Norme de qualité

Démarré par yves GT, 24 Novembre 2005, 21:58:12 PM

« précédent - suivant »

yves GT

Bonjour à tous,
Une idée comme ça... Tous les modèles qui sortent peuvent être critiqués et cela souvent suivant les avis différents et parfois subjectifs de chacun. A mon humble connaissance, il n'hésiste pas de normes(comme les NEM) qui définissent la "qualité" d'un modèle que ce soit au niveau esthétique, conformité, technique et autre... Alors, pourquoi ne pas établir(ensemble éventuellement) une échelle de qualité qui puisse définir assez complètement un modèle quelle que soit l'échelle ?
Ainsi, un modèle jugé Q1B, serait, par exemple simplifié, un modèle conforme au niveau peinture et marquage, technique embarquée laissant à désirer et échelle non conforme. Q10h: modèle super en tous points tant au niveau esthétique, technique et rapport qualité/prix, etc...
A méditer peut être...
Amicalement,
Yves
Ech. G et 1

RGP

#1
Bonsoir,

Yves, cela existe chez FEBELRAIL.  Les points sont - pour les points ou c'est possible - fonction de critères objectifs.

Ex: Longueur du wagon à l'échelle devrait être de 303 mm au 1/87.
Si la différence est moins de 2% tu as un 10.  Si c'est entre 2 et 10% tu as un 1, au dela = 0.  C'est dur, mais c'est basé sur le système du modèle de l'année du VOEMEC (fédé autrichienne)

Roland
 

serow

#2
Si des gens le font pour toi, et que l'acheteur n'a qu'a regarder un tableau de chiffres si il le veut, je ne vois pas en quoi ça dérange celui que ça n'intéresse pas.

Le problème si quelqu'un ne regarde pas à ça, c'est que les fabricants vont commencer par faire tourner le pot de peinture encore plus qu'aujourd'hui. Puis, ils vont prendre une base de wagon +- correcte pour sortir une nouveauté, puis il vont prendre un wagon qui convient a peu près, ......., puis un jour, on te sortira un truc infâme dans une couleur immonde en te disant que c'est du Belge et que tu dois acheter ça pour que l'usine ne ferme pas.

Si des amateurs exigent ne poussaient pas les fabricants à faire juste et beau, tu crois vraiment que ces mêmes fabricants le feraient d'eux même? (certains peut être quand même) Tu ne t'en doute sans doute pas, mais tu profites aussi des travaux de la commission. Le meilleur exemple est LS, qui écoute tant qu'il peut les avis des modélistes pour plus de qualité. Et toi, même si tu ne dis rien, tu en profites aussi en achetant des produits mieux fini et plus conforme.

lma

#3
Au risque de me faire des "ennemis" (et pour les copains de l'Alaf on réglera ça devant une Chimay !) pourquoi toujours systématiquement tout ramener à la parfaite exactitude d'un modèle, quand cesserons nous de nous étriper pour ce stupide rivêt ou millimètre manquant que personne ne voit plus une fois que le modèle tourne sur un réseau à plus de 50cm de nos yeux ? (Je dirais même plus, pour continuer à être visible à distance, ne faudrait-il pas exagérer la taille du rivêt ?)

Même si je peux comprendre les motivations des plus "pro" d'entre nous, en tant que modéliste "moyen" je dirais que je ne me tracasse pas exessivement pour "l'exacte exactitude" d'un modèle et que je ne suis pourtant pas prêt à acheter la locomotive spécialement développée par Roco pour sa gamme playtime.

Si j'achete un modèle, il doit m'apporter satisfaction. Celà veut dire qu'esthétiquement parlant, pour être réussi, il doit d'abord être plaisant et "réaliste". Mais plus encore, que l'exact positionnement du troisième rivêt en partant de la gauche, ce qui est important c'est la fiabilité de ce modèle et bien entendu son prix.

Peut être que certaines associations d'amateurs exigeants réussiront à pousser les fabricant à plus d'exactitude.  On peut y réver (et si c'est le cas j'en profiterai comme les autres), mais j'en doute (du moins un peu).

