Je me demande si il faut à tout prix remettre de vieilles machines en état de marche.
Je trouve tout aussi extraordinaire une vieille pièce unique, toute rouillée, qu'une locomotive achetée dans les pays de l'Est et maquillée en belge. Donc les deux sont valables.
Allez dans n'importe quel musée, c'est souvent en poussant la petite porte de derrière, que l'on découvre dans une cour "la" pièce de collection.
Moi ce qui me fait peur c'est le mot "ferrailler".
C'est hors d'usage et rouillé, c'est normal, c'est vieux et c'est pour ça que l'on crée des musées.
Allez voir au Musée d'Histoire à Bruxelles, il y a là des momies je ne vous dis pas dans quel état elles sont. Et pourtant on ne les a pas liquidées à la décharge.
C'est ce qu'on appelle le patrimoine.
Il ne faut pas dire non plus que le Chemin de Fer n'intéresse pas grand monde.
Je crois qu'un musée, à condition d'avoir des pièces spectaculaires, et non rien que des affiches et des vieux panneaux de gares, va attirer beaucoup de monde.
Il faut voir le monde qui se déplace lors d'un meeting aérien, pourtant ce ne sont pas tous des férus d'aviation.
J'ai vu le folder (sur ce forum) du futur "musée". Cela me fait penser à un mémorial, mais pas du tout à un musée.
Je ne crois pas que ce genre d'exposition va attirer les milliers de navetteurs quotidiens qui en plus ont que marre de l'ambiance des gares, même si c'est pour montrer qu'avant c'était moins bien (ça reste à prouver !).
Il faut du spectacle, de grosses locos vapeur, diesel, électriques ... et tous cela nous l'avons à portée de main.
Une question d'argent ? Laissez-moi rire, j'habite près d'Ottignies et de sa nouvelle gare, déjà vouée à la destruction (!!!)
Disperser la collection dans tout le pays n'est pas raisonnable.
On critique le nombre de ministres pour un si petit pays, et on veut créer TROIS musées de Chemin de Fer à moins de 100 km les uns des autres (?!)
Il y a de quoi discuter, mais la seule chose que je constate, c'est que finalement pas grand chose va changer, et que malgré le matériel extraordinaire en notre possession, nous n'aurons pas notre super VRAI musée du Chemin de Fer Belge.