Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Quel logiciel pour piloter un réseau

Démarré par alfi, 29 Octobre 2012, 17:57:34 PM

« précédent - suivant »

alfi

Bonjour, à tous...
Voilà mon problème, je dispose depuis longtemps d'une central Intellibox, et je voudrais commencer à piloter mon réseau par pc (pour le TCO).
J'emplois de la signalisation belge (henckens)...
1) comment brancher mon intellibox à mon pc, car l'intellibox à une entrée série et que les pc actuels non que des USB 2.0
2) j'ai entendu parler de rockrail(programme open source), mais je n'y arrive pas, et peut-on mettre des signaux belge sur le TCO
3)où bien windigipet( cela c'est aussi un autre budget), et à ce prix là à t'on la possibilité de mettre la signalisation belge sur le TCO
4) où bien avez-vous d'autres proposition facile à trouver en belgique sachant que je me débrouille que en français...(et encore  ::) ::) ::) ::) )

Guytoonet

Bonjour,

Je pense que la signalisation belge ne doit pas être un souci majeur, pour le pilotage par PC.

Pour la liaison IB/PC, il existe des convertisseurs TRENDnet TU-S9
Et pour le pilotage, tu peux regarder du côté de CDM-rail, si ça peut te convenir.
C'est français, gratuit et tu peux te faire aider sur le forum dédié.
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

dgrr57

Dommage que tu ne pratique que le français, car Koploper est superbe et gratuit  ;)

AlainUSA

/AlainUSA


TraxxMaster

A propos de pilotage par PC, je me posais une question:

Est-ce que quelqu'un a déjà envisagé de développer un système de pilotage par ordinateur "maison" ? J'entends par là utiliser des interfaces E/S qui ne sont pas spécialement développés pour le modélisme ferroviaire digital et bien sûr programmer sois-même une application "sur mesure" pour commander son réseau.

Je m'explique:

Je n'ai jamais vraiment envisagé de développer le digital au niveau de la commande des aiguillages et signaux, j'ai toujours trouvé qu'on pouvait faire aussi bien (voir mieux) et moins cher avec un câblage conventionnel et un peu d'électronique. C'est ce que j'avais fait pour mon ancien réseau.

Maintenant avec un projet de plus grande envergure, je me dis qu'une automatisation partielle serra indispensable, et là, l'informatique peut faciliter grandement les choses :)

Donc mon idée c'est de commander individuellement chaque moteur d'aiguille, chaque signal etc... via une sortie du PC et combiner le tout par un soft maison. Ainsi les possibilités sont quasi illimitées

Quelqu'un a déjà explorer ce genre de pistes ?

Ce que je cherches pour le moment c'est des interfaces E/S vers PC avec un nombre de sortie assez élevé (ce qu'on trouve généralement chez les marchants de kits électroniques propose 8 ou 16 sorties au mieux, on ne va pas loin avec ça). J'avais une carte 64 bits dans le temps, mais difficilement utilisable avec un PC actuel (USB).

Yves.

Yves.

didier

Bonjour

Le plus simple est de piloter un central, J'ai une lenz, et pas mal de document sur le protocol XpressNet.

1) soit utiliser le Li USB ou faire un interface RS485 soit même.
2) pour chaque appareil à commander faire une fonction qui va générer la bonne commande XpressNet et l'envoyer dans la central.

Je travail en C#, pour réaliser cette programmation, et pas constament.  Donc cela dure dans le temps.

Actuellement je suis en train de réaliser un "snifer" pour voir comment les appareils "normaux" envoye leurs séquence de code.   Il faut un afficheur 4 lignes de 20 caractères, un interface RS485, et un PIC, pour cela j'utilise une plaque de dévellopement Esay pic 6 de Mikroe.

Elector Elektor avait sorti des plaques pour faire une central maison....  le problème rien de standard.

JMRI sur sourceforge à des codes sources en Java.

Oui effectivement un sujet intéressant.
Les espagnol sur le site de Paco Canada, propose des circuits,   mais uniquement pour piloter une central Lenz,   Bien qu'il aie sa propre central,  Moi j'utilise la minimouse, la simplemouse, le XbusTCO et le control de plaque tournante, il y à aussi un Pic pour faire un loc sound....

C'est un mariage d'electronique et d'informatique....

Bav
didier
train vapeur HO et Om

neo4010

Salut à tous

Je trouve les projets de Paco Canada intéressants http://usuaris.tinet.cat/fmco/home_en.htm et basés sur les Microcontrôleur PIC.
J'ai déjà réalisé :
- NanoX-S88 : Une centrale DCC possédant une interface XpressNet (me permettant de connecter ma MultiMaus et/ou GenLi) et un bus S88 pour la rétrosignalisation
- GenLI : Une interface RS232 permettant de connecter son PC avec sa centrale NanoX-S88 et de piloter son réseau par l'ordinateur.
- S88 Feedback : Module de rétrosignalisation que je n'ai pas encore pu réellement tester.

Il y a aussi les projets MERG (http://www.merg.org.uk/merg_resources/dcc_download.php) qui sont pas mal non plus.

J'ai également réalisé un décodeur d'accessoires mais c'était une bidouille entre différents circuits et le programme du PIC de MERG.

J'ai pu tester le tout (sauf le S88 Feedback) avec les logiciels JMRI et Win-Digipet mais il en existe bien d'autres.

Les difficultés dans la réalisation de ces circuits sont la réalisation des circuits imprimés et la programmation du PIC via un programmateur. Sinon, les composants sont facilement trouvable.