Je me trompe peut-être mais si nos modèles sont aujourd'hui plus beau, plus réalistes, c'est avant tout parce que les techniques de fabrication ont évoluées et permettent plus de détails.  Si les fabricants traditionnels (je ne veux pas ici inclure les fabricants ou devrais-je dire les "artisants" qui ne fabriquent que des modèles exacts) exploitent ces nouvelles techniques c'est pas pour faire plaisir aux "quelques" plus exigeants d'entre nous mais c'est avant tout pour donner à leur modèle un "petit plus" qui nous les feront acheter à la place du modèle du concurrent ou pour ce faire un coup de pub gratuit via l'élection au modèle de l'année...  

Ces associations sont-elles réellement l'élément moteur qui sanctionnera tel ou tel produit ?  La sanction ne viendra-t-elle pas plus simplement du "grand public" qui achètera ou pas le modèle ?  J'avoue ne pas pouvoir répondre définitivement à ces questions mais l'histoire des 59 Roco et Marklin mérite réflection. (je n'ai pas dit que la Marklin n'est pas fiable, esthétiquement elle est meilleure que la Roco y a pas photo, mais son prix... Bref j'ai deux Roco inéxactes mais aucune Marklin exacte qui à pourtant été élu modèle de l'année si je ne me trompe)

Mais pour en revenir à l'idée première de ce fil, si nous partagions notre avis, pas de manière trop structurée ou rigide, mais simplement : j'ai une "machin" de chez "truc", le moteur est bruillant, elle tire pas plus de 3 wagons... Nous y gagnerions tous car celà nous permettrait de mieux connaitre tel ou tel fabricant/artisans qui mériterait de l'être. Par exemple, moi-même, j'entend dire beaucoup de bien sur la qualité des modèles LS, et j'aimerais bien posséder une type 13, mais j'hésite parce que je ne connais pas bien ce fournisseur et que par cette méconnaissance, j'ai peur d'investir une somme d'argent non négligeable dans une machine de forme à 100% exacte mais aux qualités de roulement inconnues par moi et qui pourrait donc me décevoir (ne me faites pas dire que j'ai dit que les modèles LS roulent mal, j'ai dit que j'en savais rien et donc que je ne franchirai pas facilement le pas).  Si par contre demain Roco la sort (on peut toujours rêver...) je n'aurais aucune hésitation même s'il lui manque quelques rivêts (enfin sur celle-là, il ne doit plus y en avoir, il y a longtemps qu'on est passé à la soudure !)car là c'est du matériel connu par le commun des mortels dont je fais partie.

Bon je commence à être un peu long et lourd, et à tourner en rond alors j'arrête là !

Amicalement à tous

Laurent

           





Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

bigben

#4
Cher Ima,
je connais Daniel Piron (LSModels) d'abord de réputation depuis près de 25 ans (présentation d'un réseau modulaire en HO dans loco revue en 1980  ou '81? la première fois: Gare de NATA-CHAPIRON), puis ensuite personnellement comme producteur de modèles belges.
Si au début il a été forcé de faire beaucoup de concessions concernant l'exactitude d'un modèle qu'il piochait dans les gammes des fabricants dont il obtenait l'accord de partenariat 'momentané' pour faire de petites séries de wagons sncb; depuis la collaboration (houleuse) avec le groupe Heris d'abord(toutes les ref.commençant par 1xxxx), sans Heris ensuite(toutes les ref.commençant par 4xxxx), il a veillé à reproduire plus scrupuleusement des modèles 'exclusifs' pour notre marché, soit qui n'avaient jamais fait l'objet d'une production à l'échelle, soit qui ne satisfaisaient plus les amateurs ou n'étaient plus disponibles depuis longtemps.
C'est un homme têtu (et aussi d'une grande modestie) dans le bon sens du terme: il ne renonce jamais à un projet, et pourtant Dieu sait s'il n'a pas eu des bâtons dans les roues... pardon, essieux!
Certains 'St Thomas' diront: moi, la SERIE (=Epoque 4-5, pas type= Epoque 3 ou avant renumérotation de 1971) 13 je n'y croirai que quand je la verrai. Et c'est vrai que ça fait un bout de temps qu'il nous en parle: d'abord avec feu Jouef qui voulait bien la faire sur base de la BB36000, puisqu'il n'y avait que les faces avant à refaire, ET la ligne de toiture, mais ça ils n'étaient pas d'accord, alors il a dit NON, je veux une machine exacte!
Une chose est sûre, c'est que tout ce temps, il a pu le mettre à profit pour mieux définir son projet: la série 13 est en effet son premier modèle motorisé... il n'aura donc pas le droit à l'erreur car la sanction risquerait d'être immédiate et sans excuses. Mais c'est un risque qu'il ne prendra pas, les enjeux pour la suite sont beaucoup trop importants, étant donné qu'il annonce déjà d'autres projets de locos (série 15, série 18, peut-être série 26,...)
En tout cas, ses productions depuis une dizaine d'années sont devenues incontournables pour ceux qui veulent du belge sur leur réseau, aucun autre fabricant ne s'est investi autant en si peu de temps pour notre marché.
Désormais, il joue dans la cour des grands, mais ce sera à toi de te faire une opinion.
Amicalement.
Bigben
Tomb? dans la marmite du train miniature en 1970

FREMO e.V. - afd België

#5
Au risque de me faire "tuer", je répète ma phrase d'il y a déjà un temps ;

#    #    " Il y a des gens qui jouent au train  "  #     #

                                 et

#    #     " Il y a des gens qui font du train ! "
  #    #

Sa veut pas dire qu'il y a une mépris pour l'un où l'autre, cet simplement une contestation de faits.

L' un doit exister pour le producteur ( il sort importe quel modèle, vend n'import quoi à importe prix ) et l'autre est là pour compenser et de diriger le producteur , dans ses recherches ( aide à sortir un modèle dans les 90% à 100% d'exactitude ).

Pour l'autre point que tu écris, je me pose une question. Si vous n'étais pas habitué de rouler dans une ville étrangère, alors vous ne roulerai pas où vous l'allé pas dans cette ville. Si une nouvelle production d'un nouveau producteur , qui entre parenthèses à déjà prouvé, belle et bien de la qualité, vous n'achèterai pas. Pour ces choses il y a une solution, attendre le rapport du FEBELRAIL et vous êtes belle et bien directement branché. Pas de surprisses d'avoir un modèle qui ne convient pas au norme minimale pour la Belgique.
D'autre point de vue, comme HORNEBY va se mettre en vente chez nous, avec peut-être des wagons Belge, pas d'achat, car pas connu ?
Il y a assez de magasines sur le marché pour vous donner d'information et voir même dans votre club préféré. Alors ne parle pas de négativisme.

Dans un autre rubrique j'ai lu ;
qoute
Bref j'ai deux Roco inéxactes mais aucune Marklin exacte qui à pourtant été élu modèle de l'année si je ne me trompe)
unqoute

Si mes souvenirs ne sont pas mauvaises, M*-¨§kl#&n type 201 n'a pas au cette honneure, mais je peut me trompé bien sure.

Bien à vous

Fremo e.V. – Div Belgique
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

serow

#6
Citation :
Initialment entrer par FREMO e.V. - afd België

Bref j'ai deux Roco inéxactes mais aucune Marklin exacte qui à pourtant été élu modèle de l'année si je ne me trompe)
unqoute

Si mes souvenirs ne sont pas mauvaises, M*-¨§kl#&n type 201 n'a pas au cette honneure, mais je peut me trompé bien sure.




