Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Train World

Démarré par dgrr57, 15 Septembre 2012, 11:44:22 AM

« précédent - suivant »

1608

Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge

bva25j

Bigre , pour les associations c'est un cadeau empoisonné ... tout d'un coup ... du matériel à entretenir et entreposer.  C'est un peu comme un enfant qui reçoit tout d'un coup plein de jouets :-) Après il y en a partout  et cela traîne;) ;) on sait même plus les ranger  ;D

phil

Bonjour,

CitationLa raison est bassement économique : la SNCB reconnait implicitement qu'elle n'avait pas les moyens d'entretenir sa collection. l'alternative aurait été d'enfermer tout ca à Stockem, Monceau, Cuesmes ou tout autre atelier désaffecté en attendant que ca rouille comme ca le fai(sai)t à Leuven ou Haine-St-Pierre :-(

De toute manière il est illusoire de penser qu'il est possible d'entretenir une telle masse de matériel afin de le tenir en état de rouler. L'entretenir est une chose mais si il ne roule pas cela ne sert strictement à rien. Les effets du stationnement sont encore plus néfaste que l'usure due à la circulation. Une machine arrêtée aujourd'hui en état parfait et remise en route six mois plus tard, je vous promets bien du plaisir. Il vaut donc mieux s'orienter vers quelques exemplaires en état et que l'on fait rouler régulièrement.
Maintenant disperser le matériel comme cela, je ne comprends pas. Enfin, certains ont voulu une part du gâteau et d'autres aussi, avec toujours le problème Nord/Sud. Petit pays, petits esprits.  >:(
Ceci dit, nous avons quelque chose et il faut s'en réjouir, et remercier ceux qui se sont dépensés sans compter pour.
Reste plus qu'à inventer une B excursion, 3 jours dans l'univers du chemin de fer, de manière à arpenter le pays depuis Ostende à Treignes en passant par ...........

Phil. ;)


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

arnaud v

Citation de: dgrr57 le 14 Novembre 2012, 14:01:38 PM
Trouvé sur un autre forum :



Source : HGBTF

Hello chacun..

Ah ce Patrick quelle source d'infos :D.

Pour la 7039: "reserve for active stock"... cela signifie qu'elle pourrait rerouler??
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

arnaud v

Citation de: dgrr57 le 14 Novembre 2012, 17:57:42 PM
J'ai oublier de publier un lien. J'ai reçu un PDF présentant le futur musée  ;)

Viens de passer voir... Sympa!
Notament la loco dans le sable (le bas pas le haut): quel sera le modèle de base??
Par contre je n'accroche pas trop au logo qui fait très NS ou anglo-saxon eigties... peut mieux faire à mon avis.
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

dgrr57

Citation de: arnaud v le 15 Novembre 2012, 14:55:11 PM
Citation de: dgrr57 le 14 Novembre 2012, 17:57:42 PM
J'ai oublier de publier un lien. J'ai reçu un PDF présentant le futur musée  ;)

Viens de passer voir... Sympa!
Notament la loco dans le sable (le bas pas le haut): quel sera le modèle de base??
Par contre je n'accroche pas trop au logo qui fait très NS ou anglo-saxon eigties... peut mieux faire à mon avis.
Pour la loco dans le sable : la 29.164 ? Les paris sont ouverts.

Le logo, c'est vrai, ressemble aux BR :


RGP

Bonjour,

En ce qui concerne Train World pas mal d'inexactitudes ont déjà été faites.

Train World n'est pas un musée mais veut être un endroit où le passé, le présent et le futur du chemin de fer général et belge en particulier seront évoqués.  Un musée comme on le connaît dans les autres pays n'a aucune chance de survie vu le faible interêt que le citoyen belge lamda porte pour le chemin de fer.  Agrandir le sujet attirera bien plus de monde et donc augmentera les chances de survie ou diminuera les possibilités de fermeture du site en cas de crise financière encore plus profonde et plus longue.

A Schaerbeek, le maximum de place est occupé par le nouveau bâtiment et donc plus n'est pas possible.  Les autres endroits évoqués à Bruxelles n'étaient pas aussi bonnes et ceci pour différentes raisons (accès, état des bâtiments, possibilités de construction, ....)

Répartir le matériel sur trois sites n'est pas un point négatif (cela se fait en autre en Angeleterre, plus de 100 associations qui collaborent avec York, pour des tournentes).

Les associations ne peuvent être contentes, eux qui pendant des années on fustigé la SNCB de ne pas vouloir mettre du matériel à leur disposition, auraient-ils maintenat la frousse étant mis devant leur responsabilité ?  Fini les paroles, he

Si il n'y a que la 29 qui est opérationelle, il n'y a pas de raison de tenir - à ce jour - plus de locomotives à vapeur en état de marche.  Le nombre de demandes peuvent facilement être honoré et en cas de besoin le PFT peut être demandé à épauler avec la 64.169.