Bonne soirée
Olivier

 

Guytoonet

J'utilise aussi le GenLi dans sa version S88 et c'est vrai que ça fonctionne très bien.

Par contre, en ce qui concerne la NanoXS88, il s'avère qu'il y a beaucoup de parasites, sur le circuit.
Particulièrement sur la liaison Xpressnet mais d'autres choses aussi.
Du coup, partant de cette étude, un ami a mis au point, une centrale qui n'a plus rien à voir avec la Nano et que j'utilise avec bonheur.

Ceci dit, ça n'enlève rien au génie de Paco mais la plupart du temps, ses CI méritent d'être revisités  :)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Tonga

Citation de: TraxxMaster le 29 Avril 2013, 21:58:58 PM
A propos de pilotage par PC, je me posais une question:

Est-ce que quelqu'un a déjà envisagé de développer un système de pilotage par ordinateur "maison" ? J'entends par là utiliser des interfaces E/S qui ne sont pas spécialement développés pour le modélisme ferroviaire digital et bien sûr programmer sois-même une application "sur mesure" pour commander son réseau.


Oui, j'ai réalisé une application maison pour piloter mon réseau. Le réseau est basé sur une centrale Lenz à laquelle je me connecte depuis peu par l'interface Ethernet de Lenz. Les communications s'effectuent donc en TCP/IP (Wifi en l'occurrence) et non plus par un protocole de type série RS 232 ou RS 485. Parfaitement robuste, mais pas plus rapide, la vitesse du système étant conditionnée par son maillon le plus lent, à savoir le DCC lui-même. Le logiciel opère les différents articles électromagnétiques (aiguillages) et les locomotives, et contrôle l'occupation des cantons. Les signaux lumineux (système SNCB) sont également pilotés par l'ordinateur par l'intermédiaire de décodeurs de fonction, en tenant compte de l'occupation des cantons et du tracé des itinéraires. J'ai fait le choix de ne pas installer d'automatismes de conduite. Je dois dire que le protocole XPressNet est particulièrement robuste et facile à "programmer" par ordinateur même s'il contient encore pas mal d'archaïsmes comme par exemple le calcul d'un checksum attaché à chaque commande...

Quel que soit le progiciel utilisé pour le développement de l'application, le défi à relever par le programmeur est principalement lié à la gestion des informations non sollicitées = envoyée par la centrale pour signaler des événements sans qu'on le lui ai demandé. Rien d'insurmontable quand même.

Pour ce qui est de l'interface E/S, les systèmes XPressNet reposent sur le protocole série RS 485 qui est incontournable. On peut donc installer une interface de ce type sur son ordinateur (matériel professionnel et donc coûteux) soit installer/fabriquer un adaptateur USB/RS485 (il faut un driver approprié) ou Ethernet/RS485. Je recommande la version ethernet qui permet notamment d'utiliser un smartphone ou une tablette en plus de l'ordinateur.

A noter que dans cette configuration, une centrale commerciale reste nécessaire pour créer le courant DCC. On trouvait autrefois sur Internet des plans pour créer une centrale complète sur carte PCI à intégrer directement à un PC. J'en ai perdu la trace, mais peut-être qu'en demandant à Oncle Google on peut encore les retrouver.

La création d'une application maison est un projet passionnant qui m'a occupé des années (ne serait-ce que parce que le DCC évolue), mais il faut bien se rendre compte que ce n'est plus du modélisme ferroviaire. J'ai d'ailleurs détourné certains décodeurs pour faire un peu de domotique. J'ai donc décidé que mon logiciel était terminé, pour me consacrer à la décoration de mon réseau.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

neo4010

Citation de: Guytoonet le 29 Avril 2013, 23:55:32 PM
Par contre, en ce qui concerne la NanoXS88, il s'avère qu'il y a beaucoup de parasites, sur le circuit.
Particulièrement sur la liaison Xpressnet mais d'autres choses aussi.

Personnellement, je n'ai pas encore eu de problème avec NanoXS88 mais je ne l'utilise que pour configurer mes 2 locos digitalisées ou pour les faire tourner de temps en temps. Je n'en ai pas encore une exploitation en réseau. Mais maintenant que j'y repense, j'avais eu quelques soucis avec la NanoXS88 et la MultiMaus et Paco m'avait renvoyé un mail en m'indiquant où je devais rajouter 2 condensateurs. Avec cette modif, ça fonctionnait très bien.

Citation de: didier le 29 Avril 2013, 22:28:35 PM
Actuellement je suis en train de réaliser un "snifer" pour voir comment les appareils "normaux" envoye leurs séquence de code.   Il faut un afficheur 4 lignes de 20 caractères, un interface RS485, et un PIC, pour cela j'utilise une plaque de dévellopement Esay pic 6 de Mikroe.

Didier, tu fais un "snifer" tout électronique ? J'avais trouvé sur le net (il y a 2 ou 3 ans) un circuit qui permettait de snifer les trames via le port // du PC et une petite application permettait de les afficher à l'écran.
 

TraxxMaster

Merci à tous pour vos réponses, mais je me suis peut être mal exprimé, ce que je voudrais c'est justement me passer de digital pour cette partie. (et de toute façon, je suis en Motorola ;)

Pour la traction je pense utiliser le digital bien sûr, mais sans passer par un PC, je préfère conduire avec un régulateur (fixe ou mobile) plutôt qu'avec la souris ;)

J'aurais sans doute dû poster un niveau sujet dans une autre rubrique ;)


Yves.