La 201 est arrivée en 5ème position du classement 'engins moteurs' en 2004 avec 80,77% contre 88.93 pour le premier.
http://www.febelrail.be/mvhj-2004.pdf

RGP

#7
Bonsoir,

Laurent, tu pars à la contre-attaque qans connaissances de choses !
Je n'ai donné qu'un exemple.  La commission s'abstient de dire ce qu'il faut acheter !  C'est au consommateur de décider.  Celui qui aime la couleur et la grandeur du B sur la voiture il achète, celui qui recherche un "modèle" PEUT tenir compte des travaux de la commission.
Comme je l'ai écrit, ces points sont copies de la VOEMEC.  Au BDEF, FFMF, SVEA etc on utilise des systèmes différents, mais dans le global on peut comparer.  Surtout ce qui est interessant c'est de voir qu'une marque X produit le même effort pour ses modèles belges, allemands, françaises, ... et donc ne prend pas le consommateur belge pour un con.
Ce que Bigben (on va encore parvenir à s'entendre) dit de daniel Piron est vrai.  Il s'est fait "corriger" avec ses modèles belges sur base de wagons étrangers.  Depuis lors on peut voir que Daniel nous fournit de superbes moèles à des prix relativement bas comapré à leurs qualités en modélisme.

Roland
 

yves GT

#8
Bonsoir à tous et à Roland(RGP),
 
Citation :
Yves, cela existe chez FEBELRAIL. Les points sont - pour les points ou c'est possible - fonction de critères objectifs.


Merci pour cette précision et inutile donc de refaire le monde ! Mais où peut-on trouver les textes reprenant ces critères ?
Amicalement,
Yves
Ech. G et 1

eclisse

#9
Bonjour,

Tous ces critères nous garantissent le respect de la réalité et l'exécution du modèle de manière irréprochable. Ok, mais il peut y avoir des failles. Pour exemple, une firme autrichienne (qui sort de grosses difficultés) joint à tous ses produits un petit ticket "contrôle" qui doit garantir à l'acheteur la qualité du produit.

A l'usage, cette inspection manque parfois de rigueur, raccord de peinture disgracieux,  boîtier de commande défectueux dès sa sortie de la boîte...

Seul un regard impartial et un essai rigoureux en boutique peuvent nous éviter bien des déboires.

Ferroviairement.

eclisse.
 

daniel

#10
Comment définir la qualité d'un modèle ?
Et si la qualité du modèle c'était:
- un prix abordable (moins de 100€),
- disponible dans le magasin près de chez moi,
- et disponible avant le 24 décembre ... (à moins de reporter Noël aussi)

Et bien que ce soit la 13 de LS ou la 51 de Mehano ... c'est rappé
La qualité est subjective, chacun doit la définir pour lui-même.
Ou alors l'on peut en parler sans fin sur les forums internet [:D]

LMG 87?me

#11
Bonsoir
Pour Yves GT : les textes se trouvent sur le site de FEBELRAIL http://www.febelrail.be
Pour Daniel : la qualité pour les fabriquants doit être d'un point de vue mécanique probablement?.
@+
Claude
LMG 87?m

RGP

#12
Bonsoir,

Daniël,

je te fournis le 23/12 une 13 rassemblant à une boîte de conserve, ne te coutant que 50 euros et je te l'apporte.  Donc, selon toi j'ai un modèle de qualité.
Pour rappel: on parle de modèles réduits.

Roland
 

max

#13
Bonsoir,
Là, Roland à raison, un prix bas ne peut pas être un critère de qualité,je pense sincèrement que la qualité a un coût.
Enfin tu peux toujours rêver Daniel cela ne coûte rien et en plus c'est agréable.
Max
 

phil

#14
Bonjour à tous,

Je suis partagé car je pense personnellement qu'il devrait y avoir une relation entre le niveau de qualité et le prix du modèle. On doit être plus exigeant au niveau des cotations sur un modèle de 500 € que sur un modèle de 100 €. Peut-être côter tous les modèles de la même manière et ensuite adapter la côte avec un coefficient qui tient compte du prix.
Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que l'on peut difficilement accepter une erreur sur un modèle Lemaco, même erreur plus acceptable sur un modèle Lima ou Piko à 75 €.
Phil.
[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/