La liste de Todays est déjà dépassé.

Enfin, je tiens tous ces informations, car je participe activement à la construction de Train World

Roland
 

kno

#37
Merci Roland.

L'essentiel est qu'effectivement quelque chose se passe enfin.

J'ai aussi appris que le CFV3V avait reçu son permis de construire pour étendre son hall principal (4 voies) de 80 mètres. J'espère qu'ils en profiteront pour aménager un espace inaccessible au public car ils ont quelques bijoux en plein air (notamment des GCIs, des AR46 et des HLV hors services mais très présentables en attente de revente) et qui auraient bien besoin d'être protégées...

Par contre à Oostende... quel est le projet ? reconditionner l'atelier RSI ? Construire quelque chose de neuf sur les quais surnuméraires ? voire... du plein air ????

k.
K.

RGP

Bonsoir,

Pour Ostende; il s'agirait de construire un abri transparent à la place de l'ancienne voie 11.  C'est ce qui a été dit, je l'avoue, il y déjà un an lors du début du chantier.

Roland

 

3069

Je suis content de lire que Roland se rallie au projet que j'ai initié avec la Bourgmestre Schepmans, et pour lequel il était disons pas trop chaud à l'époque. La phase suivante de Train World sera l'édification d'un centre de documentation sur les chemins de fer basé dans le bâtiment actuellement occupé par le Labo SNCB et aussi de récupérer les remises de l'ATD de Schaerbeek. Train World attirera du monde, et PFT continuera à préserver le patrimoine historique, le passé archéologique de notre histoire des chemins de fer est préservé
 

RGP

Bonsoir,

Et oui, le temps passe vite "3069" , cela fait au moins 7 ans que nous discutions sur un musée à Bruxelles.

L'ATD selon mes sources ne restera pas "debout".  L'ossature en béton est tellement en mauvais état que plus une petite partie peut être utilisée.  Réparer est toujours possible mais couterait une fortune.

La documention sera en effet regroupé et accessible pour le commun des mortels.  Le Labo dont tu parle est-celui sur le chemin de service allant vers l'ATD ?

Roland
 

François-Xavier Leemans

Je crois que le labo dont 3069 parle est situer entre la gare voyageur et le futur Train World a droite de la gare quant t'es sur la rue
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

RGP

Bonsoir,

Là j'ai des gros doutes que l'on va supprimer ce labo là, l'autre est à moitié vide !

Roland
 

Aviseur

Quelle est la place qui sera réservée à l'homme dans ce musée ?
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

JEPE

Je me demande si il faut à tout prix remettre de vieilles machines en état de marche.
Je trouve tout aussi extraordinaire une vieille pièce unique, toute rouillée, qu'une locomotive achetée dans les pays de l'Est et maquillée en belge. Donc les deux sont valables.
Allez dans n'importe quel musée, c'est souvent en poussant la petite porte de derrière, que l'on découvre dans une cour "la" pièce de collection.
Moi ce qui me fait peur c'est le mot "ferrailler".
C'est hors d'usage et rouillé, c'est normal, c'est vieux et c'est pour ça que l'on crée des musées.
Allez voir au Musée d'Histoire à Bruxelles, il y a là des momies je ne vous dis pas dans quel état elles sont. Et pourtant on ne les a pas liquidées à la décharge.
C'est ce qu'on appelle le patrimoine.
Il ne faut pas dire non plus que le Chemin de Fer n'intéresse pas grand monde.
Je crois qu'un musée, à condition d'avoir des pièces spectaculaires, et non rien que des affiches et des vieux panneaux de gares, va attirer beaucoup de monde.
Il faut voir le monde qui se déplace lors d'un meeting aérien, pourtant ce ne sont pas tous des férus d'aviation.
J'ai vu le folder (sur ce forum) du futur "musée". Cela me fait penser à un mémorial, mais pas du tout à un musée.
Je ne crois pas que ce genre d'exposition va attirer les milliers de navetteurs quotidiens qui en plus ont que marre de l'ambiance des gares, même si c'est pour montrer qu'avant c'était moins bien (ça reste à prouver !).
Il faut du spectacle, de grosses locos vapeur, diesel, électriques ... et tous cela nous l'avons à portée de main.
Une question d'argent ? Laissez-moi rire, j'habite près d'Ottignies et de sa nouvelle gare, déjà vouée à la destruction (!!!)
Disperser la collection dans tout le pays n'est pas raisonnable.
On critique le nombre de ministres pour un si petit pays, et on veut créer TROIS musées de Chemin de Fer à moins de 100 km les uns des autres (?!)
Il y a de quoi discuter, mais la seule chose que je constate, c'est que finalement pas grand chose va changer, et que malgré le matériel extraordinaire en notre possession, nous n'aurons pas notre super VRAI musée du Chemin de Fer Belge.