est très chouette de voir l'évolution de certaines régions .
 

François-Xavier Leemans

La photo du tram à vapeur poster par zero 62 est le début de la ligne que rejoignait la gare de Trooz sur la ligne 37 (Ligne de la Vesdre )
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

Aviseur

Pour moi, le bois d'Anthisnes.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

zero62

Oui tout à fait, il s'agit du vicinal Poulseur-Sprimont-(Trooz), et pour vous ravir les yeux, voici un lien avec une vidéo début années 60

http://www.youtube.com/watch?v=ZpF6G5RWIAs

foufure

Au debut de ma carrière, j'ai eu l'occasion de manoeuvrer sur la cour marchandise de Poulseur. On y chargeait des trains avec du ballast venant par camion depuis la carrière d'Esneux.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

arnaud v

Hello'

Voici une série de photo de la gare de Poulseur, toutes prises en 1993.





A droite, le donjon...



Ancres métalliques et soupirail; coulées rouilles



L'annexe basse: le bandeau est en pierre et non en brique comme erronément sur le kit Kibri



Ferroneries de la marquise et frise ondulée



Vue générale de la vallée; les coteaux gréseux, l'église (en grès aussi)



Zero 62 il serait intéressant que tu remettes celle prise une dizaine d'années avant, pour comparer l'état de salissure de la peinture (dans ton cas, juste repeinte, sauf l'annexe basse).

A bientôt'
Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.