10.018

Démarré par dgrr57, 22 Octobre 2012, 16:57:35 PM

« précédent - suivant »

dgrr57


Citation de: Gtf FerroviaireLa locomotive à vapeur SNCB type 10 doit être déplacée par camion de Louvain vers Kinkempois pour recevoir une nouvelle peinture. Selon Gérémy Targhetta, ce transfert aurait lieu (en principe) ce mardi 23.10.2012.
Photographes à vos appareils
:)

FREMO e.V. - afd België

Bonjour,

Si mes souvenirs sont encore en ordre, une re-peinture ne fera pas l'affaire, parce-que  la toute dernière fois que j'ai eu la possibilité de revoir cette HL à FLV, elle y avait 2 (deux) roues, qui était cassées. J'ai des photos quelque part.

Selon les infos que j'ai reçues, sur le forum néerlandais, ils sont amateur pour une restauration de cette HL. Il faut bien savoir, se rendre compte, que cette HL n'a plus de foyer, donc une restauration très coûteuse.

Bien à vous,


Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

Tonga

La Type 10 a en effet des fissures sur plusieurs roues, ce qui a d'ailleurs justifié son retrait du service (source Robert Huysman). Fabriquer de nouvelles roues est possible, mais pas simple vu leur dimension. Pour ce qui est du foyer, les techniques de soudure modernes permettent d'en réaliser un pour beaucoup moins cher que ç'aurait été le cas autrefois. Ce ne serait sans doute pas donné, mais ce ne serait pas un problème compliqué. Des machines de plus en plus nombreuses reçoivent de nouvelles chaudières, au point que les fameux ateliers de Meiningen se sont lancés dans l'aventure.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

serow

A l'heure actuelle, on construit des vapeurs neuves. Donc on peut tout réparer, avec plus ou moins de pièces neuves. Mais il faut beaucoup de sous.

greg5518

grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

François-Xavier Leemans

J'ai eu confirmation ce midi que la locomotive étais bien arrivée au CRR (atelier des Wagon) de Kinkempois
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

jossebe2000

A+
Li p'tit crollé

dgrr57

Et pour ceux qui ne comprendraient pas le commentaire de la photo :

on repeint les locos, on les transporte à Schaerbeek et on construit le musée autour => statique de chez statique  >:(

JFM

Bonsoir
On pourra enfin la voir.   

C'est la même chose au musée de mulhouse, il y a des loco qui ne changeront jamais plus de place.

C'est quand même mieux que dans un atelier où seuls les cheminots qui y travaillent peuvent les voir et dans ce nombre il y en a qui n'en n'ont rien à faire. C'est mieux que de les voir passer à la ferraille ...
JFM    www.alaf.be         

serow

C'est certain que c'est mieux que rien, mais quand on sait ce qui se fait ailleurs, on se dit quand même que pour être une patrie du rail, la Belgique n'est plus que l'ombre d'elle même.

Heureusement qu'il y a des initiatives privées pour que ça roule!

JFM

Bonjour,


J'attendrai de voir avant d'émettre une critique.

J'espère que nous n'aurons pas un musée comme celui de la gare du nord ou il était interdit de prendre une photo.

JFM    www.alaf.be         

RGP

Bonjour,

Eric, en effet avec des ous on peu réparer, mais cela ne servirait à rien.  En effet les demandes pour des vapeurs font qu'avec la 29 la SNCB a suffissament assez.  En cas d'affluence  ;D ils font appel au PFT.

Remettre une loco en ordre pour la faire rouler une fois tous les deux ans est du gaspillage.

Les associations ont maintenant l'opportunité de mettre en valeur leurs paroles d'en temps, mais apparemment chez eux ce n'est pas la gloire n'on plus.  Le PFT n'arrive pas à mettre et tenir deux locos vapeurs en état non plus.

Ne compare pas une association de trams (pas de concurrence) avec des trains.

Roland
 

Guyguy

Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

trainbesi

bonjour,
désoler de redéterrer se sujet, mais j'ai toujours été fan de la 10.018, et en voyant cette discussion, je me demandait combien couteraisla rénovation de cette loco?
si je compte bien, il y:
-les essieux a refaire,
-le foyer a remplacer,
-la chaudiere a remenettre en état,
-...

donc ma question est:
ca se chiffre a combien tout ca?  :o

Tonga

Comme déjà dit plus haut, le problème ce n'est pas les essieux, mais les roues elles-mêmes. Et refaire des routes de ce diamètre à neuf, de nos jours, ce n'est pas évident et donc excessivement cher. Ce problème de roues est d'ailleurs la cause du retrait du service de la machine. Par ailleurs, le renforcement des normes de sécurité en matière de chaudière rend plus ou moins obligatoire la fabrication d'une chaudière neuve. Une remise en service se chiffrerait sans aucun doute en centaines de milliers d'euros. Pourquoi? Vous avez de l'argent à investir? Juste pour donner une idée: une chaudière neuve de la taille de celle d'une type 7 vicinale vaut environ 80000 EUR
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III